Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accessibilité PMR pour la salle de bain, que dit la norme ?

11 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Aménager le logement pour faciliter l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) est souvent indispensable. En effet, les agencements ne sont pas toujours pensés pour faciliter les déplacements. Il est important de sécuriser les pièces, en particulier la salle de bain. D’ailleurs, que dit la norme à ce sujet et quels sont les travaux à envisager ?

Il faut d’abord s’assurer qu’au moins une salle d’eau soit située à un niveau accessible. Elle doit proposer un espace libre (sans aménagements) d’environ 1,50 mètre de diamètre. Pour ce qui est de la douche, elle doit une nouvelle fois être facilement accessible et sécurisée. La douche à l’italienne s’adapte à ce besoin. Les installations les plus fréquentes comprennent la mise en place d’un siège de douche ou d’un banc avec des poignées. Des barres de maintien doivent également être placées aux endroits stratégiques.

salle de bain pmr
Aménager sa salle de bain pour l’adapter aux besoins des PMR

Les salles de bain pour les personnes à mobilité réduite peuvent comporter des baignoires. Celles-ci existent dans des modèles faciles d’accès. La baignoire à porte est le modèle à adopter dans ces cas précis. Tous les accessoires (porte serviette, robinetterie, lavabo...) doivent se trouver à une hauteur convenable, c'est-à-dire entre 90 et 130 cm au-dessus du sol.

Il est possible de se tourner vers une aide financière pour réaliser l’aménagement d’un ancien logement et l’adapter aux besoins des propriétaires.

Crédit photo : Barry D de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article