Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réhabiliter un ancien logement, comment s’y prendre ?

24 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Les maisons des années 60 ne manquent de charme. Pourtant, elles nécessitent souvent de lourdes rénovations afin de pouvoir à nouveau être habitées. Dans l’ensemble, il sera surtout question de remise aux normes et d’isolation. Oui, mais comment s’y prendre pour réhabiliter un ancien logement et quels sont les zones à prioriser ?

La rénovation d’un logement ancien commence par des diagnostics. Il faut en effet s’assurer de la viabilité de la structure. Les examens les plus courants sont le diagnostic humidité, amiante et plomb. Ces derniers sont fortement recommandés afin de cibler les zones présentant de potentiels risques pour la santé ou la sécurité des occupants.

renover ancien logement
Rénover un logement ancien pour y vivre en toute sécurité

Ensuite, il est indispensable de mettre la maison hors d’air et hors d’eau. Pour cela, il faut s’attaquer à la toiture, à l’isolation globale, aux ouvertures (fenêtres et portes) et envisager le remplacement des appareils de chauffage. Il faut combiner le tout à un bon système de ventilation ainsi qu’à la rénovation du système électrique pour pouvoir alimenter le logement en toute sécurité tout en évitant les déperditions d’énergie.

Il peut être nécessaire d’isoler le sol tout en réagençant les espaces intérieurs. Pour faciliter l’aménagement, les propriétaires peuvent créer des extensions, ajouter une véranda ou encore poser un nouvel escalier en acier et en bois.

Crédit photo : Jochen Schaft de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article