Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux de rénovation de la cuisine pour créer un cellier

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovation cuisine

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison. Y faire des travaux de rénovation permet de profiter d’un meilleur agencement ainsi que d’un espace fonctionnel. Les possibilités sont multiples, car la cuisine est aujourd’hui ouverte sur le séjour. Alors, où ranger les aliments ? Pour pallier cela, certains propriétaires y verront l’occasion de créer un cellier !

S’adaptant parfaitement aux besoins de chaque logement et pas seulement pour les cuisines ouvertes, le cellier est avant tout un espace de rangement. Ce garde-manger ne devrait pas nécessiter la création d’une pièce à part entière, mais va simplement demander un agencement compartimenté de la cuisine. D’ailleurs, l’endroit pour le créer doit être réfléchi, car il s’agira d’un lieu avec une température ambiante constante et sans humidité.

le cellier pour ranger ses provisions
Créer un espace de rangement à proximité de la cuisine

Pour utiliser ce cellier, il faut donc installer un système de ventilation ainsi qu’une lumière à basse consommation. Pour autant, s’il doit comporter du vin uniquement, il est conseillé d’aménager le sous-sol, lieu de la maison avec les meilleures conditions pour préserver les bouteilles. Pour les autres condiments, il est possible d’installer des étagères en bois, des boîtes de rangement ou des casiers.

Séparez les espaces à l’aide de portes coulissantes, d’une verrière ou même de rideaux afin que cela ne dénature pas la déco intérieure.

Lire la suite

Rénovation du système de chauffage, pourquoi et que choisir ?

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

L’entretien de la maison passe bien souvent par la rénovation du système de chauffage. Ce dernier a besoin d’une révision régulière et doit être changé s’il s’agit d’un dispositif installé il y a une dizaine d’années, car son rendement ne sera pas aussi efficace qu’un nouvel équipement. Voyons pourquoi il est important de rénover ce système ainsi que quelques conseils pour s’adapter et choisir.

Rénover son système de chauffage permet avant tout de faire des économies. Comment ? En changeant de vieux équipements pour les remplacer par des appareils plus performants, il est possible de réduire leur consommation d’énergie et donc de faire des économies sur la facture globale. Mieux chauffer l’habitat permet surtout de garder le contrôle et réduire le gaspillage. Il est possible de choisir entre le bois, le gaz, le fioul ou encore une alimentation électrique.

ameliorer le chauffage
Améliorer son système de chauffage pour une meilleure maîtrise de la consommation

Le gaz naturel permet un chauffage confortable pour un prix abordable. Le fioul est plus coûteux et n’est pas toujours adapté aux nouveaux équipements. Le bois est la source d’énergie la moins onéreuse et ses performances sont remarquées.

Pour faire des économies, il faut envisager l’installation d’une chaudière à condensation à granulés de bois, une pompe à chaleur ou encore un poêle à bois.

Lire la suite

Réparation des tuiles du toit avec un emprunt travaux

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,, #renovations exterieures

Améliorer les performances de son habitat demande des rénovations constantes qui peuvent être soutenues par un emprunt travaux. Que ce soit au niveau des combles, du plafond ou encore de la réparation des tuiles du toit, l’aide financière permet d’entreprendre sereinement la réalisation des travaux en ayant le budget nécessaire à portée de main. D’ailleurs, ce dernier est estimé entre 40 et 130 euros le mètre carré. Le remplacement d’une tuile fragilisée ou cassée se fait à l’aide de mastic qui, après application, doit sécher pendant au moins une trentaine de minutes. Cette rénovation doit se faire au plus vite afin d’assurer à nouveau l’étanchéité du toit.

reparer les tuiles du toit
Veiller à l’étanchéité du toit en réparant les tuiles

 

Lire la suite

Améliorer le chauffage du logement grâce au rendement de la cheminée

17 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce consommation denergie, #equipement energetique, #chauffage

Avoir une cheminée qui fonctionne toujours est un atout pour les habitants. Toutefois, pour vraiment améliorer le chauffage du logement, il est important de parfaire le rendement de la cheminée et d’assurer son entretien régulier. Ci-dessous quelques étapes simples à suivre pour être en mesure de tirer le maximum de chaleur de cet appareil de chauffage.

Le type d’insert est primordial dans l’utilisation et le bon rendement d’une cheminée. La rénovation de cette partie de l’appareil permet d’augmenter ce dernier de 15 à 70 %. D’ailleurs, l’insert à bois datant des années 2000 doit être remplacé, car la norme actuelle permet d’obtenir un résultat qualitatif de 70 % minimum. Il faudrait compter entre 1 000 et 5 000 euros pour effectuer ce changement d’équipement.

la cheminee, systeme de chauffage performant
Augmenter le rendement de sa cheminée pour faciliter le chauffage

D’ailleurs, l’entretien de l’insert ainsi que de la cheminée ou de son conduit doit être réalisé chaque année par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette garantie de service de qualité assure également la longévité de l’appareil. Cet expert pourra notamment aider à définir la dimension de l’insert nécessaire au chauffage de la maison. Il faut normalement 1kw pour chauffer 10 mètres carrés.

Le bois de chauffage qui alimente la cheminée a également un rôle important à jouer. L’érable, le chêne ou le hêtre ont un meilleur rendement que le sapin ou le douglas. De plus, les bois résineux sont sujets à encrasser le conduit, ce qui l’abîme avec le temps et sont donc à éviter.

Lire la suite

Rénover le carrelage sans casser la tirelire

14 Août 2018 , Rédigé par Elo

En quête de quelques bonnes idées pour rénover le carrelage à petit prix ? Rien de plus simple ! Il existe trois méthodes très pratiques et ne nécessitant pas un gros budget ; la peinture de carrelage, la résine ou encore le carrelage adhésif. Ces solutions sont très accessibles et permettent de redonner vie aux anciens carreaux en changeant de déco.

