Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovations, quel est le champ d’action d’un crédit travaux ?

2 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques, #equipement energetique

Le propriétaire qui souhaite faire des rénovations dans son logement peut faire appel à différentes aides financières. Parmi elles, le credit travaux. Quel est exactement le champ d’action de ce soutien ? Ce prêt s’applique à presque tous les types d’améliorations du logement. Que ce soit en termes d’isolation (thermique et phonique), aussi bien que pour construire une extension, une véranda ou une piscine, tout comme l’agencement et l’aménagement intérieur. De plus, l’emprunt permet de financer l’achat et l’installation de nouveaux systèmes de chauffage, ainsi que l’installation de carrelage, de parquet ou d’une nouvelle cuisine. Il s’agit d’un financement flexible pouvant s’adapter à la demande du consommateur.

ameliorer le logement
Le prêt travaux pourrait financer les améliorations du logement

 

Lire la suite

Agrandir le logement en créant de nouveaux espaces

2 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures, #rénovations

Le besoin d’agrandir le logement peut se faire sentir à tout moment. Bien analyser les possibilités est primordial, car il ne faut pas risquer d’abîmer l’ossature. Quelques options s’offrent aux propriétaires ; exploiter le jardin, utiliser la cave ou encore les combles. Toutefois, réaliser ces aménagements va nécessiter d’entreprendre des travaux et d’y mettre le budget.

Exploiter tout l’espace de son logement afin de créer de nouvelles pièces et ne pas avoir besoin de déménager, c’est parfois l’ultime recours des propriétaires. Pour cela, il faut réfléchir à une utilisation intelligente de l’espace afin de le réagencer. L’une des options, c’est de privilégier les espaces superflus et inutilisés tels que la cave, les combles ou encore le fond du jardin.

amenager le jardin
Créer des espaces là où il n’y en a pas

Pour ce qui est des combles ainsi que de la cave, il faudra y réaliser des travaux d’isolation et s’assurer que la structure est suffisamment solide pour l’aménager. Nettoyer, repeindre, isoler les murs et le plafond ainsi que résoudre les problèmes d’humidité sera de mise. Ajoutés à cela, le renforcement des fenêtres ou l’installation d’un système d’aération de chauffage performant.

En ce qui concerne la construction d’une extension dans le jardin, il faut savoir qu’une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. D’ailleurs, au-delà de 40 mètres carrés, il faudra un permis de construire.

Lire la suite

Créer une entrée chez soi, les astuces

2 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #amenagement, #Astuce déco

Il est parfois difficile d’imaginer et créer une entrée là où il n’y en a pas. Toutefois, quelques astuces rapides peuvent entièrement changer le décor ! Pour créer une entrée, il faut limiter les espaces, placer des meubles sur mesure pour annoncer le changement de pièce. Utiliser un tapis afin de marquer l’entrée. Installer une verrière ou un claustra pour mieux séparer l’entrée du séjour. Ajouter une ambiance pour sublimer l’entrée avec un miroir, une table, un tableau ou encore un portemanteau.

faire une entree
Aménager une entrée en quelques étapes

 

Lire la suite

Diagnostic de performance énergétique, à quoi sert-il ?

2 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques, #astuce consommation denergie

Dans l’optique de réaliser des travaux énergétiques dans le logement, il faut passer par une première étape nommée le diagnostic de performance énergétique. Que se cache-t-il derrière ce terme qu’il est possible d’entendre avant chaque rénovation d’isolation, de système de chauffage ou encore de changement de fenêtres ?

Avant d’entreprendre des travaux pour améliorer la performance du logement, les propriétaires sont appelés à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cela consiste à établir un bilan thermique de l’habitat. Ce contrôle essentiel permet d’en savoir plus sur l’état du logement avant de considérer les rénovations. Comment savoir que le diagnostic est nécessaire ? Le premier indice pourrait être une consommation d’énergie fluctuante et anormalement élevée.

diagnostic de performance energetique
L’importance du diagnostic de performance énergétique

Détecter les points d’amélioration est le but du bilan thermique. Trouver les points de perditions de chaleur afin de les évaluer pour mieux les réparer. Il est possible de repérer soi-même les premières failles, telles que les courants d’air qui s’infiltrent par les portes et les fenêtres, mais le mieux est de faire appel à un professionnel ; un ingénieur thermicien. Découvrir les zones les moins isolées et les ponts thermiques, c’est son métier !

