Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extension du logement, quand faut-il un permis de construire ?

9 Février 2022 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Agrandir en profitant d’une extension du logement pour y installer un atelier, un salon extérieur, une cuisine ou encore un espace de détente est une plus-value. C’est aussi très pratique puisque certains modèles, comme la véranda, sont accessibles pour tous les budgets et disponibles en différents formats. Il est donc possible de l’adapter aux besoins ainsi qu’aux envies...

Créer une véranda permet d’agrandir la superficie du logement sans engager de travaux de gros œuvre. En effet, plusieurs modèles sont accessibles en kits prêts à monter et d’autres sont fabriqués sur mesure. Quoi qu’il en soit, cette extension vient le plus souvent s’adosser à la façade pour prolonger l’habitat. Le bois, l’aluminium, l’acier ainsi que le PVC sont les matériaux les plus utilisés pour cela.

veranda en acier
Installer une véranda pour agrandir le logement

Cependant, faut-il ou ne faut-il pas faire une demande de permis de construire pour cette extension du logement ? Cela va dépendre des dimensions. Pour une véranda de moins de 5 m2, aucune formalité n’est nécessaire. En revanche, pour une pièce de 5 à 20 m2 et de 20 à 40 m2 pour une superficie totale inférieure à 170 m2, il faudra déposer une déclaration de travaux.

Le permis de construire ne sera obligatoire que pour les extensions de plus de 20 m2. Il est indispensable de respecter ces conditions tout en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant d’entamer les travaux.

Crédit photo : gbeaty de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article