Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser du carrelage, les astuces pour choisir le revêtement

27 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Choisir de poser du carrelage dans les pièces intérieures ou extérieures du logement est pratique. Facile à entretenir et très accessible, ce revêtement de sol fait partie des plus utilisés. Toutefois, il en existe différents modèles avec des dimensions uniques, ainsi que des teintes particulières. Allier esthétisme, praticité et durabilité, ce sont là les caractéristiques des carreaux.

Choisir un carrelage doit se faire en fonction de la pièce à laquelle il sera destiné. Par exemple, il est envisageable de placer des carreaux plus robustes avec une teinte sombre pour la cuisine, car cette pièce compte parmi les plus salissantes de la maison. Pour le salon ou la chambre, il est mieux de privilégier un carrelage doux aux teintes apaisantes tandis que pour la salle de bain, ce sont les carreaux antidérapants qui priment.

Dans la grande famille du carrelage, il est possible de choisir :

La céramique

La pierre (granit, marbre, travertin, ardoise ou pierre calcaire)

La mosaïque

Le ciment

La terre cuite

revetement de sol
Choisir son type de carrelage

Tous ces carreaux ont des propriétés qui leur sont propres et permettent aux propriétaires d’adapter leur choix en fonction du besoin, de l’usage ou encore du budget disponible. D’ailleurs, ce revêtement ne sert pas uniquement de parement intérieur, mais s’applique aussi parfaitement aux murs tout comme aux espaces extérieurs ouverts et couverts.

Lire la suite

Estimer son budget rénovation avant de souscrire un crédit travaux

27 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #astuce budget

Souscrire un credit travaux pour financer les améliorations énergétiques du logement est une option très utilisée par les consommateurs français. Toutefois, avant d’aller de l’avant, il faut estimer son budget rénovation. Cette étape est primordiale, car elle va permettre de déterminer les possibilités et les limites. En effet, pour restaurer l’habitat, il faut agir par ordre de priorité, surtout lorsque le budget nécessaire à la rénovation complète s’avère trop important.

L’isolation est bien placée en premier. Puis, le renouvellement des équipements de chauffage et de confort. Ensuite, il est possible d’agrandir l’habitat avec l’aménagement des combles ou la construction d’une extension. Enfin, il est possible d’envisager des installations de loisirs tels que les piscines ou spa.

renovation du logement
Rénovations et travaux d’amélioration du logement

 

Lire la suite

Renforcer l’isolation des combles par le dessous

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #isolation, #renovation du toit,

Pour ce qui est de renforcer l’isolation des combles, cela peut se faire de deux méthodes. Il est possible d’isoler le plancher du grenier ou d’isoler par-dessous celui-ci, c’est-à-dire isoler le plafond de la pièce qui se trouve en dessous. Il s’agit d’une solution répandue, car c’est une alternative au cas où de gros travaux de rénovation de la charpente des combles seraient nécessaires.

Isoler les combles par-dessous peut toutefois se faire dans un cas bien précis. Il faut que la hauteur sous toit soit de deux mètres minimum, sans compter d’éventuels travaux. Il est alors possible de poser un isolant minéral par-dessous le plancher du grenier et le camoufler grâce à un faux plafond. Ce dernier est réalisé à partir de plaques de plâtre posées sur une ossature. L’isolant permet alors d’éliminer les ponts thermiques, car il est posé en couches croisées.

isoler les combles pour eviter les perditions de chaleur
L’isolation des combles, la technique du dessous

Il faut compter un budget de 40 euros le mètre carré pour ce type d’isolation ainsi qu’un minimum de deux jours de travaux pour une pièce de 20 mètres carrés. D’ailleurs, pour réaliser cette rénovation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Toutefois, il faudra prévoir les rouleaux de laine, de l’adhésif, du mastic, des plaques de plâtre, de l’enduit ainsi que des rails métalliques.

