Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement de sol accessible : les dalles adhésives

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Les dalles en PVC adhésives font partie des gammes de revêtement de sol les plus accessibles. Ces carrés de 50 centimètres de côté trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Le credit travaux est d’ailleurs l’une des façons de financer leur achat ainsi que la pose. Il faudra un budget compris entre 3 et 30 euros/m² pour installer ces revêtements capables d’imiter le bois, le carrelage, la pierre naturelle tout en garantissant une durée de vie d’au moins dix ans. La dalle adhésive a l’avantage d’être légère, facile à manier et facile à remplacer, si besoin. Il est conseillé de prévoir 10 % de carreaux supplémentaires dans le calcul de surface pour revêtir les sols de la maison.

dalles pvc
Les dalles de PVC en revêtement de sol

 

Lire la suite

Aérer le logement, quel type de ventilation privilégié ?

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de ventilation

Il existe différents appareils pour aérer le logement. Que ce soit la ventilation mécanique  contrôlée (VMC) ou la ventilation mécanique répartie (VMR), il est important de se baser sur la superficie, la configuration du bâtiment, le nombre d’ouvertures ou encore le budget. Quoi qu’il en soit, les équipements ont les mêmes fonctions : extraire l’air tout en le renouvelant à la seule différence qu’un VMR possède des sorties d’air indépendantes. La VMC nécessite l’installation de conduits afin d’agir comme un système centralisé.

la vmc
Choisir un système de ventilation performant

 

Lire la suite

Travaux de rénovations, comment choisir un artisan ?

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

En cas de travaux de rénovations du logement, il est important de bien s’organiser, car il s’agit d’un investissement à long terme et le confort des occupants en dépend. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un artisan de confiance. D’ailleurs, il est conseillé de passer par un professionnel à moins d’avoir une réelle expertise des travaux.

Il existe différents critères pour choisir un artisan. Il faut d’abord en trouver un dans sa région, car les frais de transport risquent d’être élevés au cas contraire. Puis, la proximité permet de mieux se renseigner sur les références du professionnel. Repérer les travaux déjà effectués dans sa région et se demander l’avis des précédents employeurs permettra d’avoir un aperçu fiable du travail accompli et même d’anticiper certaines complications.

les conseils pour trouver un artisan
Le guide pour choisir son artisan

Pouvoir échanger de vive voix avec l’artisan et lui montrer les travaux est toujours un plus. Les conditions peuvent déjà être posées, ainsi que les délais faisant partie de la prestation. Vérifier que l’artisan ait un statut légal et soit affilié aux assurances, c’est primordial. Selon les rénovations, ce dernier devra fournir des garanties ou certifications.

Pour ce qui est du choix, il est possible de s’enquérir de plusieurs propositions de prix auprès de différents artisans. Après tout, c’est aussi une question de budget. Toutefois, il n’est pas toujours bon de se tourner vers le moins cher – au détriment de la qualité. Si la confiance n’est pas présente, il est inutile d’aller de l’avant.

Lire la suite

Aménagement intérieur, comment décorer une entrée ?

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Avoir une belle entrée peut faire la fierté des propriétaires. C’est là qu’intervient l’aménagement intérieur ! Que ce soit un couloir ou encore un hall, il est important de rendre l’espace fonctionnel et lumineux. Les éclairages au plafond, les verrières ou les puits de lumière ont toute leur place. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires afin de mieux diffuser la chaleur et de créer différentes ambiances en délimitant l’entrée. Installer un meuble de rangement selon l’espace pourrait s’avérer utile.

reussir lamenagement de la maison
Aménager une entrée pour accueillir ses invités

 

Lire la suite

Profiter de la véranda même en hiver, les idées d’aménagements

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage, #veranda

Avoir une extension chez soi permet de jouir d’espace supplémentaire. Pour bien profiter de la véranda, quelle que soit la saison et même en hiver, il faut d’abord réaliser quelques travaux de rénovations ou d‘aménagements. Voici ce qu’il faut savoir pour rendre la véranda accueillante et chaleureuse malgré la baisse de température…

Pour que la véranda puisse être utilisée en hiver, il est important de l’isoler au même titre que les autres pièces du logement. D’ailleurs, l’isolation des fenêtres ou des baies vitrées devra être beaucoup plus présente vu qu’il s’agit d’une structure adossée au reste de la maison. Les ponts thermiques sont plus à même d’apparaître. Pour consolider les performances thermiques, il est conseillé d’opter pour un double vitrage.

chauffer la veranda en hiver
Rendre la véranda habitable en hiver

Une fois l’espace isolé, il faut y installer un appareil de chauffage ou faire les raccordements nécessaires au chauffage central. Il est possible de choisir entre un radiateur, un plancher chauffant ou un poêle à bois. Une cheminée électrique ou un climatiseur réversible pourrait également être utilisé.

Pour ce qui est de l’ameublement de la véranda, il est important d’opter pour des tons clairs, capteurs de lumière et de chaleur. Les rideaux ou les tapis contribuent d’ailleurs à l’isolation tout en habillant la pièce.

