Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux dans la salle de bain, installer une douche à italienne

21 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau, #rénovations, #amenagement

Aménager la salle d’eau pour y installer une douche à l’italienne nécessite de faire quelques travaux dans la salle de bain. De plus en plus populaire et prisée, cette douche, plus spacieuse et lumineuse, comporte bien d’autres atouts pratiques. Avant d’entamer les rénovations, il est important d’analyser la pièce afin de s’assurer que toutes les améliorations seront possibles.

Pour se lancer dans l’installation d’une douche à l’italienne, il faut préparer la salle d’eau et l’espace de douche. Cette installation est encastrée dans le sol et il sera sans doute nécessaire de creuser pour placer le receveur. De plus, il faudra s’assurer que l’espace est parfaitement étanche. Ainsi, la pose de panneaux pourrait également être obligatoire. Sans oublier la chape hydrofuge pour accueillir le receveur et veiller à ce que l’évacuation se fasse correctement.

douche a litalienne
Les travaux pour installer une douche à l’italienne

En ce qui concerne la plomberie, il faudra réaliser quelques travaux pour raccorder l’installation de la douche à l’italienne à l’arrivée d’eau ainsi qu’à l’évacuation. Il ne devrait pas s’agir d’un grand chantier puisqu’il suffit d’utiliser les points de raccordements de l’ancienne douche. Enfin, pour la pose du revêtement de sol à l’intérieur de la douche, il est important de vérifier que ce sera totalement étanche.

Selon les dimensions souhaitées ainsi que les installations déjà présentes, les travaux pourraient prendre en moyenne une semaine, en considérant un temps de séchage avant utilisation.

Lire la suite

Relooker la salle de bain avec de la mosaïque

21 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Astuce déco

Longtemps attribuée à des espaces de loisirs extérieurs, la mosaïque s’invite désormais dans les logements et notamment pour relooker la salle de bain. Colorés, joyeux et aux inspirations multiples, ces carreaux de verre et de céramique peuvent être disposés selon les bons vouloirs des propriétaires et donner un aspect moderne et chic indéniable à la pièce.

Transformer la déco de sa salle de bain en ajoutant de la mosaïque est une option qui séduit de plus en plus de propriétaires. La raison ? La personnalisation et le style. Ces carreaux sont un parfait revêtement pour la salle de bain en raison de leur grande étanchéité. De plus, ils peuvent s’appliquer au sol, aux murs et également à ceux de la douche. Disponible dans une multitude de formes, la mosaïque est facile à entretenir.

mettre du carrelage dans la salle d ebain
Poser de la mosaïque dans sa salle de bain

 Les couleurs sont sans doute le point fort de ces carreaux brillants, car elles contribuent à diffuser la lumière dans toute la salle d’eau, ce qui lui donne une sensation de grandeur. Ceux-ci peuvent être posés facilement aux murs ou au sol ; les possibilités de personnaliser sa salle de bain sont presque infinies. Style hacienda, japonais, contemporain ou scandinave, avec ou sans motif, la mosaïque est définitivement design. Certains modèles sont accessibles pour moins de 10 euros le mètre carré.

Lire la suite

La rénovation du logement soutenue par un crédit travaux

21 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques

Les soutiens financiers favorisant la rénovation du logement sur le plan énergétique sont nombreux. Parmi les options, il y a le credit travaux. Ce dernier s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de leur résidence principale afin d’améliorer la performance globale de l’habitat. Ce faisant, ils pourront ainsi mieux gérer leur consommation énergétique dans le but de la réduire. Voici quelques exemples de travaux :

  • Isolation des combles et du toit
  • Installation d’un système de chauffage plus performant
  • Changement des fenêtres
  • Remise aux normes du système électrique
renover le logement pour ameliorer sa performance
Améliorer la performance du logement

 Ajoutées les unes aux autres, ces rénovations favorisent la gestion éco-responsable de son énergie.

Lire la suite

Travaux d’extension du logement, les possibilités

20 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #extension

Pour profiter d’une pièce supplémentaire, il y a trois possibilités. Les travaux d’extension du logement sont appuyés par des normes très strictes. Le propriétaire peut donc :

Prolonger la structure existante

Récupérer de la place en profondeur (en sous-sol)

Occuper l’espace en hauteur

Ces options d’agrandissement du logement ont des atouts ainsi que des limites. Il convient d’en parler avec un architecte afin de s’assurer que l’ossature initial ne risque aucun dommage. Un permis de construire sera indispensable pour les espaces de plus de 20 mètres carrés.

creer une extension pour profiter de la place
Agrandir le logement, les options

 

Lire la suite

Terrasse, choisir l’emplacement avant l’installation

20 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Astuce déco, #renovations exterieures

Pour installer une terrasse, il faut en premier lieu choisir l’emplacement idéal. Bien que cette structure puisse s’adapter à quasiment tous les types de sols et qu'elle soit disponible dans plusieurs formats et matériaux, choisir l’endroit pour placer le patio ne peut être un hasard. D’abord, il faut établir la superficie souhaitée en fonction du nombre de personnes qu’elle va accueillir. Puis, il est important de considérer l’agencement du terrain et son exposition aux intempéries. Dans ce cas, c’est conseillé d’opter pour une orientation plein sud. 

construire une terrasse
Où installer une terrasse ?

