Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation des combles, ce qu’il faut savoir

3 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Déjà en train de penser au futur chantier pour préparer l’hiver ? L’isolation des combles fait partie des travaux les plus recommandés pour profiter d’un meilleur confort thermique durant les saisons les plus froides. De plus, cette zone du logement serait responsable d’environ 25 à 30 % de déperditions de chaleur et d’énergie. Il convient donc de régler le souci pour faire des économies.

Il existe plusieurs méthodes pour isoler les combles en fonction de l’usage de la pièce. Ainsi, pour ceux qui pensent à aménager l’espace afin d’y créer une nouvelle chambre, un espace de jeux ou encore une salle de bain, il est recommandé d’utiliser la méthode de l’isolation par l’extérieur. Bien qu’elle soit onéreuse, il s’agit de la technique la plus performante, et surtout cela permet de conserver toute la superficie à l’intérieur des combles.

isolation des combles
Isoler les combles pour prévenir les déperditions de chaleur

En effet, l’isolation par l’intérieur nécessitera plusieurs travaux dont la pose d’un isolant de plusieurs centimètres qui sera recouvert de plaques de plâtre. Tout cela fait perdre de l’espace tout autour de la pièce. De plus, pour pouvoir aménager les combles après isolation, il faut bien souvent envisager la pose de fenêtres, le renforcement du plancher ainsi que les différents raccordements, notamment pour prévoir un système de chauffage.

Pour ce qui est du budget, il varie en fonction des matériaux choisis ainsi que de la technique mise en place. Ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche...les possibilités sont nombreuses. Il existe d’ailleurs plusieurs aides financières accessibles aux propriétaires qui souhaitent augmenter la performance thermique du logement.

Crédit photo : Russell Holden de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article