Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformation de la façade avec un parement en ardoise

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

La rénovation et l’entretien de la façade sont des obligations imposées dans plusieurs communes. En effet, tous les 10 ans, les propriétaires ont le devoir de remettre les murs de leur logement à neuf. La transformation de la façade avec un parement en ardoise redonne de l’éclat à l’aspect extérieur de la maison.

Lorsque la façade vient à s’effriter, que l’ancien revêtement se mette à fissurer, que l’eau commence à s’infiltrer et que des traces d’humidité fassent leur apparition, c’est le signe qu’il est temps de rénover ! Il est possible de mettre un parement adapté à l’extérieur afin de gommer toutes les imperfections de la maison tout en l’habillant. Mettre un parement en ardoise est l’une des possibilités.

renover la facade
Poser de la pierre naturelle pour habiller une façade

Proche d’un parement en zinc, la pierre naturelle est toutefois plus esthétique et plus tendance. Ce type de revêtement ne s’adapte pas seulement aux façades, mais peut également servir à habiller des murets et des pignons de piscine. L’ardoise se pose sur une surface maçonnée, propre et lisse et ne peut s’appliquer sur du placo ou du bardage.

En ville comme ailleurs, choisir un parement pour habiller et rénover la façade n’est pas rare. Ce type de projets peut être soutenu par un crédit travaux pour un budget qui varie en fonction de la superficie ainsi que du parement choisi. 

Lire la suite

Aménagement et décoration intérieure, le néo-industriel

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Les travaux dans le logement ne permettent pas seulement de rénover, mais aussi de créer un aménagement et décoration intérieure selon les goûts des propriétaires. Adopter un style néo-industriel, c’est choisir l’indémodable et le fonctionnel. Couleurs sobres, charpentes apparentes, mobilier bas et en métal, voilà quelques codes pour transformer son intérieur. Convenant aux lofts ainsi qu’aux appartements en ville, ce style rappelle les ateliers d’artistes ; verrières, parement mural, carreaux de métro ou encore fauteuils en cuir et suspensions métalliques.

changer de deco
La déco néo-industrielle pour les intérieurs modernes

 

Lire la suite

Choisir son carrelage en fonction de la pièce et du budget

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Les revêtements de sol et muraux sont divers et variés. Parmi les gammes les plus utilisées, il y a le carrelage. Toutefois, ce dernier possède également une grande variété de possibilités. Choisir son carrelage peut se faire en fonction de la pièce où il sera placé ainsi que du budget disponible. Néanmoins, le carrelage permet d’allier performance, imperméabilité et esthétique.

Il existe différentes tailles de carrelage. C’est en partie ce qui fait toute sa popularité. Les dimensions standard sont de 15 cm x 15 cm, 30 cm x 30 cm, 45 cm x 45 cm ou 60 cm x 60 cm. Il y a d’ailleurs des modèles proposés en lamelles de différents formats qui imitent parfaitement le bois. L’imitation étant l’autre point fort du carrelage qui s’approprie les finitions de divers revêtements.

poser du carrelage
Habiller sa maison grâce au carrelage

Le carrelage peut être placé en intérieur, en extérieur, au sol, sur le mur, dans des pièces humides ou encore sur l’escalier. D’ailleurs, pour la salle de bain ou la cuisine, il faut privilégier un petit carrelage résistant à l’humidité ainsi qu’aux fortes chaleurs. Pour le sol, l’ardoise, le grès cérame ou encore le granit et pour les murs, de la faïence, de la mosaïque ou encore de la pâte de verre.

Pour ce qui est d’une grande pièce à vivre, il est possible de choisir du marbre ou des carreaux de ciment de grande dimension. Cela apporte une sensation de grandeur à la pièce tout en l’habillant de façon contemporaine. Le coût moyen pour du carrelage est de 20 à 150 euros/m².

Lire la suite

Poser de l’enrobé dans l’allée, les tarifs

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Pour créer une allée, l’une des solutions couramment utilisée est de poser de l’enrobé. Ce revêtement à base de béton est spécialement adapté aux besoins extérieurs. Il peut même être utilisé pour une allée carrossable. Certains critères impactent le coût de ce revêtement ; le dosage du liant, la densité de granulés, le procédé de fabrication ou encore l’ajout d’un autre matériau. Le tarif moyen pour de l’enrobé est de 40 euros/m². Toutefois, il faut 1 tonne pour recouvrir 10 m² avec 5 cm d’épaisseur.

creer une allee en enrobe

 

Lire la suite

Installation électrique dans la cuisine, ce qu’il faut savoir

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

L’installation électrique domestique est soumise à certaines réglementations. Pour ce qui est de la cuisine, cela doit être fait avec précaution en vue du nombre d’équipements qui y seront placés. La norme NF C 15-100 vise à la sécurité des occupants du logement en instaurant des règles pour les sources électriques, les appareils électroménagers, les commandes manuelles ou à distance ainsi que les points lumineux. Les prises doivent être placées à 8 cm au-dessus du plan de travail et le plus éloignées des points d’eau.

respecter les normes pour linstallation electrique
Norme électrique pour la cuisine

 

Lire la suite

Isolation thermique de la maison, le financement travaux comme soutien

30 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Procéder à l’isolation thermique de la maison contribue fortement à optimiser le confort des occupants. Cette étape de rénovation n’est toutefois pas la plus accessible ni la plus simple. Il est toutefois possible de s’aider d’un financement travaux capable de soutenir la mise en œuvre du chantier.

