Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer un escalier, opter pour un revêtement en carrelage

30 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Lorsqu’il s’agit d’installer un escalier pour accéder aux étages, il est important d’opter pour des revêtements résistants et robustes. Ces derniers doivent également être dotés d’une surface antidérapante afin de prévenir le moindre accident. Le carrelage antidérapant est donc la meilleure option lorsqu’il s’agit de revêtir les marches d’un escalier. Pour ce qui est du nombre, il faut compter pas et contre-pas. Comme le carrelage est disponible dans de multiples dimensions, il est donc plus facile à poser et à scier à un escalier.

carrelage pour escalier
Le carrelage, un revêtement multifonction pour l’escalier

 

Lire la suite

Remplacer le système de chauffage avec l’aide d’un financement

30 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Améliorer ou remplacer le système de chauffage est un plus pour les occupants qui pourront profiter d’un meilleur confort. Cela permet aussi de faire des économies sur le long terme. Appuyé par un financement travaux, il est possible de changer les équipements tout en isolant, car le chauffage ne sera pas aussi efficace s’il subsiste des ponts thermiques et des zones de déperditions de chaleur. Il faut toutefois compter entre 1 500 et 6 000 euros pour un chauffage au bois, entre 4 000 et 15 000 euros pour une pompe à chaleur et entre 2 000 et 7 000 euros pour une chaudière gaz à condensation.

installer un systeme de chauffage
Opter pour un système de chauffage performant

 

Lire la suite

Remplacer les fenêtres, quelle matière choisir ?

29 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Isoler les ouvertures de la maison permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 10 %. Les portes, les lucarnes, les fenêtres peuvent être de vrais passoirs. Pour y remédier, il faut parfois remplacer les fenêtres entièrement afin d’opter pour des matières plus étanches et plus durables. Quelles sont les possibilités ?

Pour ce qui est des encadrements l’on en trouve en bois, en aluminium ou en PVC sur le marché. Il existe d’ailleurs une nouvelle catégorie faite d’un mélange de bois et d’aluminium pour une meilleure performance. Parmi les plus accessibles, le PVC. Certains modèles sont disponibles entre 80 et 450 euros pour des dimensions standards. La fenêtre en bois la talonne avec un prix de départ à 99 euros, mais pouvant aller jusqu’à 700 euros. L’ouverture en aluminium est disponible entre 300 et 1 500 euros.

remplacer les fenetres
Comparatif des matières pour remplacer les fenêtres

Le meilleur rapport qualité/prix revient au PVC, car il est à la fois un isolant thermique et acoustique, bien que sa durée de vie soit inférieure aux autres matières. Il est également facile à entretenir. L’aluminium ainsi que le bois sont toutefois de bonnes protections contre les effractions. Pour ce qui est de l’habillage et de la personnalisation, tous sont disponibles dans de multiples coloris ou teintes.

Lire la suite

Travaux de plâtre, faire appel à un plaquiste

28 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Le placo est souvent utilisé pour l’installation d’un faux plafond ou de cloisons. Les travaux de plâtre sont toutefois spécifiques et ils ne sont pas toujours à la portée de tous. Faire appel à un professionnel est souvent ce qu’il y a de mieux à faire, surtout pour obtenir une finition de qualité. Les tarifs du plaquiste sont situés entre 35 et 45 euros/heure la plupart du temps. Toutefois, il est possible de réduire la note en fonction des rénovations. Poser une cloison va coûter entre 15 et 20 euros/m², sans les fournitures.

travaux de platre
Faire appel à un plaquiste

 

Lire la suite

Créer une cuisine extérieure, comment organiser les travaux ?

28 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

 Profiter d’un coin cuisine dans le jardin est toujours une plus-value ! Créer une cuisine extérieure juxtaposée de la terrasse permet de profiter des longues soirées d’été en prenant l’apéro. Que faut-il pour aménager un tel espace et pour quel budget est-ce possible ?

L’avantage d’une cuisine extérieure, c’est qu’il existe toute une variété de design et de possibilités. Elle s’adapte à tous les besoins ainsi que toutes les dimensions. Que ce soit sur mesure ou des meubles en kit, la cuisine devra surtout être dotée d’un plan de travail fonctionnel ; espace de cuisson et évier. Toutefois, le véritable objectif de cette création c’est de pouvoir installer une plancha ou un barbecue !

amenager un coin cuisine sous la terrasse
Ce qu’il faut pour installer une cuisine extérieure

Une cuisine extérieure bien aménagée doit faire environ 20 m². Il faut alors bien évaluer les superficies. Le reste est personnalisable ; cuisine ouverte, couverte, matières et finitions. Terrasse, pergola ou véranda peuvent également être posés pour accueillir les espaces de préparation et de cuisson. Quant aux meubles, ils sont accessibles entre 500 et 5 000 euros, selon les modèles.

Pour réduire le budget tout en profitant des meilleures matières, il est possible d’envisager un sol en béton, avec ou sans carrelage, des meubles en kit, un plan de travail en carrelage, un évier en plastique ainsi que les raccordements en eau et électriques.