Lire la suite

Bardage en bois, les conseils pour une rénovation réussie

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques, #renovations exterieures

Avoir une façade de bardage en bois est un atout charme pour l’habitat. Toutefois, ce matériau doit être régulièrement entretenu, particulièrement pour les régions en bord de mer. Pour ce faire, il est impératif de supprimer l’ancienne finition. Il faut ensuite poncer et gommer la surface du bois sans l’abimer. Il faudra ensuite recouvrir le bardage d’un produit d’entretien contre les insectes ou les champignons. Terminez par appliquer un saturateur, disponible en plusieurs coloris, afin d’habiller et protéger le bois.

restaurer son bardage exterieur
Comment rénover un bardage en bois

 

Lire la suite

Améliorer l’isolation des fenêtres pour un meilleur confort thermique

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #fenetres

Étanchéifier les ouvertures présentes dans le logement permet d’optimiser le confort thermique des habitants tout en améliorant sa performance énergétique. À l’instar des combles, il est possible d’améliorer l’isolation des fenêtres grâce à différentes mesures. Cela réduira les ponts thermiques ainsi que l’infiltration de l’humidité et du froid.

Après le toit, le sol et les murs, il est possible d’isoler ses fenêtres. Pourquoi y avoir recours ? Tout simplement parce que les fenêtres sont également sujettes aux perditions de chaleur (à hauteur de 15 %) et aux accumulations d’humidité. Cela nuit à la performance énergétique du logement et affecte le confort thermique des occupants. Pour y remédier, les propriétaires ont plusieurs options :

Poser un joint de fenêtre

Mettre un survitrage

Poser un double-vitrage

isoler le logement avec des fenetres etanches
Les méthodes pour mieux isoler le logement

Ces méthodes n’agissent pas toutes de la même façon et n’ont pas toutes le même coût. La pose d’un joint métallique, en silicone ou en mousse est ce qu’il y a de plus rapide et pratique. Toutefois, il est important de savoir s’y prendre. Installer un survitrage réduit les risques d’infiltrations, mais cette solution ne convient pas à tous les vitrages. Par ailleurs, le double-vitrage est la méthode la plus efficace et la plus performante. Ces rénovations peuvent être soutenues par une aide financière.

Lire la suite

Isolation intérieure, ajouter du bardage sur les murs

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #isolation, #travaux energetiques

Pour consolider l’isolation intérieure du logement, il existe plusieurs techniques. L’une d’elles consiste à ajouter du bardage en bois sur les murs. Cela contribue grandement à l’isolation thermique ainsi que phonique de la pièce. Ce type de travaux est idéal pour les espaces tels que les chambres, mais comment s’y prendre ?

Avant de mettre en place cette isolation intérieure, il convient de préparer le mur. Pour cela, il faut le nettoyer, repérer les fissures, les gratter, les brosser pour enlever les poussières et les reboucher avec de l’enduit. Le mur ne doit pas comporter de traces d’humidité, sinon l’application du bardage en bois ne pourra être effectuée et ne serait d’aucune utilité.

isoler le logement avec du bardage
Assurer l’isolation thermique du logement

Toutefois, cela ne suffirait pas. Pour accentuer l’effet d’isolation et prévenir les possibles infiltrations, il faut recouvrir le mur d’une couche d’isolant minéral tel que de la laine de verre. Il convient alors de fixer des attaches afin que la laine soit correctement maintenue à la paroi. Puis, il est possible de poser cette isolation intérieure de manière horizontale. Celle-ci est disponible en plusieurs modèles : le bardage à recouvrement, à emboîtement ou à claire-voie.

Le bardage favorise ainsi l’isolation de la pièce, et peut aussi servir de revêtement extérieur.

Lire la suite

Rénovation de son escalier, les techniques

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #amenagement

Toutes les pièces du logement méritent une rénovation et pas seulement lorsque c’est nécessaire ! Ainsi, pour faire la rénovation de son escalier ancien, il faut faire attention à respecter les matières ainsi que la structure. Le bois se traite différemment d’une ossature en fer ou en béton et tous peuvent être rafraîchis avec quelques astuces.

L’escalier en bois a plusieurs atouts. D’abord, son aspect ancien plaît et sa robustesse garantit une structure durable. Toutefois, sa rénovation est essentielle et permet de le maintenir en état le plus longtemps possible. Pour cela, il faut faire un premier constat et vérifier les marches ainsi que les contremarches. Il faudra ensuite décaper et poncer dans le sens des fibres du bois afin d’appliquer une nouvelle peinture ou de l’enduit. Si par contre, l’escalier présente des marques d’usure, il faut faire appel à un professionnel.

lescalier, une structure durable
Rénover son escalier pour une structure durable

En ce qui concerne l’escalier en béton peint, il faut enlever le revêtement afin de vérifier l’état des marches. S’il y a des fissures, n’hésitez pas à les reboucher avec un mortier. Une fois que c’est fait, il est possible de repeindre l’escalier ou de mettre un revêtement plus durable comme le carrelage.

