Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sol en parquet, comment bien l’isoler ?

20 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Avoir une entrée, un séjour ou une chambre avec un sol en parquet apporte un cachet indéniable à la pièce. C’est un atout qui donne plus de valeur au logement. Oui, mais pour bien en profiter, il faut aussi penser à l’isoler phoniquement, car malgré son look, le parquet peut faire du bruit. D’ailleurs, cela permet aussi d’améliorer l’isolation thermique du plancher.

Quelles sont les matières disponibles pour bien isoler le parquet ? Les isolants phoniques qui s’adaptent bien au plancher en bois sont le liège, la laine de verre ou encore la fibre de bois. Cependant, à chaque pose de parquet son isolant. Par exemple, le liège s’adapte à la fois aux planches collées, flottantes et clouées. Celui-ci est idéal pour isoler les pièces qui se situent à l’étage. Il peut aussi servir à corriger les irrégularités.

sol en parquet
Utiliser des isolants phoniques pour réduire les nuisances du parquet

Il existe aussi des mélanges de lège et de caoutchouc. Ce dernier est toutefois beaucoup plus adapté à un parquet cloué. La laine de verre est recommandée pour les sols en bois cloué ou flottant. Il est non seulement facile à poser, mais est aussi recyclable et plutôt accessible sur le marché. Le polystyrène expansé dispose d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’à l’humidité. Il convient à un sol en rénovation avec une pose clouée ou flottante.

Crédit photo : AJS1 de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article