Isolation des combles, quelles matières utiliser ?
À l’approche de l’hiver, il est recommandé de réaliser des travaux énergétiques afin de profiter d’un meilleur confort le moment venu. L’isolation des combles fait d’ailleurs partie des chantiers les plus réalisés, car cette pièce est responsable d’environ 30 % des déperditions énergétiques du logement lorsqu’elle n’est pas traitée. Oui, mais avec quoi isoler ?
L’isolation thermique des combles peut se faire de différentes façons. Il existe d’ailleurs une grande variété d’isolants. Le prix de ces travaux se situe entre 1,3 et 25 euros/m2, ce qui reste relativement abordable. D’ailleurs, la matière la plus accessible est la ouate de cellulose en flocons, vendue pour un tarif de départ de 1,3 euros/kg. La laine de roche est la deuxième plus accessible. Elle se vend entre 1,5 et 4 euros/kg en flocons.
/image%2F2736121%2F20210826%2Fob_61c01b_isolation-thermique.jpg)
La laine de roche est également disponible en rouleau. Il faudra alors compter entre 5 et 20 euros/m2. Pour 3 euros/m2, il est possible de se tourner vers la laine de verre. Cette dernière est fabriquée à partir de verre recyclé et de sable. Elle est utilisée comme première couche. Le chanvre est aussi très utilisé. Il est disponible dès 4 euros/m2 et il est très efficace. En fibres naturelles, il s’agit donc d’un isolant écologique.
Pour isoler les combles, les propriétaires pourront utiliser d’autres matières comme la laine de mouton, le polyuréthane ou les fibres textiles recyclées.
Crédit photo : Alina Kuptsova de Pixabay