Lire la suite

Aménager et décorer, les couleurs tendances de cette année

28 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Une envie de repeindre la maison ? Quels sont les couleurs tendances pour aménager et décorer les espaces à vivre ? La couleur à la mode est le living coral, un mélange entre le saumoné et le rouge, très chaleureux pour le séjour ou encore la chambre. Il y a aussi le miel ambré ou le gris clair qui apporte luminosité en toute discrétion. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser des teintes claires afin de favoriser une ambiance zen et lumineuse.

couleurs
Les couleurs pour repeindre la maison

 

Lire la suite

Isolation, tout sur les isolants écologiques

28 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Écologique, durable, performant, ininflammable, voilà les qualificatifs auxquels l’on pense lorsqu’il s’agit d’isolation et d’isolants. D’ailleurs, il existe toute une gamme de produits accessibles, proposant d’excellents rapport qualité/prix. Alors, quels sont leurs autres atouts et comment choisir ?

Parmi les nombreux isolants écologiques, il est possible de trouver les plumes, le coco, le liège, le bois, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou la laine de roche. Il y a également le chanvre, le lin ou encore le roseau. Si ces fibres animales, végétales ou organiques sont si performantes, c’est aussi parce qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé des occupants. D’ailleurs, ils favorisent même une bonne ventilation.

laine de roche
Les produits isolants écologiques pour de meilleurs résultats

Qu’il s’agisse d’isoler les murs, la toiture, le sol ou encore les combles, les isolants écologiques sont toujours recommandés. Anti-allergènes, recyclables et renouvelables, ils sont adaptés aux pièces humides ainsi qu’aux endroits secs. C’est notamment le cas du chanvre, très résistant à l’humidité, il est imputrescible. Le coton est léger, mais efficace. Il est surtout utilisé pour les combles.

Le liège fait partie des meilleurs isolants. Performant aussi bien en isolation thermique qu’acoustique, il est durable et facile à poser. Il est disponible en rouleau, granulés ou plaques rigides.

Lire la suite

Améliorations de la maison, faire face aux travaux imprévus

28 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Il arrive parfois que certaines améliorations de la maison ne soient pas prévues. Une panne du radiateur, une fuite dans la couverture du toit, une fissure dans le carrelage et il faut trouver un professionnel rapidement. L’emprunt travaux peut venir en aide dans ces situations, car il propose aux demandeurs un montant à hauteur de 75 000 euros pour faire face aux imprévus. Accessible rapidement, après contrôle du profil de l’emprunteur, il peut être utilisé pour rénover et mieux équiper le logement. D’ailleurs, il est possible d’y inclure les différents bilans ou diagnostics de performances afin de mieux cibler les besoins.

faire face aux travaux imprevus
Financer les travaux parfois imprévus

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, les écrans pour renforcer l’étanchéité

25 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Assurer l’étanchéité du toit est primordial afin de ne causer d’infiltrations à l’intérieur du logement. La rénovation de la toiture passe donc par l’installation d’écrans. Ces derniers viennent se glisser sous la couverture afin d’évacuer l’eau de pluie vers les gouttières. Cela permet d’éliminer efficacement l’humidité sous le toit. D’ailleurs, il va aussi renforcer la stabilité des tuiles en les maintenant les unes aux autres. Les plus accessibles sont les écrans bitumineux. Ils ne sont toutefois pas les plus performants.

renover la toiture
Poser des écrans pour réduire les infiltrations d’humidité

 

Lire la suite

Radiateur, le guide pour choisir un modèle

25 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Pour se chauffer, il existe différents appareils. Parmi eux, le radiateur. Ce dernier est de petite taille, avec un bon rapport qualité/prix et peut fonctionner en utilisant une source renouvelable. Le radiateur est adapté aux petites pièces tels que les chambres ou encore les salons. Voici comment choisir son équipement…

Il existe des appareils fonctionnant à l’eau chaude et ceux qui sont électriques. La première version propose une gramme d’équipements en fonte, en acier ou en aluminium. Couplés aux pompes à chaleur ainsi qu’aux chauffe-eaux solaires, ils nécessitent l’installation de deux canalisations, soit un peu plus de travaux.

changer le radiateur
Rénover les équipements de chauffage

Le radiateur électrique est facile à installer ainsi qu’à entretenir. Le chauffage électrique se décline en modèles soufflant, à convection, à inertie ou rayonnant. Le plus économique reste le radiateur à inertie. Celui-ci peut s’installer dans la chambre, le séjour ou encore le bureau. Pour la cuisine, il faut privilégier le chauffage rayonnant ou à convecteur.

Pour choisir, il faut penser à la superficie à chauffer, à l’énergie utilisée, mais aussi à l’esthétique. En effet, certains modèles sont très discrets et de plus en plus modernes. Il faut également considérer la montée en température ainsi que le budget (entre 75 et 800 euros).

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>