Renforcer l’isolation extérieure en appliquant un enduit
Il existe plusieurs techniques pour renforcer l’isolation extérieure du logement. Cela a pour objectif de prévenir les infiltrations d’humidité et de froid. Si la méthode la plus utilisée consiste à poser un isolant sous bardage ou panneaux, l’enduit isolant peut aussi faire l’affaire. Ce dernier est disponible en chanvre ou en polystyrène.
L’enduit isolant le plus connu est le « chaux-chanvre ». Ce dernier est écologique et naturel. Il est non seulement un bon isolant thermique, mais aussi phonique. Ce crépi possède aussi la particularité de protéger contre les champs électromagnétiques ainsi que des vibrations provenant du sol. Il s’adapte très bien aux murs en briques et en pierres.
/image%2F2736121%2F20211216%2Fob_bdfe7f_enduit-isolant.jpg)
Il est aussi possible d’appliquer une peinture isolante. Disponible en blanc, elle réduit les pertes de chaleur en hiver et limite l’entrée de celle-ci en été. Cela favorise les économies d’énergie puisqu’il est possible d’utiliser moins de chauffage pendant l’hiver et de réduire l’usage de la climatisation en été. Il faut compter environ 35 euros/litre.
Ces formes d’enduits isolants réduisent les ponts thermiques de manière efficace. Ils ne modifient pas la façade comme d’autres matériaux et peuvent donc être posés plus facilement. Ils favorisent aussi l’assainissement des fissures tandis que la maçonnerie reste sèche.
Crédit photo : MartinHarry de Pixabay