Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovations du logement, la mention RGE

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #financement, #travaux

En matière de rénovations du logement, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un financement travaux. D’ailleurs, afin de s’assurer de la qualité des améliorations, les propriétaires ont tout intérêt à se tourner vers des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela permet avant tout de repérer les experts dans le secteur, car ces derniers sont sommés de respecter les critères objectifs et transparents visant à améliorer la performance du logement. La mention est valable pour les travaux d’équipements thermiques ou d’efficacité énergétique. En outre, ces critères sont contrôlés régulièrement, ce qui assure un secteur en perpétuelle évolution afin de réduire l’abus de la consommation énergétique.  

ameliorer son habitat
Rénover le logement grâce à des professionnels

 

Lire la suite

Hivernage de la piscine, comment s’y prendre ?

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #jadin, #amenagement

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de commencer les travaux d’hivernage de la piscine ! Cela permet de protéger la structure avant la baisse de température. Idéalement, cette étape doit se faire à partir de 15 degrés pour éviter l’impact des premiers gels, car les dégâts pourraient être considérables et importants.

Mettre la piscine en mode hiver doit se faire particulièrement dans les zones où les températures peuvent être très froides. D’ailleurs, cette pratique va entraîner la mise en arrêt des appareils de filtrage d’eau. Cela s’intitule l’hivernage passif du bassin. Il faut donc :

Faire nettoyer le bassin et faire un traitement de l’eau

Il faut vider l’eau

Arrêter les appareils tels que les pompes

Vidanger les équipements et les protéger du froid

Verser un produit empêchant la prolifération d’algues et de bactéries

Mettre des flotteurs et une bâche de protection sur la surface de la piscine

proteger la piscine durant lhiver
Faire l’hivernage de la piscine

Une autre méthode peut être appliquée dans les régions ou le froid n’est pas trop rude. Elle se nomme l’hivernage actif. Le fonctionnement du bassin n’est pas stoppé et le système de filtrage reste en marche. Les appareils tourneront toutefois au ralenti. Les propriétaires qui optent pour cette pratique devront tout de même continuer l’entretien de leur piscine.

Lire la suite

Rénovations du système de chauffage et faire des économies d’énergie

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Lorsqu’il est question de rénovations du système de chauffage, il y a un point qui revient : c’est la consommation énergétique. En effet, avoir un système performant permet de réguler la consommation pour la réduire et ainsi réaliser des économies. Quelles sont les méthodes qui permettent de mieux consommer ?

La rénovation énergétique est l’une des méthodes les plus efficaces lorsqu’il est question d’améliorer la performance de son logement tout en consommant moins d’énergie. Si le changement de fournisseur énergie est l’une des solutions envisagées, l’isolation fait partie des autres possibilités. Rendre le toit, les murs ou le sol de la maison étanches permet de réduire les ponts thermiques tout en s’assurant qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau ou d’humidité. En ce qui concerne les combles, les isoler pourrait faire gagner 30 % d’énergie à un foyer.

systeme de chauffage
Améliorer le système de chauffage

Une fois l’habitat correctement isolé, il est possible de mieux gérer sa consommation d’énergie et l’utilisation des systèmes de chauffage. Ce faisant, plus besoin de lancer les appareils à leur maximum ou durant des heures. L’isolation permet de tirer profit de la chaleur naturelle afin de prévenir les déperditions.

Les aides au financement pour les travaux sont multiples. Les formules diffèrent en fonction du dossier du demandeur ainsi que l’état du logement.

Lire la suite

Rénovation de la maison, installer une porte blindée

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

La sécurité est primordiale dans un logement. D’ailleurs, lors de la rénovation de la maison, il est possible de changer sa porte d’entrée pour une porte blindée. Cette mesure préventive permet de se protéger contre les possibles infractions, mais aussi des intempéries et des infiltrations d’eau. Elle est soumise à des certifications tout en conservant ses propriétés esthétiques.

La porte blindée possède plusieurs atouts, dont celui de décourager les infractions du logement. Esthétique, elle peut être faite d’une tôle de blindage en acier qui vient simplement recouvrir la porte déjà existante. Un autre modèle est disponible en verre. Il faudra toutefois s’assurer qu’il soit bien conforme aux normes. Hermétique, isolante et coupe-feu, la porte blindée protège et permet même de faire des économies d’énergie.

la porte blindee
Installer une porte d’entrée blindée

Pour profiter d’une porte blindée d’entrée de gamme, il faut compter sur un budget de 1 500 euros pour un bloc-porte blindé et 1 000 euros pour un blindage avec serrure. Les modèles haut de gamme sont disponibles pour 4 500 euros pour un bloc blindé et 1 300 euros pour la version avec serrure.

Ce type de porte ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Et il faudra également considérer la serrure ainsi que la pose pour compléter l’aspect sécuritaire.

Lire la suite

Isoler ses combles, comment s’organiser ?

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #combles, #isolation

Lorsqu’il s’agit d’isoler les combles, les possibilités sont multiples tout comme les bienfaits. Il est prouvé que près de 25 % des déperditions d’énergie sont causés par une toiture mal isolée. En la rénovant, les propriétaires tendent ainsi à gérer leur consommation énergétique et surtout, à la réduire. Sans ponts thermiques, la chaleur serait préservée à l’intérieur réduisant ainsi l’utilisation des systèmes de chauffage.