Lire la suite

Créer des ouvertures, la fenêtre dans tous ses états

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #fenetres

Aérer correctement le logement contribue à améliorer la qualité de l’air et donc le bien-être des propriétaires. Créer des ouvertures est donc nécessaire. Que ce soit une fenêtre, une lucarne ou une fenêtre-balcon, il est important d’analyser la faisabilité. Créer une fenêtre demande un budget important ainsi qu’une certaine mise en place, surtout s’il s’agit d’un mur porteur.

Il existe plusieurs types de fenêtres. Celle qui convient aux balcons se présente souvent sous la forme de baies vitrées. Ces grandes ouvertures apportent luminosité et ventilation aux pièces à vivre. Elles facilitent d’ailleurs l’accès au balcon. Une fois fermée, cette structure apporte une bonne isolation thermique et acoustique. Selon la dimension et la matière choisies, il faut tout de même compter entre 2 000 et 10 000 euros pour une fenêtre sur la façade.

les ouvertures pour aerer
Installer des fenêtres selon les besoins

Il y a également ce qui s’appelle la fenêtre balcon de toit. Celle-ci ne s’ouvre pas. Elle est composée de deux parties qui s’apparentent à une lucarne. L’ouverture du haut de la fenêtre se fait à l’horizontale et la partie basse s’ouvre à la verticale. Un garde-corps peut y être intégré afin de sécuriser les occupants.

La fenêtre balcon de façade propose un espace supplémentaire extérieur. Il s’agit d’un balcon qui s’ouvre et se rabat à la guise des occupants.

 

Lire la suite

Installer une verrière de toit, quel budget et quel format ?

21 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

Faire entrer la lumière dans le logement et installer une verrière de toit est l’une des options ultra tendance pour aménager. D’ailleurs, le pret travaux soutient toutes les rénovations de la maison, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. La verrière de toit peut être placée au-dessus de la salle de bain, du séjour, du hall d’entrée ou encore de la cuisine et s’adapte parfaitement à un toit en pente. Apportant une ambiance de véranda aux pièces à vivre, ce format de grandes baies vitrées diffuse aussi bien la lumière que la chaleur naturelle dans tout le logement. Elles peuvent être réalisées en aluminium ou en PVC.

installer une verriere de toit
La verrière de toit pour illuminer la maison

 

Lire la suite

Les plinthes en carrelage, le choix, la pose et le prix

19 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pourquoi avoir des plinthes en carrelage ? Très discrètes, ces petites cartouches viennent se poser entre les murs et le revêtement de sol. Adossées au mur, les plinthes ajoutent à l’esthétisme de la pièce. Cela permet d’avoir des finitions plus travaillées et agréables au regard. Elles ont toutefois d’autres propriétés pratiques. Voici ce qu’il faut savoir pour la pose et les tarifs.

Les plinthes en carrelage servent à sublimer une pièce, mais aussi à protéger le mur. C’est une façon de dissimuler les imperfections causées par l’usure ou l’humidité. Il existe différentes formes, tailles et coloris de plinthes. Pour choisir, il est important d’opter pour celles qui s’accordent au carrelage mural ainsi que celui au sol. Toutefois, il est possible de choisir des plinthes non assorties selon la déco !

les plinthes en bois
Poser des plinthes pour gommer les imperfections

Avant d’acheter ces revêtements, il est important de calculer la surface à couvrir. Pour cela, il faut mesurer le périmètre de la pièce. En prendre en plus permet de se préparer aux imprévus. Le budget pour l’achat ainsi que la pose varie entre 22 à 50 euros/m².

Pour ce qui est de la pose justement, il faudra préparer le mur, appliquer un mortier, poser le carreau en laissant du jour entre le sol et la plinthe et tapoter pour l’adhérence. Il faut ensuite attendre 24 heures avant de faire les joints.

Lire la suite

Aménager un studio, ce qu’il faut savoir

19 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Emménager dans nouvel appartement peut vite donner la sensation d’un manque d’espace, mais c’est sans compter des astuces pour mieux aménager un studio. La première règle est de créer un lieu de vie fonctionnel. Créer des ambiances différentes pour délimiter les pièces en ajoutant des cloisons ou des verrières. Pour gagner de la place, il est conseillé d’utiliser des meubles en hauteur. Ajouter une mezzanine ou un lit suspendu permet d’économiser de l’espace tout en étant tendance. Opter pour du blanc permet d’agrandir visuellement les pièces.

amenager un petit appartement
Les astuces pour aménager un studio

 

Lire la suite

Travaux de réhabilitation, la procédure pour une grange

19 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #rénovations

Les granges ont un fort potentiel lorsqu’il s’agit de travaux de réhabilitation. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut faire une demande de changement auprès de la Mairie et ses services d’urbanismes. Une fois l’autorisation obtenue, il faut déposer une demande de permis de construire afin de rénover, agrandir ou démolir. Sans oublier qu’il sera nécessaire d’avoir l’appui d’un architecte pour une surface de plus de 150 mètres carrés. Le budget moyen d’une telle rénovation est de 1 000 à 1 500 euros/m².

retaper une grange
Aménager et viabiliser une grange

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>