Ouvrir le mur de la cuisine pour agrandir le salon grâce à l’IPN
S’il y a bien une particularité dans les logements anciens, c’est que la cuisine est séparée du séjour. Pour profiter d’une plus grande superficie, de nombreux propriétaires décident d’ouvrir le mur de la cuisine pour créer un seul et même espace de vie. Comme il s’agit d’une structure porteuse, il faut opter pour l’installation d’une poutre IPN.
Souvent utilisée dans les rénovations, cet IPN possède la particularité de pouvoir soutenir de lourdes charges. Elle peut d’ailleurs être positionnée à la verticale ou à l’horizontale en fonction de son usage. Très réglementée, cette poutre est proposée dans une hauteur standard comprise entre 80 et 600 mm. Pour créer une ouverture dans un mur porteur, soutenir le plancher ou renforcer une cloison, l’IPN est une solution durable et très esthétique !
/image%2F2736121%2F20210719%2Fob_8d60f6_poutre-ipn-mezzanine.jpg)
Elle est disponible dans une multitude de matières, allant du bois à l’aluminium en passant par le verre ou l’inox. Il faut compter entre 10 et 600 euros/ml pour une poutre IPN. Le tarif va d’ailleurs varier en fonction du matériau, mais aussi de l’épaisseur, des dimensions, du poids de la poutre ou de sa résistance. Le plus résistant est d’ailleurs l’acier, accessible entre 10 et 65 euros/ml.
Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation. Il faudra compter environ entre 40 à 50 euros/heure pour l’intervention d’un maçon.
Crédit photo : Public Domain Pictures, CC0 1.0 universel (CC0 1.0)