En isolant les combles, les propriétaires s’engagent à utiliser moins d’énergie en chauffage. Toutefois, il est important de connaître toutes les options qui favorisent ce résultat. À commencer par le type d’isolation. Pour ces combles habitables, il est conseillé d’utiliser des rouleaux d’isolants. L’utilisation de panneaux rigides, de polyuréthane ou de laines minérales demeure possible. Le soufflage ou l’épandage conviendront davantage à un espace perdu.

isolation des combles
Réduire la consommation énergétique en isolant les combles

Pour ce qui est des matières isolantes, les produits minéraux aussi bien que végétaux permettront d’isoler dans les meilleures conditions. Les plus accessibles sont la laine de verre (à partir de 3 euros/ m²) ou encore le polystyrène expansé (2 à 3 euros/m²). Pour de la laine de roche, il faut compter entre 2 et 50 euros/m².

De nombreux soutiens financiers permettent de venir à bout de combles mal isolés. L’on compte parmi les propositions le crédit d’impôt, la prime énergie ou encore le prêt travaux.

Lire la suite

Isolation phonique, techniques et soutiens financiers

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Se protéger des bruits extérieurs ajoute au confort des occupants. Pour cela, il faut réaliser des rénovations d’isolation phonique. D’ailleurs, il existe une norme (Nouvelle Réglementation Acoustique) qui détermine les performances minimales qu’un logement est censé obtenir. Le financement travaux est l’une des options pour obtenir le budget nécessaire à la réalisation de ce type d’amélioration. Il est donc possible d’isoler le sol, les fenêtres, les murs ou encore le toit. Pour cela, il faut appliquer le même principe que pour une isolation thermique et utiliser les isolants minéraux. La ouate de cellulose est d’ailleurs accessible entre 13 et 22 euros le mètre carré.

isoler phoniquement la maison
Rénover l’isolation acoustique du logement

 

Lire la suite

Diagnostic de performance énergétique, l’utilité du bilan

8 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Dans le cas d’une rénovation, d’une vente ou d’une location de logement, il y a certains bilans à réaliser. Le diagnostic de performance énergétique en fait partie. Utilisé pour connaître la performance d’une maison comprenant la consommation d’énergie, l’efficacité de l’isolation ou encore les axes d’amélioration, le bilan est indispensable dans le but de réduire la facture liée à l’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé par un professionnel. Cette étape est recommandée avant d’entreprendre des travaux afin de mieux cibler les axes d’amélioration tout en faisant un état des lieux. Le certificat est réparti en quatre sections : la consommation énergétique annuelle, le positionnement de la maison, les données clé telles que l'isolation ou le système de chauffage et les points à améliorer.

faire un bilan de performance pour ameliorer le logement
Le bilan de performance énergétique

Réaliser un DPE est indispensable lorsqu’un bien est mis en vente ou en location, particulièrement lorsque ce dernier est ancien. Les méthodes pour conduire un diagnostic de performance énergétique sont multiples, mais considèrent les mêmes critères qui sont le mode de chauffage et de production d’eau chaude, l’énergie utilisée, la superficie du logement, le système de ventilation ou les émetteurs de chaleur.

C’est en fonction du résultat que le logement est classé sous une étiquette d’énergie allant de A+++ à G (A+++ étant la meilleure note). Plus la maison est mal classée et plus sa valeur va déprécier.

Lire la suite

Rénovation de la toiture, les conseils pour changer une tuile

6 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Il peut arriver que les tuiles en couverture du toit se fragilisent et finissent par causer des fissures. C’est pourquoi la rénovation de la toiture est indispensable, car elle réduit les risques d’infiltrations d’eau et de froid. Pour cela, il faut repérer la tuile cassée et la changer. Certaines précautions doivent être prises afin de s’assurer que l’emboîtement de la nouvelle tuile ne cause pas d’engouffrement du vent. D’ailleurs, faire appel à un couvreur professionnel peut être indispensable dans ce type de situations.

renover les tuiles
Changer les tuiles de la toiture

 

Lire la suite

Système de chauffage, les critères pour choisir

6 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Investir dans un système de chauffage, c’est avant tout un confort thermique qui dure dans le temps. Les appareils sont divers et variés. Comment faire un choix ? Il faut pour cela définir un budget et avoir recours à un système de chauffage facile à raccorder, écologique et économique. L’atout d’une telle rénovation, c’est la possibilité de faire des économies d’énergies sur le long terme. Chaudières, radiateurs, poêles à bois ou pompe à chaleur, il est important de choisir en fonction de la superficie à chauffer.

choisir un systeme de chauffage
Rénover le système de chauffage

 

Lire la suite

Travaux de déco, quand le logement se met au gris

6 Novembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Repeindre le logement est l’une des premières astuces pour réaliser des travaux de déco avec un petit budget. En effet, changer les couleurs permet de créer des styles et des ambiances différentes. Le gris est très tendance pour les intérieurs scandinaves ou contemporains. Toutefois, quelles sont les couleurs à associer ? Le turquoise pour une sensation de vacances, le marron pour un espace cocooning ou encore le jaune, le rose et le orange pour une maison bien dans son temps.

peindre le logement
Repeindre en gris pour changer la déco

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>