Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement de sol, choisir son parquet

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Avoir du parquet en revêtement de sol chez soi est un atout. Cela ajoute plus de valeur à la maison tout en apportant une touche très esthétique. Et s’il s’agit plutôt d’une matière noble et durable, il est tout de même important de bien le choisir, car il existe différentes essences de bois.

D’abord, il est important de savoir que le parquet peut se poser dans toutes les pièces de la maison contrairement aux idées reçues. En utilisant du bois massif – le plus résistant et le plus durable – il est possible de revêtir les sols de pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Cette condition implique d’utiliser des bois durs comme le chêne, l’érable, l’acacia ou encore l’eucalyptus. Le parquet est donc disponible en plusieurs teintes et plusieurs dimensions.

parquet massif
Adopter un parquet en bois massif

Pour avoir un revêtement de sol imputrescible, il faut que le bois soit traité d’avance. Cela engendrera toutefois un coût supplémentaire, car le parquet est d’origine onéreuse. Le chêne est disponible entre 30 et 90 euros/m² tandis que l’érable va nécessiter un budget entre 35 et 90 euros/m². L’acacia est accessible entre 30 et 65 euros/m². D’autres comme le teck peuvent atteindre un budget maximum de 135 euros/m².

Lire la suite

Isoler le logement par l’extérieur, pour quel budget ?

29 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

L’une des techniques pour isoler le logement de façon permanente et efficace concerne l’isolation par l’extérieur. Bien que plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, elle est beaucoup plus performante. Le credit travaux est l’un des moyens de financer cette rénovation qui constitue un investissement sur le long terme. Grâce à cela, les propriétaires pourront mieux gérer leur consommation d’énergie en vue de réaliser des économies. Pour atteindre ce résultat, il est possible d’utiliser un enduit ou un bardage. Cette méthode permet également la rénovation de la façade, ce qui nécessite une déclaration préalable de travaux. La moyenne pour une telle isolation est de 100 euros/m².

isoler avec du bardage en bois
Les techniques pour isoler par l’extérieur

 

Lire la suite

Rénovation de la cuisine, les conseils pour maîtriser le budget

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Entreprendre la rénovation de la cuisine permet de redonner un nouveau souffle à son intérieur. Il est toutefois primordial de rester dans son budget pour ne pas se retrouver en difficulté financière. Pour cela, il faut commencer par établir la liste des travaux ; est-ce une rénovation partielle ou complète ? Puis, se tourner vers des professionnels de sa région pour obtenir différents devis. Choisir les tarifs en fonction du rapport qualité/prix tout en choisissant des matériaux accessibles, mais durables assurent une bonne tenue des finances.

le budget pour renover la cuisine
Les astuces pour gérer son budget travaux

 

Lire la suite

Revêtement d’escalier, les possibilités et les tarifs

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

L’escalier étant un passage obligatoire pour les étages supérieurs de la maison, choisir son revêtement d’escalier demande beaucoup d’attention. Il est primordial d’opter pour une matière à la fois esthétique et robuste en étant facile à entretenir et qui n’impose pas de grosses rénovations. Alors, entre la moquette, le carrelage ou le verre, que choisir ?

D’abord la moquette. Ce revêtement est de moins en moins utilisé en raison de son entretien régulier. Il n’empêche qu’il s’agisse d’une matière très isolante. Elle atténue les bruits de pas sur l’escalier et lui apporte une bonne isolation phonique. C’est également un bon antidérapant. La moquette ou le tapis peut être utilisé pour revêtir un vieil escalier. Cela permet de gommer les imperfections tout en apportant une nouvelle touche. Les matières sont le Polypropylène, l’Acrylique ou le Polyamide.

habiller les marches de l'escalier
Choisir un revêtement pour l’escalier

Le carrelage est l’un des revêtements les plus recommandés en matière de rénovation. S’accommodant des types de déco, il s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En ce qui concerne l’escalier, il est important de privilégier un carreau qui résiste à l’humidité tout en étant antidérapant. Certaines normes servent même à repérer les meilleurs carrelages.

Pour ce qui est du verre, il se décline en plusieurs catégories, toutes plus robustes les unes que les autres. Il y a le verre trempé, armé et feuilleté. La dernière catégorie est adaptée aux besoins d’un escalier. Il faut toutefois compter entre 5 000 et 12 000 euros pour en profiter.

Lire la suite

Remplacer la chaudière au fioul par un poêle à bois

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Avoir un système de chauffage performant, économique et écologique est très important pour profiter du confort thermique. Remplacer la chaudière au fioul par un poêle à bois est l’une des solutions dans ce cas. Cela permet de profiter d’un des systèmes les plus efficaces, avec un fort rendement et utilisant un combustible accessible sur le marché. Les poêles à bois, à granulés ou à pellets sont conseillés dès lors que la maison est bien isolée. Il faudra toutefois compter entre 6 000 et 10 000 euros pour un appareil.

le poele a bois pour une meilleure performance
Installer un poêle à bois

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, comment trouver un couvreur

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Le métier de couvreur consiste à assurer la rénovation de la toiture. Il s’agit d’un des postes les plus importants de la maison, car cela permet de garantir sa longévité. Toutefois, comment faire pour en trouver un près de chez soi et pour quels tarifs ?

