Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ponts thermiques, comment apparaissent-ils ?

16 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Certains travaux peuvent être entrepris avant le retour de l’hiver afin de profiter d’un meilleur confort thermique le moment venu. Renforcer l’isolation est d’ailleurs essentiel pour ceux qui souhaitent augmenter la performance énergétique du logement et faire des économies. Réduire les ponts thermiques fait partie des phénomènes à éradiquer. Comment s’y prendre ?

Avant d’avoir un aperçu des différents travaux pour améliorer l’isolation thermique, il faut vérifier la provenance des déperditions. Un pont thermique est une zone du logement qui n’est pas correctement isolée. Ce faisant, elle entraîne des déperditions d’énergie ou de chaleur. Il peut apparaître suite à une mauvaise confection de la maison, des équipements de qualité inférieure, une mauvaise isolation, des matériaux peu performants ou suite à la présence d’un fort taux d’humidité.

isolation thermique
Repérer les zones de ponts thermiques pour mieux isoler le logement

Comment résoudre ce problème ? S’il s’agit des portes et des fenêtres, il est possible de poser une bande adhésive isolante pour calfeutrer et isoler. Si le pont thermique se situe au niveau du plancher, la pose d’une chape, d’un film pare-vapeur ou de bandes résilientes sont envisagées. Pour étanchéifier les murs, il est possible d’utiliser de la laine de verre ou des plaques de polyuréthane.

La mousse expansive est quant à elle recommandée pour un mur fissuré tandis que le liège ou des briques monomur seront adaptés aux murs extérieurs.

Crédit photo : Alina Kuptsova de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article