Autorisations pour aménager les combles, ce qu’il faut obtenir ?
Pour agrandir la superficie du logement, il y a plusieurs options. L’une d’elle sera d’aménager les combles. Toutefois, les propriétaires devront obtenir certaines autorisations afin de réaliser des travaux dans cette partie du logement, en partie lorsque cela touche à la section structurelle de l’habitat comme la toiture. Comment s’y prendre pour pouvoir profiter de cet espace habitable supplémentaire ?
Il faut savoir qu’en fonction de la superficie ou encore de la complexité du chantier, il existe deux types d’autorisations ; la déclaration de travaux et le permis de construire. S’il est question de créer une surface habitable de moins de 20 m2, tout en conservant une surface totale de moins de 150 m2, une déclaration de travaux suffira. Il en est de même pour la pose d’une lucarne et d’une fenêtre de toit ainsi que pour la modification de la charpente.
/image%2F2736121%2F20211018%2Fob_46d904_chambre-sous-les-combles.jpg)
En revanche, il faudra un permis de construire pour toutes les modifications faites sur la structure porteuse de la maison, pour les modifications sur la façade, pour la création d’une surface habitable de plus de 20 m2 ou pour la modification de l’aspect extérieur d’un logement se situant dans un secteur sauvegardé.
Les travaux pour aménager les combles peuvent nécessiter jusqu’à 1 000 euros/m2 en fonction du chantier ainsi que des installations. Cependant, cette pièce peut ensuite servir de séjour, de chambre, de salle de bain, voire de studio complet avec cuisine.
Crédit photo : ssabyo de Pixabay