Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation de la maison, pour empêcher le froid de s’infiltrer

6 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Empêcher le froid de s’infiltrer dans le logement devrait être la priorité en matière de travaux de rénovation. C’est en améliorant l’isolation de la maison que cela est rendu possible. Les soutiens financiers se multiplient afin de venir en aide aux foyers, car le confort thermique durant l’hiver est primordial.

Pour un logement de taille moyenne, il faut prévoir une étude thermique ainsi que la mise en place d’isolants sur les parois, le sol ou le plafond. Ces travaux peuvent coûter entre 15 000 et 20 000 euros. Si les chantiers sont aussi divers, c’est que toutes les zones du bâtiment peuvent causer des déperditions de chaleur ou d’énergie. Les plus fréquentes restent les combles ou le toit ainsi que les murs ou les fenêtres.

reduire les ponts thermiques
Isoler le logement pour ne plus avoir froid

Isolant à poser soi-même, couches d’étanchéité et imperméabilisation de la toiture, ces rénovations doivent être entreprises pour réduire les ponts thermiques. Afin de venir en aide aux propriétaires, des soutiens tels que le crédit d’impôt, l’aide Habiter Mieux ou le Pacte Énergie Solidarité sont mis en place. Ce dernier propose même une isolation des combles à 1 euro.

Pour y accéder, il faut remplir quelques conditions, par exemple être propriétaire ou locataire du logement à isoler, qui doit de plus être une maison individuelle. L’aide est valable pour les combles perdus uniquement et s’adresse aux foyers modestes ou aux ménages en situation de précarité énergétique.

Lire la suite

Changer les fenêtres avec l’aide d’un crédit travaux

6 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres, #isolation

Les ouvertures du logement font partie des zones à isoler, car elles laissent échapper jusqu’à 10 % d’énergie. Changer les fenêtres est toutefois un chantier qui peut s’avérer onéreux. Pour soutenir les propriétaires dans cette démarche, il y a le credit travaux. L’aide financière prend en charge les frais concernant l’achat ou la pose de nouvelles ouvertures.

Pour choisir le matériau, il faut penser au côté esthétique, pratique, durable ainsi qu’au prix, aux performances isolantes ou à la facilité d’entretien. Il est ainsi possible d’opter pour du bois, de l’aluminium ou du PVC. Les fenêtres en PVC sont souvent primées en raison de leur rapport qualité-prix.

changer les fenetres pour mieux isoler
Améliorer l’isolation du logement en changeant les fenêtres

 

Lire la suite

Système de chauffage, chauffer selon la superficie

5 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Chauffer un logement peut être source de dépenses. Rénover le système de chauffage contribue à réduire sa consommation d’énergie tout en faisant des économies. Pour un logement d’une superficie comprise entre 100 et 200 m², il faut avoir recours à une bonne isolation pour réduire l’utilisation du chauffage. Le choix du radiateur ainsi que du combustible contribuent à une gestion maitrisée de son énergie. D’ailleurs, un poêle à bois d’une puissance de 7 à 13kW suffirait à chauffer une surface de moins de 200 m².

chauffage de la maison
Un système de chauffage performant

 

Lire la suite

Aménagement, quand le grenier devient une pièce de vie

5 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Faire l’aménagement du grenier permet de gagner de la place. Récupérer des mètres carrés pour créer une pièce à vivre comme un salon, une salle à manger, une cuisine ou encore un bureau évite parfois des désagréments. Toutefois, il faut faire preuve d’un peu d’ingéniosité, car il faut faire en fonction de la pente du toit ou encore des poutres apparentes. Toutefois, le grenier peut être transformé selon les tendances et les besoins à condition d’avoir au minimum 1,80 mètre sous toit.

creer une piece a vivre dans le grenier
Aménager le grenier

 

Lire la suite

Isolation des murs, choisir l’épaisseur de l’isolant

1 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Isoler le logement permet de limiter les déperditions d’énergie et donc de réduire sa consommation ainsi que la facture. L’isolation des murs fait partie des priorités, car les panneaux sont responsables de près de 10 % de déperditions. Il existe de nombreuses façons d’isoler ainsi que différents matériaux. L’épaisseur de l’isolant est l’un des critères pour faire un choix.

Que ce soit pour une construction que pour une rénovation, les logements sont soumis à des normes thermiques très strictes. Ces dernières servent à définir la performance des travaux entrepris afin de veiller à la diminution de la consommation énergétique. La norme en vigueur depuis 2013 est intitulée RT2012 et impose un seuil de consommation de chauffage de l’ordre de 50kWh/m²/an. Choisir l’épaisseur de l’isolant va donc permettre de respecter cette norme.

choisir lisolant selon lepaisseur
Choisir un isolant par l’épaisseur

Pour jauger l’efficacité d’un isolant, il faut appliquer une formule de résistance thermique R (en m2.K/W) visant à déterminer l’opposition au flux de chaleur. Plus R est élevé et plus l’isolation sera performante à lambda égal.

Les matières qu’il est possible d’utiliser pour isoler sont la laine de verre, la laine de roche, le liège, la fibre de bois, la laine de bois, le polystyrène ou le chanvre. Toutes possèdent des spécificités précises et sont performantes aussi bien en termes d’étanchéité phonique que thermique.

Lire la suite

Les possibilités de financement pour les travaux thermiques

1 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #financement, #isolation

Les travaux thermiques font partie des plus importants dans un logement. Et ils ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi il existe plusieurs possibilités de financement. Ces dernières viennent soutenir les propriétaires dans leur projet d’amélioration de la maison. Il faut pour cela se renseigner, car certaines primes supplémentaires sont accordées selon les régions. Gagner de l’efficacité énergétique en réduisant les ponts thermiques permet à termes de faire des économies. Il faut toutefois vérifier l’éligibilité ainsi que les conditions pour prétendre à ces aides.

financer ses travaux
Les aides régionales pour les travaux

 

Lire la suite

Façade, quand la rénovation est plus ludique que le ravalement

1 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Rénover son logement, c’est lui donner un côté moderne et pratique. La façade fait partie des points à surveiller en raison de l’obligation de l’entretenir ainsi que de la protection qu’elle apporte. Toutefois, il est possible de lui donner un coup de neuf qui fera oublier les ravalements longs. Il est possible de créer une baie-vitrée dans la façade, surtout lorsque celle-ci est face au jardin. Aluminium ou PVC sont les matériaux à privilégier, surtout si la façade est face au vent.

ajout de baies vitrees dans la facade
Ravalement de façade

 

Lire la suite

Changer la déco de la maison grâce à quelques astuces

1 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #amenagement, #astuce budget

Rénover son logement, c’est aussi changer la déco. S’il est important de constituer un budget à l’aide d’un credit travaux, par exemple, quelques techniques simples permettent de réduire le montant total. Ainsi, l’une des techniques les plus accessibles est de repeindre les murs ou le sol. Plusieurs tendances font état de bandes de peintures murales horizontales ou verticales. Il n'y a aucune obligation de recouvrir entièrement les panneaux et donc il est possible d'économiser sur la quantité de matériaux.

Il est également possible de changer les rideaux pour apporter une nouvelle atmosphère aux pièces à vivre ainsi qu’aux chambres. Opter pour des cloisons style verrière d’intérieur en kit va également apporter une touche industrielle très prisée des lofts contemporains. Toutefois, changer l’ameublement ou repeindre le mobilier, tout comme l’ajout de miroirs sont des astuces pour donner un nouveau look à son logement.

changer sa deco
Apporter du changement dans sa déco

 

Lire la suite
<< < 10