Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’isolation thermique par l’extérieur, quel montant pour les travaux ?

15 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Avant l’hiver, il est recommandé de réaliser plusieurs travaux. Parmi, il y a l’isolation thermique par l’extérieur ou encore le remplacement des fenêtres. Ces derniers font partie des préconisations afin d’éviter les déperditions énergétiques ainsi que les hausses de facture d’électricité en raison d’un chauffage intensif.

L’isolation thermique par l’extérieur, aussi connue comme l’ITE, est la méthode la plus efficace pour renforcer l’étanchéité des murs ainsi que de la toiture. Cela permet en outre de prévenir les infiltrations d’humidité et aide à réduire les ponts thermiques favorisant les déperditions d’énergie. Ce sont toutefois des travaux coûteux, notamment en raison de leur emplacement. Il faut compter en moyenne 10 à 200 euros/m2.

isolation exterieure
Améliorer l’étiquette énergie en isolant par l’extérieur

Cependant, les travaux d’isolation comprennent plusieurs sections. Bien que le gros du chantier soit évalué entre 100 à 200 euros/m2, cela varie aussi en fonction des matières choisies. Par exemple, pour poser un bardage par-dessus l’ancienne façade, il faut entre 20 et 120 euros/m2. Pour des panneaux sous enduit, le budget sera compris entre 120 et 190 euros/m2.

Isoler par l’extérieur a aussi l’avantage de préserver l’espace intérieur sans diminuer la superficie habitable. Faire des économies d’énergie en isolant va améliorer la performance globale du logement. D’ailleurs, cela est tout à fait valable été comme hiver.

Crédit photo : anaterate de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article