 

Lire la suite

Travaux de nettoyage du carrelage, faire briller les joints

20 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Astuce déco

Avec le temps les joints de carrelage noircissent, principalement dans les pièces humides. S’entament alors des travaux de nettoyage du carrelage. L’astuce pour enlever la graisse ou la saleté causée par l’humidité c’est d’appliquer du vinaigre blanc chauffé. Il suffit de l’appliquer sur les joints avec une petite brosse. Une alternative serait la pierre d’argile, très utilisée pour détartrer les surfaces abîmées. Elle ne contient d’ailleurs aucun produit chimique. Le nettoyage du carrelage est une étape essentielle avant de repeindre ce dernier.

nettoyer son carrelage
Nettoyer les joints du carrelage avant de peindre

 

Lire la suite

Isolation thermique des combles avec de la laine minérale

20 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

En matière d’isolation thermique des combles, plusieurs produits ont fait leurs preuves. Toutefois, il y en a un qui assure performance, durabilité ainsi qu’accessibilité. C’est la laine minérale, qui répond d’ailleurs aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. Qu’elle soit animale ou de la laine de roche, elle est un très bon isolant phonique.

Cette laine peut être utilisée que ce soit pour isoler les combles perdus ou aménagés ainsi que les toitures, les sols ou les murs. Ses propriétés font d’elle un isolant thermique très résistant. Elle forme ainsi une barrière afin de prévenir les ponts thermiques et empêche les vagues de froid de pénétrer dans le logement. Cet isolant naturel permet ainsi de mieux gérer sa consommation d’énergie, car il devient inutile de surchauffer les espaces.

 

isoler les combles
Utiliser un isolant naturel performant

La laine minérale est certifiée ACERMI selon les normes européennes ; elle n’absorbe pas l’eau, n’attire pas les insectes et résiste à de fortes chaleurs et températures. L’isolant ne brûle pas. C’est d’ailleurs un matériau qui est utilisé pour lutter contre les incendies.

L’utilisation de cette laine isolante participe à la protection de l’écosystème, car les fabricants tentent d’avoir recours à plus de matières recyclées et limitent les trajets. Cela permet de préserver l’énergie ainsi que les ressources en limitant l’émission de gaz.

Lire la suite

Rénovations, comment fonctionne le financement travaux ?

20 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques

L’un des éléments clés pour réussir ses rénovations, c’est la préparation du budget. Celui-ci peut être soutenu par un financement travaux ou par une aide financière tierce. Comment souscrire cet emprunt ? Il faut pour cela se tourner vers un organisme financier, expert en solutions de consommation afin de calculer sa capacité d’emprunt. Une fois le budget à emprunter estimé, il est plus simple de prioriser les travaux. Le prêt est accordé sur une période pouvant aller jusqu’à 120 mois pour un montant total de 75 000 euros. Il est possible de l’utiliser sans justificatif pour améliorer la performance énergétique globale de l’habitat ainsi que pour installer des appareils de dernière génération.

ameliorer les performances de son logement
Les possibilités d’amélioration de l’habitat

 

Lire la suite

La véranda en kit, quelques infos pratiques

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #amenagement, #extension

 Il est possible de faire installer une véranda en kit pour bien profiter de l’été. Les modèles sont variés ainsi que les prix d’achat, ce qui permet d’en bénéficier plutôt facilement. Sans compter qu’il existe des aides financières adaptées à ce type de projets d’améliorations et d’aménagements des espaces extérieurs.

Bien qu’il s’agisse de véranda en kit, il est possible d’en trouver deux distinctes : le modèle prêt à monter ou celui sur mesure. Les deux options comportent leurs atouts, bien que le second soit un peu plus onéreux, car il faut le commander. Toutefois, il est important d’évaluer le terrain où celle-ci sera placée, car certaines conditions doivent être réunies afin d’assurer la pose, la stabilité, ainsi que la durabilité du produit.

la veranda, lextension ideale pour lete
L'extension du logement pour profiter de l’été

Les fondations sont donc la première étape d’une pose de véranda en kit. Il faudra couler une dalle en béton qui soutiendra la structure et la rendra plus robuste. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour cette étape. Ensuite, il faut fixer solidement la structure à la façade de la maison afin qu’elle s’incorpore parfaitement à l’ossature. Il ne restera plus que les finitions !

Pour une véranda de moins de 20 m², une déclaration de travaux devra être faite à la mairie. Si la structure fait plus de 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.

Lire la suite

Rénovation de la cuisine, le choix de l’évier

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #renovation cuisine

Il arrive des moments ou changer l’évier devient indispensable. Faisait partie de la rénovation de la cuisine, l’évier ne se choisit pas au hasard. En effet, les matières (céramique, inox, grès, pierre) ainsi que la forme (rond, rectangulaire, carré, angulaire) doivent être pensées en fonction de la superficie de la cuisine afin qu’elle demeure pratique et fonctionnelle. Les éviers à une cuve sont idéaux pour les petits espaces, tandis que ceux à deux cuves demanderont plus de place. Comptez entre 50 et 400 euros selon les modèles.

choisir un evier pour la cuisine
Les types d’éviers

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>