Refaire le système électrique, tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi est-ce important de refaire le système électrique, en particulier dans un ancien logement ? Toute l’alimentation en dépend ! En effet, certains systèmes nécessitent d’être remplacés avec le temps au risque de créer des courts-circuits et d’endommager les appareils électroménagers, ou pire, être la cause d’un départ de feu.
Il n’y a pas que dans les logements anciens qu’il faut refaire l’électricité. Les propriétaires doivent se montrer attentifs à certains signes de dégradations comme des pannes ou à l’inverse, une facture d’énergie trop élevée. Il existe d’ailleurs une norme pour guider dans l’installation du système d’alimentation d’un foyer. Il s’agit de la norme NF C 15-100 visant à mettre en sécurité le logement et les occupants.
/image%2F2736121%2F20210826%2Fob_2d97d5_systeme-electrique.jpg)
Quel est le tarif pour la rénovation du système électrique ? Il se situe entre 80 et 200 euros/m2 en moyenne. Ce prix comprend l’achat des fournitures ainsi que la pose. Il est possible de réduire le budget en optant pour une rénovation partielle – uniquement si cette dernière est recommandée. Il faut alors compter entre 60 et 120 euros/m2. La rénovation totale en revanche nécessitera entre 120 et 200 euros/m2.
Il existe d’ailleurs des soutiens financiers permettant d’alléger le budget des propriétaires. Certaines subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sont proposées à ceux qui entreprennent une nouvelle installation électrique dans un logement jugé ancien et dangereux.
Crédit photo : Bruno /Germany de Pixabay