Travaux de maçonnerie, quel budget pour élever les murs ?
Il existe de nombreux types de travaux de maçonnerie. Ces derniers permettent notamment la construction de diverses zones du logement y compris le sol, les murs, la clôture ou encore la terrasse et la piscine. D’ailleurs, quelles sont les possibilités pour construire ou surélever un mur ? Les matériaux ainsi que les budgets varient...
Si le plus accessible demeure la pierre (entre 30 et 1 300 euros/m2), il est plutôt compliqué à poser et ce n’est pas la matière la plus isolante. Pour 40 à 60 euros/m2, il est possible de surélever un mur en parpaings, mais ce dernier n’aura pas une très bonne résistance thermique. L’autre matière accessible dès 40 euros/m2, c’est la brique. Pour profiter d’un matériau facile à poser et isolant, il faut opter pour le béton cellulaire. Celui-ci est vendu dès 60 euros/m2.
/image%2F2736121%2F20210929%2Fob_d96137_construire-un-mur.jpg)
Il est également envisageable d’opter pour une surélévation de murs en bois, mais le budget sera très important. Il faudra environ 150 euros/m2 pour poser la structure, qui apportera toutefois un certain cachet au logement. Quel est le tarif des différentes étapes de construction d’un mur ? Il faut commencer par les fondations (entre 50 et 200 euros/m2), puis couler une chape (entre 15 et 35 euros/m2) et installer le matériau.
Crédit photo : JayMantri de Pixabay