Pour ce qui est de l’escalier en fer, il faut effectuer un décapage du métal afin d’enlever les traces de rouille. Après le nettoyage, il est possible d’y appliquer de la pâte à polir pour redonner à l’acier un aspect satiné.

Lire la suite

Changer ses fenêtres avec le soutien d’un prêt travaux

24 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #isolation, #fenetres

Afin d’augmenter les performances de l’habitat, il est important de l’isoler. Changer ses fenêtres fait partie des nombreuses possibilités, car elles sont également responsables de ponts thermiques. Il est possible de soutenir son projet avec l’aide d’un pret travaux. Toutefois, avant d’avoir recours à une souscription, il faut choisir les nouvelles ouvertures.

Le PVC est un matériau robuste, mais aussi accessible et c’est également un bon isolant. Il permet notamment de personnaliser l’ouverture de la fenêtre, car elle peut être coulissante, à soufflet ou oscillo-battante. Avec des fenêtres en PVC, il est possible de choisir un vitrage double ou triple ainsi qu’un système d’antieffraction.          

les fenetres PVC pour une meilleure isolation
Installer des fenêtres en PVC

 

Lire la suite

Revêtement de façade, les conseils pour faire son choix

21 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #renovations exterieures

Bien choisir son revêtement de façade permet d’anticiper les rénovations et les ravalements qui devront être effectués tous les dix ans. D’ailleurs, lorsque ce moment arrive, il faut pouvoir redonner aux murs extérieurs du logement leur coup d’éclat. Voici un condensé de toutes les possibilités de revêtements ainsi que les astuces pour leur entretien :

Les revêtements de façades sont nombreux. Tous proposent des aspects et des techniques de pose ou d’entretien différents. À savoir que l’entretien de cette partie du logement contribue grandement à préserver son état et assure également une meilleure isolation thermique aux occupants. Le crépi est un revêtement moderne qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et s’applique facilement. Apportant à l’habitat un aspect extérieur lisse, gratté ou brossé, il est possible de le peindre sans souci.

ravalement de facade
Les types de revêtement de façade

D’autres revêtements se trouvent sous forme de bardages. Et il y en a pour tous les goûts ainsi que tous les budgets. Les bardages en bois sont les plus répandus. Ils sont robustes et proposent une large gamme de teintes. Toutefois, l’installation nécessite un professionnel. Puis, le bardage métallique, PVC ou encore les plaquettes de parement (pierre, béton ou terre cuite) apportent leur touche personnelle au logement.

Le bardage en ciment de composite est lui très résistant, mais moins écologique. Quel que soit le revêtement, il est important de l’entretenir en respectant son budget.

Lire la suite

L’isolation thermique du logement et ses bienfaits

21 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques, #astuce consommation denergie

Pour que le logement soit performant et permette au propriétaire de réduire sa consommation d’énergie, il est primordial de réaliser une isolation thermique. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitat, selon les besoins et les capacités, les techniques appliquées permettront de retenir la chaleur et d’empêcher les perditions qui peuvent coûter cher.

Faire des économies sur tous les plans

Une meilleure isolation thermique garantit ainsi une consommation écolo. Comment ? En retenant la chaleur intérieure plus longtemps afin d’éviter les perditions responsables d’une hausse de consommation d’énergie de près 30 %. C’est également moins de courants froids qui pénètrent dans le logement, ce qui amène les occupants à moins utiliser leur système de chauffage qui représente environ 60 % de la consommation électrique globale. Cela résulte automatiquement en une économie sur la facture mensuelle.

ameliorer le confort des habitants avec une renovation de lisolation
Avoir un logement isolé pour plus de confort

Confort et protection

L’isolation thermique permet de protéger les pièces du logement et apporte ainsi un meilleur confort aux occupants. Grâce à des murs et un toit isolés, la diffusion de la chaleur se fera plus facilement à l’intérieur de l’habitat pour garder une température ambiante saine, quelle que soit la saison (été comme hiver).

L’atout plus-value

Avoir un logement bien isolé, c’est une plus-value, mais pas seulement pour le marché immobilier. Cela permet de réduire l’émission de carbone grâce à une utilisation maîtrisée de son énergie.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>