Il y a plusieurs façons d’isoler ; par l’extérieur ou par l’intérieur. La première option est la plus onéreuse, mais la plus efficace. Toutefois, certaines solutions à court terme utilisées pour l’isolation par l’intérieur peuvent s’avérer tout aussi performantes.

À chaque maison, sa technique. Par exemple, pour un logement en pierre, il est possible d’utiliser la technique de l’isolation par l’intérieur avec de la laine minérale. Comptez entre 20 et 40 euros/m² pour étanchéifier les murs.

Isoler la maison
Adapter l’isolation au logement

 

Lire la suite

Le chauffage électrique, un système performant pour les rénovations

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Le chauffage électrique est l’un des systèmes qu’il est possible de choisir pour se chauffer. Fiables et économiques, les radiateurs permettent de maintenir une température ambiante quelle que soit la pièce de la maison tout en apportant au propriétaire une solution maîtrisée de la consommation énergétique.

Les radiateurs électriques sont proposés en différents modèles de diverses puissances pour des matériaux toujours plus esthétiques. Il est possible de trouver des gammes en acier ou encore en aluminium. Si ces derniers sont aussi modernes, c’est qu’ils mettent en avant une gestion maîtrisée de la consommation d’énergie. Pour se lancer, il faut évaluer le besoin ; la superficie des pièces à chauffer.

le radiateur electrique
Installer un chauffage électrique pour avoir un hiver doux

Dans les pièces de vie telles que le séjour ou la salle à manger, il est conseillé de choisir un radiateur à inertie. Ce dernier diffuse la chaleur de façon homogène. Pour la cuisine et le couloir, il est possible d’opter pour un convecteur ou un rayonnant qui favorise un usage moins fréquent. Quant à la salle d’eau, elle peut être équipée d’un sèche-serviette.

L’atout d’un radiateur électrique, c’est sa montée rapide en chaleur ainsi que sa capacité à chauffer la pièce ainsi que les parois ou les objets. Ces appareils sont légers, plutôt accessibles et peuvent également servir de déshumidificateur.

Lire la suite

Fenêtres PVC, les astuces pour les rénover

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Les portes et fenêtres PVC ont plusieurs atouts. Légers, robustes, résistants à l’humidité, ils sont aussi plus accessibles que l’aluminium. Ils ne nécessitent que peu d’entretien, mais il est toutefois recommandé de procéder à leur rénovation afin de préserver leur éclat d’origine. Pour cela, il faut utiliser de la cire après avoir nettoyé avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore de les poncer avec un oignon. Il est possible de profiter de nouvelles ouvertures pour une moyenne de 600 euros TTC.

fenetres en pvc
Rénover ses ouvertures en PVC

 

Lire la suite

Poser une crédence en faïence, tout savoir sur le revêtement

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

La crédence est la partie murale de la cuisine se trouvant entre le plan de travail et les meubles de rangement. Elle est régulièrement placée derrière la plaque de cuisson et nécessite donc un revêtement qui résiste à l’eau ainsi qu’au gras. Poser une crédence en faïence est l’une des possibilités. Robuste, facile à manier et à entretenir, la faïence est disponible en plusieurs coloris et formats.

La faïence est un type de carrelage qui s’emploie pour le sol. Il est esthétique, accessible et facile à poser. D’ailleurs, l’esthétisme est le principal critère de choix, car il est possible de trouver toute sorte de carreaux. Ces derniers s’adapteront, quel que soit le style de la cuisine ; moderne, rustique ou américaine. Il est même possible d’en trouver de dimensions et de formes différentes pour une installation plus simplifiée et un look unique.

revetement mural cuisine
Installer un revêtement mural en faïence

Le revêtement peut d’ailleurs imiter d’autres matières comme le bois, le métal ou encore la pierre. Adapté aux pièces humides en étant étanche, la faïence a un coût qui peut varier en fonction de la taille, mais son prix est généralement compris entre 4 et 100 euros/m². Pour poser ce type de revêtement, le propriétaire a deux choix. Il peut le faire lui-même ou faire appel à un professionnel.

Lire la suite

Les primes Quelle Énergie pour soutenir la rénovation

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #financement

Il existe différente aides financières pour la rénovation énergétique de la maison. Les primes Quelle Énergie en font partie. Elles permettent d’obtenir une somme sous forme de chèque bancaire. Le montant est définit par la quantité d’économies d’énergie en se basant sur la surface du logement, le type de travaux ou la position géographique de l’habitation. Il suffit de faire une demande en ligne et de remplir un dossier accompagnant la demande. L’une des conditions seraient toutefois de procéder à travers un professionnel reconnu garant de l’environnement.

aides financieres
Rénover en utilisant les aides

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>