Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Budget rénovation, quelques estimations pour se positionner

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce budget, #rénovations

Estimer correctement le budget rénovation avant de souscrire une aide financière telle que l’emprunt travaux est une étape clé. Avoir un budget réel et relatif aux améliorations à apporter, c’est déjà 50 % de fait. Voici quelques estimations pour mieux cibler le montant à emprunter :

Entre 45 et 110 euros/m2 pour la rénovation de la charpente

Entre 40 et 130 euros/m2 pour la réparation d’un toit en tuiles

Entre 15 et 250 euros/m2 pour la rénovation et l’isolation du plafond

Entre 800 et 1 500 euros/m2 pour aménager les combles.

Il est important de considérer les imprévus à hauteur de 10 % du montant global, car il peut arriver qu’il y ait un manque de matériaux ou de perte à cause des intempéries. Une fois le budget préétabli, il faut se tourner vers son organisme bancaire afin de vérifier la faisabilité financière du projet.

organiser ses travaux en faisant un budget
Estimer les travaux de rénovation pour une meilleure anticipation

 

Lire la suite

La verrière d’intérieur, cloisonner sans enfermer

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Astuce déco

Certains travaux d’aménagement sont accessibles et peuvent être réalisés par tout le monde, à condition de s’y connaître en bricolage. C’est le cas de la verrière d’intérieur. Cette cloison d’imitation a tout pour séparer les espaces tout en les illuminant. Cela permet de délimiter les pièces et de créer des ambiances indus’ sans pour autant donner une sensation d’enfermement.

La verrière d’intérieur est devenue l’atout chic des amoureux du style chic et industriel. Et à raison. Cette cloison vitrée est personnalisable à volonté. À tel point qu’elle s’invite désormais dans tous les recoins de la maison. Initialement destinée aux ateliers et à la cuisine, la verrière s’installe dans la salle de bain, dans le bureau, dans la cage d’escalier ou encore au milieu du séjour. Sa touche déco étant indéniable, il ne reste pas moins qu’elle conserve tout son aspect pratique.

deco industrielle
La touche industrielle avec une verrière d’intérieur

À poser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel, la verrière en kit nécessite quelques vérifications techniques. D’abord, il faut s’assurer que le sol est parfaitement plat. Ensuite, il est important de bien définir les dimensions au risque d’une installation incomplète. La verrière en aluminium est légère, robuste et facile à entretenir, mais elle peut aussi être en bois, plus authentique et durable.

 De plus, il est possible de choisir les dimensions de chaque vitrage ainsi que des coloris de l’encadrement ; noir, blanc, bleu… La verrière illuminera votre intérieur sans gros travaux.

Lire la suite

Poêle à bois, comment rénover l’appareil ?

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #equipement energetique

Pour remettre en état un poêle à bois et le maintenir en état le plus longtemps possible, il faut respecter quelques étapes. En effet, la rénovation de l’appareil permet une utilisation saine, sans surconsommation énergétique. Et pour cela, il faut le nettoyer avec l’aide d’une brosse métallique et s’assurer qu’il n’y a pas de fissures. Puis, appliquer un produit antirouille afin de le préserver. Il existe d’ailleurs des peintures qui résistent à de fortes températures et qui empêche l’intérieur du poêle de s’abîmer.

faire lentretien du poele a bois
La rénovation du poêle à bois

 

Lire la suite

Travaux d’aménagement, les conseils pour cloisonner

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #amenagement

Installer une cloison dans une pièce permet de séparer les espaces. Ce type de travaux d’aménagement est très utilisé pour redessiner l’intérieur d’une maison et si besoin lui permettre de nouvelles fonctionnalités. Il y a deux types de cloisons : dure et éphémère. Il est important de considérer la dimension de la pièce ainsi que les propriétés ou besoins d’isolation thermique et phonique de celle-ci. La cloison modulable apparaît sous forme de panneaux coulissants ou des claustras et est beaucoup plus accessible.

cloisonner pour creer des espaces
Les travaux pour cloisonner le logement

 

Lire la suite

Repeindre la cuisine pour plus de chaleur

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Pour avoir une cuisine chaleureuse est accueillante, c’est simple ! Il suffit de repeindre la cuisine ! Cette petite rénovation va permettre de donner un coup de jeune à la pièce sans nécessiter un gros budget. Les couleurs pastel ainsi que le blanc donneront un côté zen et cosy à votre cuisine. D’ailleurs, à ce niveau, les adaptations sont possibles ; bandes verticales colorées, mobiliers stratifiés ou encore tapis et coussins peuvent aisément satisfaire les attentes. Il existe de la peinture pour revêtement mural ou au sol.

coloree les murs de la cuisine
La cuisine en couleur

 

Lire la suite

Travaux de revêtement mural, les appliques

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #revetement mural

En matière de travaux de revêtement mural, les propriétaires ont le choix ! De nombreuses options sont possibles et permettent de retrouver des propriétés de la pierre naturelle, sans que ce soit de la pierre naturelle ! Béton allégé, pierre reconstituée, plâtre… les revêtements décoratifs ont plusieurs atouts. Faciles à trouver et à poser, ils ont tout d’un isolant efficace.

