Isoler son parquet pour un meilleur confort thermique et phonique
Pour augmenter le confort thermique et phonique à l’intérieur du logement, il faut réaliser des travaux d’isolation. Les murs, les combles, le plafond, les fenêtres ainsi que le sol peuvent être étanchéifiés. Isoler son parquet est donc une pratique recommandée afin de réduire les déperditions de chaleur tout en diminuant les nuisances sonores.
Quelles sont les matières les plus recommandées pour isoler le parquet en bois ? Pour trouver le bon isolant, il faudra avant tout déterminer le type de parquet. En effet, à chaque matière, son isolant ! Par exemple, pour du parquet massif avec une pose clouée, il est possible d’opter pour du liège. Celui-ci est écologique et performant. Il s’adapte aussi très bien aux étages en apportant une bonne isolation phonique. Toutefois, avant de le poser, il faudra s’assurer que le sol est parfaitement plat.
/image%2F2736121%2F20220214%2Fob_fb5afa_isolation-parquet.jpg)
La laine de verre sera elle recommandée pour les sols constitués de parquets flottants. Facile à poser et recyclable, elle est aussi très accessible. Elle convient d’ailleurs aux sols qui ne sont pas plats. Un atout lors de la rénovation d’un ancien parquet. La fibre de bois fait aussi partie des isolants utilisés pour renforcer le confort thermique d’un paquet. Elle peut même servir à corriger les imperfections et les irrégularités jusqu’à 3 mm.
Crédit photo : Muntzir de Pixabay