L’ingénieur thermicien remettra ensuite une série d’étiquettes qui demeurent valables dix ans. Une fois les sources marquées, il est possible d’entreprendre la rénovation en suivant les conseils du diagnostiqueur. Cela aura pour effet de réduire la consommation énergétique globale du logement et permettre de faire des économies.

Lire la suite

Poser le papier peint, la technique d’application

1 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Astuce déco

Considéré comme une technique de déco un peu dépassé, poser du papier peint est pourtant simple et très esthétique. Les propositions actuelles sont modernes et s’accommodent bien aux tendances intérieures. Pour ce faire, le bricoleur aura besoin de colle. Il faut veiller à ce que celle-ci ne fasse pas de grumeaux. Il faudra ensuite découper des lés de papier, préparer des repères sur le mur et effectuer la pose à l’aide d’une brosse à encoller et maroufler en partant du centre vers les bords.

poser du papier peint
Le papier peint, pour une déco personnalisée

 

Lire la suite

Préparer son projet de rénovation avec un prêt travaux

1 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques

Pour réaliser des travaux, il faut avoir un budget. Ce dernier peut être constitué d’un pret travaux couplés à une épargne, selon les capacités du demandeur. Cela permet de préparer son projet de rénovation sereinement en ayant déjà connaissance du financement alloué à chaque chantier. Si l’emprunt permet d’obtenir un montant entre 3 800 et 75 000 euros, à rembourser entre 36 et 120 mois, c’est pour apporter plus de flexibilité au consommateur qui pourra jauger son utilisation librement. De plus, ce type de prêt ne cible pas de rénovations en particulier comme l’auraient fait d’autres soutiens financiers. C’est donc au propriétaire de prioriser les travaux afin de voir augmenter la performance de son logement.

soutenir ses travaux avec laide dun financement
L’emprunt travaux, la possibilité de soutenir ses rénovations

 

Lire la suite

Aménager un coin bureau en quelques conseils

1 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

Il vous faut vite aménager un coin bureau dans votre logement ? D’abord, ciblez le lieu le plus adapté pour cela, avec un raccordement électrique notamment. Il est possible d’installer un bureau sous la mansarde, l’intégrer au meuble du séjour, sous l’escalier, adosser au canapé ou encore en guise de séparation entre séjour et cuisine. Le coin bureau peut se mettre partout, du moment que les déplacements ne sont pas gênés par ce dernier. Il existe d’ailleurs de petites tables suspendues idéales pour les petits espaces.

avoir un coin bureau chez soi
Où installer un coin bureau

 

Lire la suite

Installer un hammam dans sa salle de bain, les détails

1 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #Espace détente

Refaire l’aménagement de la maison, ce n’est pas seulement pour mieux l’isoler ou pour gagner des mètres carrés supplémentaires, c’est aussi pour profiter d’un lieu plein de confort. C’est pour cette raison que certains propriétaires choisissent d’installer un hammam ou un sauna dans la salle de bain !

Aménager sa salle de bain afin d’y accueillir un hammam ou un sauna nécessitera certainement quelques travaux. Le hammam domestique, conçu pour la détente et le bien-être, peut s’adapter à toutes les demandes et tous les besoins. En effet, il faut bien repenser et optimiser la pièce afin que cette installation soit possible. Généralement livrée en kit, la cabine est ensuite assemblée et rendue étanche grâce à de la silicone. Il existe aussi un modèle maçonné.

avoir un hammam a la maison
Rénovation, installer un hammam à la maison

Toutefois, pour profiter pleinement de l’installation, il faut vérifier le raccordement à l’arrivée ou à l’évacuation d’eau, à l’alimentation électrique ainsi que la hauteur sous plafond tout comme l’étanchéité du sol. Pour une cabine pouvant contenir deux ou trois personnes, il faut compter entre 6 000 et 10 000 euros.

Pour ce qui est du sauna, il est également disponible en kit, en version combinée, mais aussi dans un modèle adapté à l’extérieur. Selon le modèle, il faut prévoir entre 1 500 euros et plus.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8