Sol en parquet, comment bien l’isoler ?
Avoir une entrée, un séjour ou une chambre avec un sol en parquet apporte un cachet indéniable à la pièce. C’est un atout qui donne plus de valeur au logement. Oui, mais pour bien en profiter, il faut aussi penser à l’isoler phoniquement, car malgré son look, le parquet peut faire du bruit. D’ailleurs, cela permet aussi d’améliorer l’isolation thermique du plancher.
Quelles sont les matières disponibles pour bien isoler le parquet ? Les isolants phoniques qui s’adaptent bien au plancher en bois sont le liège, la laine de verre ou encore la fibre de bois. Cependant, à chaque pose de parquet son isolant. Par exemple, le liège s’adapte à la fois aux planches collées, flottantes et clouées. Celui-ci est idéal pour isoler les pièces qui se situent à l’étage. Il peut aussi servir à corriger les irrégularités.
/image%2F2736121%2F20210920%2Fob_77b325_revetement-de-sol.jpg)
Il existe aussi des mélanges de lège et de caoutchouc. Ce dernier est toutefois beaucoup plus adapté à un parquet cloué. La laine de verre est recommandée pour les sols en bois cloué ou flottant. Il est non seulement facile à poser, mais est aussi recyclable et plutôt accessible sur le marché. Le polystyrène expansé dispose d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’à l’humidité. Il convient à un sol en rénovation avec une pose clouée ou flottante.
Crédit photo : AJS1 de Pixabay