D’abord, avant d’appliquer quoi que ce soit sur le carrelage existant, il faut le nettoyer. Pour cela, il faudra vérifier et réparer les joints tout en utilisant un gel nettoyant et dégraissant. Puis, il est nécessaire de dépolir avant de poser la peinture. Il s’agit d’un produit qui s’adapte particulièrement aux carreaux. Pour repeindre efficacement et pour que cela prenne bien, il faudra laisser un temps de séchage d’au moins deux heures.

renovation du carrelage
Les astuces pour rénover son carrelage

Pour ce qui est de la résine, elle sert à sublimer le carreau. Il est possible de lui donner un aspect mat, satiné ou lisse et brillant. Le produit s’applique avec l’aide d’un rouleau en mousse. La dernière solution consiste à coller du carrelage adhésif. Celui-ci possède une grande adaptabilité et permet de personnaliser son nouveau carrelage à volonté. Très utilisé pour faire des rénovations du sol, il apporte beaucoup d’originalité au logement.

Lire la suite

Toit en pente, ce qu’il faut savoir pour ses travaux

13 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,, #amenagement

L’habitat avec un toit en pente est répandu en France. Il existe toutefois plusieurs types de pentes ainsi que différents matériaux pour la construire et s’assurer de son étanchéité. Entre possibilités de couvrement, isolation, charpente et réglementations autour de la pente, voici à peu près tout ce qu’il faut savoir…

D’abord, les types de pentes ; la mono-pente pour les régions plutôt montagneuses afin de pouvoir évacuer la neige plus facilement. La pente à deux ou à quatre pans, avec ligne de bris ou ligne de coyau et enfin deux pans en croupe. Définir la pente ainsi que son degré est pris au sérieux, car il y a des normes à respecter. Toutefois, trois critères permettent de les comprendre : la région dans laquelle se trouve l’habitat, le matériau de couverture ainsi que la situation de la maison.

avoir un toit en pente
Tout savoir sur le toit en pente pour ses travaux

Il est naturel de s’enquérir de tout cela avant de réaliser des travaux de rénovation. Si le toit ainsi que sa couverture commencent à montrer des signes de faiblesse, il est inévitable de la remettre en état, que ce soit pour l’isolation du logement que pour éviter les infiltrations d’eau. Plusieurs matériaux peuvent alors être utilisés, en tenant compte des plans d’urbanisme. Il y a l’ardoise, le bois, la lauze ou le chaume.

De plus, il est possible d’appliquer des feuilles de bitume pour accroître l’étanchéité du toit. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels couvreur dans votre région avant de lancer les rénovations.

Lire la suite

Aménager son jardin, quelques astuces

13 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures, #jadin

Avoir un jardin moderne et zen est sans doute un projet à concrétiser cet été. Voici quelques étapes clés pour bien aménager son jardin ; dessiner les plans, choisir les matériaux écologiques, trouver un professionnel et ajouter des végétaux.

Avant d’entamer l’aménagement de l’espace extérieur, il faut le définir. Terrasse, potager, patio, coin dînatoire ou jacuzzi, chaque chose doit trouver sa place. Ensuite, il faut définir les matériaux qui s’adapteront au climat ainsi qu’au type de sol. Préférez le bois de composite ou le carrelage pour la terrasse.

les astuces pour amenager son jardin
Les étapes pour aménager l’extérieur

 

Lire la suite

Carrelage de la salle de bain, comment l’enlever

13 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #salle deau

L’ancien carrelage de la salle de bain ne convient plus à la nouvelle déco ? Il est possible de le changer. Pour ce faire, il faut se munir d’outils tels que marteau, ciseau de carreleur, scie à guichet et pied de biche. Il faut décoller les carreaux en tapant sur le ciseau avec le marteau. Ils tomberont tous seuls. Avant de poser les nouveaux carreaux, il faut nettoyer et préparer le mur, y appliquer un primaire d’adhérence et reboucher les trous avec un mortier.

enlever le carrelage de la salle de bain
Les astuces pour changer de carrelage

 

Lire la suite

Installer un portail en aluminium : les atouts

13 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #jadin, #renovations exterieures

Financer les rénovations de son logement est possible en s’appuyant sur le soutien d’un credit travaux. Ce type de financement flexible permet notamment aux propriétaires d’installer un portail en aluminium. Ce dernier fait partie des matériaux les plus légers tout en étant écologique. Facile à manier, à poser et à entretenir, c’est une valeur sûre pour son portail ainsi que ses ouvertures. Il existe une vaste gamme de modèles design et modernes pouvant s’adapter à tous les besoins ainsi que tous les climats, car l’aluminium est aussi très robuste. Toutefois, pour assurer une meilleure durée de vie, le portail en alu peut être renforcé.

installer un portail en aluminium
Rénover l’extérieur du logement en installant un portail

 

Lire la suite

Clôture du jardin, les réglementations

10 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #jadin

Il existe quelques réglementations en ce qui concerne la clôture du jardin. Il faut notamment consulter les règles d’urbanisme afin de s’assurer de ne pas gêner son voisinage. Les limites sont différentes selon la ville ou la commune. Il s’agit d’une hauteur de 2,60 mètres pour les communes d’environ 50 000 habitants et pour les zones de plus de 50 000 personnes, la réglementation impose une limite de 3,20 mètres, comprenant le chaperon. Il faut tenir compte de ces caractéristiques durant les rénovations.

les reglementations pour cloturer son jardin
Les règles pour la hauteur de la clôture

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>