Pour trouver un couvreur dans sa région, il est possible d’utiliser les annuaires. Il est également recommandé de se renseigner auprès de son entourage et de faire confiance au bouche-à-oreille. Cela fonctionne plutôt bien, car il est possible de se rendre sur place pour vérifier le travail de l’artisan. Une autre technique serait de chercher sur internet. Plusieurs plateformes dédiées à la mise en relation entre artisans et particuliers permettent de trouver un professionnel rapidement.

des travaux pour couvrir le toit
L’importance d’avoir affaire à un couvreur professionnel

Si le métier de couvreur est si particulier, c’est parce qu’il faut une réelle expertise pour rénover une toiture abîmée. Entre fuites, remplacement de tuiles, ponts thermiques et déperditions de chaleur, seul un professionnel saura éradiquer le problème.

Les tarifs de ce dernier vont toutefois dépendre du type de couverture, de la dimension, de la pente du toit ou de l’accessibilité de ce dernier comprenant la présence de fenêtres. Variant entre 40 et 55 euros/m² pour une rénovation, il faudra ajouter à cela le coût des matériaux (entre 50 et 110 euros/m²).

Lire la suite

Escalier contemporain, les nouvelles idées d’aménagements

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Installer un escalier est l’un des moyens les plus pratiques d’accéder aux étages supérieurs. Le rustique laisse peu à peu place à un escalier contemporain, moderne, escamotable et petit. Ce dernier s’adapte à tous les besoins et prend de nombreuses formes. Voici quelques exemples de structures tendance et pratiques…

L’escalier droit ne nécessite plus autant d’espace qu’avant. Mélangeant des matières telles que le bois, le verre ou encore le métal, il s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain. Faire d’une pierre deux coups est d’ailleurs très fréquent, comme installer l’escalier sur un meuble de rangement ou un meuble de télé. Rappelant le modulable, il est notamment sublimé par une balustrade en verre.

escalier suspendu
Sublimer l’escalier d’intérieur

D’autres modèles d’escalier peuvent être utilisés. C’est notamment le cas de l’escalier quart tournant. Pour celui-ci également, il est possible de privilégier des matières robustes, résistantes à l’usure, mais ô combien design : béton ciré et verre pour un budget de 2 à 5 000 euros. L’espace obtenu en dessous peut accueillir un bureau ou une cheminée à insert fermé.

Quant aux escaliers en colimaçon, ils sont parfaits pour les lofts lumineux apportant la touche indus’ à un intérieur toujours plus épuré. Pour en profiter, il faut s’appuyer sur un budget de 2 à 7 000 euros, sans la pose.

Lire la suite

Travaux sur les murs, rénover avec l’aide d’un emprunt

28 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Entretenir la maison, c’est aussi réaliser des travaux sur les murs, surtout lorsque ces derniers s’effritent. Les effets seront l’apparition de traces jaunâtres et l’infiltration de l’humidité. L’emprunt travaux constitue une aide financière pour l’entretien et l’amélioration du logement. Les façons de rénover un mur qui s’effrite sont nombreuses, car il faudra avant tout trouver la cause du problème ; mauvaise ventilation, dégât des eaux, problème d’évacuation d’eau ou problème de chauffage. Faire appel à un professionnel pourrait s’avérer utile afin de détecter la cause et agir dessus. Après traitement, les murs pourront être revêtis et peints pour qu’ils retrouvent toute leur esthétique.

effritement des murs
Prévenir l’effritement des murs en s’appuyant sur un emprunt

 

Lire la suite

Aménagement, créer un espace pour la buanderie

27 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Il est important de trouver le bon aménagement dans la maison afin de récupérer de la place et pouvoir profiter de tout le confort intérieur. Installer une buanderie doit se faire dans un lieu stratégique, car il est primordial de pouvoir y faire tous les raccordements nécessaires, notamment au niveau de l’arrivée et de l’évacuation d’eau. Sans oublier que la pièce doit être bien isolée, aussi bien sur le plan thermique que phonique, tout en comportant un système de ventilation adéquat.

installer une buanderie
Trouver l’emplacement de la buanderie

 

Lire la suite

Rénover le mur extérieur, tout savoir avant de le repeindre

27 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

 Entretenir sa façade et rénover le mur extérieur permet de garantir l’isolation et l’imperméabilité des parois. Cela empêche les infiltrations d’eau, d’humidité et de froid. S’il est possible d’entreprendre ces travaux soi-même, faire appel à un professionnel va permettre d’obtenir une garantie décennale ainsi qu’un meilleur résultat. Voici toutefois ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

Les travaux de peinture extérieurs sont réglementés par le Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier doit donc être consulté, car le type de peinture ainsi que les couleurs peuvent entre imposés par certaines communes. Et pour ce qui est de la façade, il peut être nécessaire de déposer une déclaration de travaux. La première étape consiste à nettoyer et préparer les murs : enlever les imperfections, appliquer des traitements et reboucher les trous ou les fissures.

renover les facade
Les peintures pour murs extérieurs

Une sous-couche permet de garantir la fixation de la peinture extérieure. Il en existe trois catégories : acrylique, pliolite et siloxane. La première est la plus accessible, comptez 3,50 euros/litre. Elle permet de couvrir environ 8 mètres carrés de surface, quelle que soit la matière. Facile à appliquer, elle possède toutefois une moins bonne résistance aux intempéries.

La peinture pliolite contient des solvants. Il faut compter 5 euros/litre pour une surface d’environ 7 mètres carrés. Elle s’applique sur des panneaux quasi neufs et sans imperfections. La siloxane est résistante à l’humidité et convient davantage aux bords de mer. Elle est accessible pour 7 euros/litre.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>