Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer une mezzanine, les règlementations et conseils pratiques

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #extension

Quand l’espace vient à manquer, de nombreuses solutions permettent de mieux répartir les espaces ainsi qu’en créer de nouveaux. Parmi les options ; installer une mezzanine. La construction possède plusieurs avantages dont le gain d’espace et la possibilité de la transformer en une pièce à vivre, une chambre, une salle de jeux ou encore une salle de bain.

De plus en plus de maisons intègrent une partie mezzanine. Cela apporte un style loft contemporain très apprécié. Au-delà de cela, la structure apporte un réel confort aux occupants. Toutefois, il est important de respecter certaines réglementations qui définissent si la construction est vraiment possible ou pas. C’est le cas de la hauteur sous le toit et de l’espace en dessous de la structure. Pour un adulte, le minimum est de 1,8 mètre au-dessus et la même chose, voire 2 mètres sous la mezzanine.

une mezzanine indus
Gagner de la place en construisant une mezzanine

Toutefois, ces points sont soumis à quelques exceptions, notamment l’usage de la mezzanine ; si elle est destinée à devenir une chambre d’enfant ou si l’espace en dessous sera transformé en pièce de rangement ainsi qu’en coin lecture. Néanmoins, plus il y a d’espace entre le sol et le plafond et plus l’habitation sera agréable.

La mezzanine peut être construite en bois, mais est le plus souvent faite en métal et en acier. Il faut estimer correctement les espaces disponibles, car cela entraîne un budget moyen de 1 000 à 5 000 euros pour une structure de 15 mètres carrés en kit.

Lire la suite

Amélioration du logement, changer les stores

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #fenetres

Les stores font partie de la variété de volets esthétiques et accessibles. Participant à l’amélioration du logement en réduisant l’impact des rayons du soleil, ces brise-vues sont disponibles en plusieurs modèles. D’abord, la version californienne pour une déco loft adaptée aux baies vitrées ou à la cuisine. Il existe aussi les stores plissés pour créer une ambiance sophistiquée. Les panneaux japonais sont parfaits pour les espaces intérieurs à l’atmosphère zen et cocooning. Pour un style scandinave, il faut choisir les stores vénitiens.

mettre des stores pour proteger
Les stores, éléments de déco

 

Lire la suite

Agrandir le logement à moindre coût, les idées

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

En appartement et dans une maison en ville, il n’est pas toujours possible de réaliser des travaux d’agrandissement. Toutefois, lorsque c’est le cas, agrandir le logement et donner la sensation visuelle de plus d’espace permet de profiter d’un meilleur aménagement. Il est donc indispensable parfois de mettre en pratique quelques astuces pour un agencement fonctionnel.

Pousser les mètres carrés n’est pas évident dans un logement en ville. C’est pourquoi il est important d’agrandir visuellement une pièce et de l’illuminer tant que possible. Pour créer différentes ambiances et cloisonner tout en gardant un espace ouvert, il est possible d’installer une verrière, une cloison vitrée ou des claustras. Ces options permettent de limiter les pièces tout en conservant un aspect contemporain et moderne.

donner la sensation despace
Agrandir sans construction

D’autres solutions permettent d’agrandir visuellement une pièce sans démolition ou construction. Pour cela, il suffit de repeindre les murs en utilisant du blanc et des teintes claires qui diffusent la lumière. D’autres tons comme du bleu, du vert ou encore du rose et du beige créent la même sensation. Les miroirs permettent également d’apporter plus d’espace à la pièce.

Avoir un mobilier modulable et adapté aux petites espaces aide à gagner de la place en hauteur. Ainsi, il est possible d’agrandir sans investir dans des travaux de gros œuvre ou de démolition.

Lire la suite

Isolation phonique, quels matériaux et pour quel budget ?

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Empêcher le froid de s’infiltrer n’est pas la seule forme d’isolation, il y a aussi l’isolation phonique. Celle-ci peut être réalisée avec presque les mêmes produits isolants et pour un budget de 3 à 25 euros/m². Les propriétaires peuvent avoir recours à un pret travaux pour réaliser les rénovations à l’aide de laine minérale ou de cloisons. Cela s’applique aussi bien pour le plafond, les murs, les fenêtres ou encore le sol. Des plaques acoustiques, de la peinture antibruit, des contre-cloisons en laine de coton ainsi que des cloisons mitoyennes peuvent être installées. Chacune de ces mesures peut atteindre une performance acoustique contrôlée.

avoir une isolation phonique
Les travaux pour l’isolation phonique de la maison

 

Lire la suite

Réaménagement intérieur, adopter le style industriel

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Les travaux de la maison comportent souvent un réaménagement intérieur. Changer la déco, apporter des améliorations tout en optant pour un style industriel n’est pas très complexe. D’ailleurs, l’une des installations phares dans ce cas est la verrière d’intérieure. Idéale pour séparer la cuisine de la pièce de vie, le coin chambre du reste du séjour ou encore pour la salle d’eau, elle permet de profiter de la lumière naturelle. Le nombre de panneaux est totalement personnalisable, ainsi que le type d’ouverture.

verriere
La verrière pour un style industriel

 

Lire la suite

Rénover le sol de la maison et le niveler

26 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Il arrive que le sol de la maison ait besoin d’être aplani. C’est le cas d’un revêtement mal posé. Pour y remédier, une seule option : rénover le sol. Pour cela, il suffit de niveler sans avoir à changer de revêtement. En effet, la solution la plus pratique consiste à appliquer un produit ainsi qu’un nouveau revêtement par-dessus l’ancien afin de gommer toutes les imperfections.