La pierre reconstituée imite ainsi la pierre de parement authentique. Très esthétique, avec des reliefs, elle est facile à poser et à entretenir. C’est également une alternative au papier peint. Il s’agit d’un moulage d’une épaisseur de deux centimètres qui s’applique sur le mur afin d’imiter l’ardoise ou encore la brique. Possédant différentes teintes, il offre une grande panoplie de personnalisation aux propriétaires.

la pierre pour un revetement mural moderne et authentique
Revêtement mural, la pierre reconstituée et ses atouts

Pour trouver ce produit, il suffit de se rendre en grande surface, car de nombreux industriels en vendent. Toutefois, il convient de trouver la bonne appellation pour le bon support mural. La pierre reconstituée est idéale pour les chambres, les séjours ou encore les soubassements. Apportant de l’authenticité aux parois, son apport contemporain dans la déco d’intérieur est indéniable.

Toutefois, la pierre reconstituée n’est pas le seul revêtement à imiter le naturel. Il y a aussi le plâtre, la résine polymère, le béton, le PVC ou le grès cérame émaillé.

Lire la suite

Pergola bioclimatique : comment financer son installation

29 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures, #terrasse

Les améliorations du logement peuvent être soutenues par un pret travaux. Cette aide financière, accessible auprès d’organismes du crédit à la consommation, permet d’entreprendre un vaste panel de rénovations comme installer une pergola bioclimatique. La structure, idéale pour habiller les espaces extérieurs, permet d’obtenir une zone d’ombrage de la terrasse pour mieux en profiter. Le gros atout de cette pergola nouvelle génération, c’est son système d’ouverture des lames pour s’adapter au vent formant ainsi un abri étanche. En aluminium et entièrement personnalisable, la pergola bioclimatique peut être motorisée tout en étant équipée de lumières. Pour obtenir le financement, il suffit de valider la demande de prêt en considérant sa capacité de remboursement.

installer une pergola
La pergola, l’abri extérieur toute saison

 

Lire la suite

Aménager une cave en pièce à vivre

28 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #amenagement

Disposer d’un espace en sous-sol ou sous toit est toujours une plus-value. Encore faut-il qu’il soit habitable. Pour aménager une cave et la transformer en pièce à vivre, il faut s’assurer qu’elle est bien isolée et qu’elle n’emmagasine pas d’humidité. Pour ce qui est des autorisations, comme il s’agit d’une extension, il faut déclarer les travaux. Puis, il faut faire les différents raccordements : ventilation, électricité ou encore arrivée et évacuation d’eau pour créer un espace habitable. Il faut aussi réaliser un traitement contre les nuisibles.

transformer la cave
Ce qu’il faut pour transformer la cave

 

Lire la suite

Rénover sa cuisine, les modèles et les matériaux disponibles

28 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovation cuisine

Pour avoir un espace toujours plus fonctionnel, plus moderne et plus pratique, il faut rénover sa cuisine ! Avant de se lancer, il convient de choisir les matériaux adéquats, car les possibilités de personnalisation sont vastes. Les cuisinistes proposent des modèles pouvant s’adapter à tous les types de cuisines ; de toutes les superficies ainsi que tous les formats.

La cuisine est l’une des pièces du logement qui profite d’une perpétuelle mise à jour. Avec ou sans îlot, avec des meubles de rangement verticaux ou horizontaux… il en existe pour tous les goûts. Les besoins évoluent et qu’ils soient grands ou petits, le marché des cuisines est en constant changement. D’ailleurs, il est possible de personnaliser le revêtement de sol, le plan de travail, le nombre de tiroirs ou de plaque de cuisson, ainsi que l’évier. Il est primordial que tous s’accordent afin de créer un espace harmonieux.

amenager une cuisine moderne
Personnaliser sa cuisine à volonté

La demande est telle que de nouveaux matériaux font surface. Entre céramique, carrelage, granit, stratifié, mélaminé, résine, béton, chêne, inox sans oublier le verre, les propriétaires auront le choix. Il convient de faire en fonction du style de la pièce ou du logement ainsi que du budget disponible.

Pour ce qui est des coloris, le blanc, le gris ou encore le noir restent tendance. Sans oublier que les couleurs vives ont également leur place dans la cuisine !

Lire la suite

Aménager les combles, toutes les obligations

28 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #combles

S’informer sur les démarches administratives avant d’aménager les combles est essentiel. Si certaines communes exigeront une déclaration de travaux, pour d’autres, il pourrait être obligatoire de demander un permis de construire. Il faut donc consulter le Plan d’Urbanisme Local ou le Plan d’Occupation des Sols. C’est la surface des combles qui permettra de déterminer la marche à suivre. La déclaration s’applique pour les superficies de moins de 20 mètres carrés. Toutefois, attention, car seule une hauteur sous plafond de 1,80 mètres est considérée comme habitable.

les autorisations pour amenager les combles
Les obligations pour l’aménagement des combles

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>