Pour aplanir le sol, il est possible d’appliquer un primaire d’accrochage qui sert à créer une adhérence, puis un enduit de ragréage. Ce dernier sert avant tout à redonner au plancher son aspect lisse et parfaitement plat. Il peut d’ailleurs se poser directement sur du bois, du carrelage ou encore du béton. Si le plancher présente un dénivelé de plus de 9 mm, il faudra l’aplanir grâce à un mortier. Si le dénivelé est supérieur à 30 mm, c’est une dalle en béton qui remettra le sol à niveau.

creer un sol a niveau
Niveler le sol sur revêtement

La seule exception concerne le PVC. Là, les propriétaires n’auront pas d'autre choix que d’enlever l’ancien revêtement avant d’entreprendre les travaux de nivellement. Il est important de bien nettoyer la surface à niveler afin d’enlever les poussières. Il suffit ensuite d’appliquer l’enduit de ragréage et de laisser sécher pendant 2 à 4 heures.

Lire la suite

Travaux, les réaliser soi-même pour faire des économies

23 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Entreprendre de gros travaux pour rénover son logement nécessite d’estimer au mieux son budget. Ce dernier doit également comprendre une marge pour les imprévus et une hausse des tarifs d’artisans. D’ailleurs, réaliser soi-même ses travaux permet de faire quelques économies. Cela peut même aller jusqu’à 40 % de moins. Et si cela semble être un atout, il faut être vigilant, car la plupart des rénovations nécessitent une expertise. Le coup de maître d’un professionnel ainsi que les garanties qu’il apporte assurent la pérennité des travaux.

entreprendre les travaux de la maison
Les travaux pour retaper le logement

 

Lire la suite

Choisir un revêtement mural pour les pièces humides

23 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #salle deau

Certaines pièces de la maison sont plus humides que d’autres. Dans celles-ci, il est important de choisir un revêtement mural résistant et durable. Il a toutefois plusieurs options. L’un des plus utilisés dans ce cas reste le carrelage. Prisé pour son prix attractif et ses possibilités décoratives, il est aussi facile à poser, à entretenir et très étanche. Il existe aussi des peintures spéciales, ainsi que des lambris en bois, du papier peint résistant ou des panneaux en composite haute densité.

revetement de piere humide
Les possibilités pour habiller les murs des salles d’eau

 

Lire la suite

Revêtement en pierre, choisir entre le reconstitué ou le naturel

23 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

En choisissant un revêtement en pierre, les propriétaires optent pour la durabilité et l’esthétisme. Toutefois, il est possible de choisir entre différentes catégories ou finitions. La pierre naturelle et reconstituée ont toutes les deux des avantages et des caractères bien précis. Il suffit de comparer pour mieux trouver celle qui correspond à l’usage recherché.

D’abord, la pierre naturelle a un effet design indéniable. Son cachet est donc son premier atout. Il existe différents types de pierres naturelles ; la pierre bleue, le basalte, le calcaire, l’ardoise, le grès ou encore le marbre. Idéal pour revêtir le sol intérieur et extérieur, pour habiller les murs de la cuisine ou encore le plan de travail, il s’agit d’une matière chaleureuse, indémodable, imputrescible, facile à entretenir et imperméable.

habiller le sol avec de la pierre
Utiliser de la pierre comme revêtement

Puis, il y a la pierre reconstituée. L’avantage de cette dernière, c’est son rapport qualité/prix ainsi que sa capacité à imiter de nombreux matériaux en offrant une vaste gamme de coloris, formats ou textures. Plus accessible, elle est souvent privilégiée pour les aménagements extérieurs ainsi que les espaces semi-ouverts tels que les vérandas. C’est un revêtement en pierre, mais aussi composé de ciment blanc, ce qui lui vaut son appellation.

Quoi qu’il en soit, la pierre reste un choix noble et authentique qui trouve sa place dans la rénovation ainsi que dans les constructions modernes et contemporaines.

Lire la suite

Pose du parquet massif avec l’aide d’un emprunt travaux

23 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Profiter de tout l’esthétisme d’un parquet chez soi, c’est possible pour un budget d’une moyenne de 50 euros/m². L’emprunt travaux fait d’ailleurs partie des soutiens financiers pour la rénovation et la pose du parquet massif. Cette première catégorie de bois est beaucoup plus résistante à l’usure et d’une bonne durée de vie, car il est composé d’une seule essence de bois. Le bambou, le chêne, le hêtre ou le châtaignier font partie de la gamme noble. Proposée en lamelles, la pose de parquet de ce type nécessite une expertise. Toutefois, l’entretien est simple. Le parquet stratifié est toutefois accessible pour une moyenne de 10 euros/m².

parquet en bois massif
Choisir le bois pour un parquet massif

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>