Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser des plinthes, les méthodes

23 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Entre le revêtement au sol et celui du mur, il y a ce qui s’appelle des plinthes. Ces petites lamelles viennent habiller les pans. Toutefois, poser des plinthes n’est pas seulement esthétique. Cela sert aussi à protéger ces surfaces exposées aux dégradations, sans oublier qu’elles peuvent aussi chauffer la pièce. Avant de les installer, il faut nettoyer et poncer la surface. Les plaquettes se fixent au mur à l’aide d’enduit ou d’un produit adhérent. Il est aussi possible de les clouer ou de les visser.

poser des plinthes
Les techniques de pose de plinthes

 

Lire la suite

Travaux de rénovation, comment estimer la durée des travaux

23 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Entreprendre des travaux de rénovation dans la maison, que ce soit pour des étages entiers ou pour quelques pièces, il est indispensable d’estimer la durée du chantier. En effet, tant que les travaux ne seront pas terminés, impossible de retrouver le calme à la maison, sans parler du budget qui peut vite doubler, voire tripler. Pour un chantier d’environ 5 000 euros, la durée des travaux varie de 3 à 5 jours.

 La clé pour des rénovations réussies, c’est pouvoir maîtriser son budget tout en ayant droit à un résultat de qualité et durable. D’ailleurs, le respect du délai est l’un des critères sur lesquels il faut évaluer le professionnel avant de l’engager. Gérer la durée des travaux permet aussi de les anticiper. Mieux se préparer et prendre toutes les précautions nécessaires apporte plus de quiétude au chantier.

la duree des renovations de la maison
Estimation de la durée des travaux pour la maison

Il faut environ une demi-journée pour poser de nouvelles fenêtres, entre 15 et 18 jours pour la rénovation complète de la toiture ou encore 11 à 14 jours pour un ravalement de façade de 100 mètres carrés. Refaire l’installation électrique d’une maison de 100 mètres carrés peut prendre entre 7 et 10 jours tandis que pour la pose d’un carrelage, il faut en moyenne 8 à 10 mètres par jour.

Poser un papier peint se compte par 20 m²/jour ainsi que la pose d’un carrelage mural pour la cuisine. Pour du parquet massif, il faut compter 10 m²/jour.

Lire la suite

Déco et tendances, comment choisir son papier peint ?

23 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Parmi les rénovations de la maison, il y a aussi l’aspect déco et tendances à prendre en considération. En effet, les revêtements de sol ou de murs sont indispensables pour redonner un coup de neuf aux espaces intérieurs. Le papier peint est l’une des matières en vogue cette année avec ses motifs géométriques, panoramiques, imprimés floraux et ses trompe-l’œil. Le papier fleuri et végétal apporte élégance, sérénité et modernité. Il peut d’ailleurs recouvrir aussi bien les murs des chambres que du séjour ou encore de la salle de bain.

papier peint deco
Le papier peint fleuri, la tendance

 

Lire la suite

Le bois de charpente, comment choisir une essence ?

23 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

La charpente est l’une des structures les plus importantes de la maison. Celle qui soutient à la fois la couverture de toit ainsi que les étages supérieurs doit être résistante et durable. Le bois de charpente est donc un élément essentiel dans la durée de vie de l’ossature. Il existe de nombreuses essences, en voici quelques-unes…

En matière de construction, les bois les plus utilisés, mais aussi les plus accessibles, sont les essences résineuses et les feuillues. Certaines normes aident à définir la qualité du bois ainsi que sa résistance. Celui-ci devra être de catégorie 2 avec un taux d’humidité entre 13 et 17 % sec à l’air. Les plus résistants sont le hêtre, le chêne ou encore le châtaignier. Durables, faciles à manipuler et imputrescibles, certains ne nécessitent d’ailleurs pas de traitement particulier.

choisir un bois pour la charpente
Les essences pour la charpente de la maison

Parmi les résineux, l’on retrouve le pin sylvestre, le pin maritime, le douglas, l’épicéa ou encore le pin des landes. Flexibles, mais résistantes, ces essences comptent parmi les plus économiques et elles se renouvellent rapidement. Toutefois, il faudra y appliquer certains traitements avant de pouvoir les utiliser dans la charpente.

Le prix des essences varie entre 3 et 14 euros le mètre linéaire selon les dimensions. Le plus accessible étant l’épicéa de 100 x 100 cm. Le bois est naturellement isolant et contribuera à réduire les déperditions d’énergie.

Lire la suite

Rénovation de la maison, les facteurs qui impactent le budget travaux

23 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #renovation du toit,

Lors d’une rénovation de la maison, il est primordial d’estimer correctement son budget. D’ailleurs, bien que plusieurs types de financement travaux soient accessibles, une bonne organisation n’est jamais de trop. En effet, le montant global de l’aide financière peut tenir compte des frais de déplacement, de ceux des professionnels, de l’achat des fournitures ou encore de certains outils.

Dans le cadre d’un chantier pour la couverture du toit, d’autres frais seront à considérer pour protéger la maison et ses occupants. Il est important d’acheter plus de fournitures en cas de casse et plus de matériaux en cas d’intempéries. D’ailleurs, le calcul du budget devra prendre en compte la superficie à travailler ainsi que l’état de la maison avant rénovations.

les travaux de couverture du toit
Les travaux, être préparé aux imprévus

 

Lire la suite

Revêtement de sol adhésif, les atouts du PVC

22 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

L’un des premiers atouts du revêtement de sol adhésif, c’est sa capacité à imiter d’autres matières. De plus en plus prisé pour son accessibilité, le sol en PVC ou en vinyle refait son entrée dans les maisons contemporaine. Celui qui apparaît sous la forme de dalles ou de lames est facile à poser, mais surtout résistant à l’usure.

Apprécié pour ses qualités d’imitateur, le sol adhésif en PVC est méconnaissable. Il se joue du parquet (quelle que soit l’essence ou la teinte du bois), mais aussi du métal, du carrelage ou de la pierre. D’ailleurs, les dalles reproduisant le carrelage en béton décoratif sont nombreuses. D’ailleurs, le vinyle est aussi présenté sous des motifs géométriques en 3D pour un décor unique et chaleureux.

poser un sol en vinyle
Savoir reconnaître un sol adhésif performant

Ce type de sol est très durable. D’ailleurs, il est classé par ordre de résistance à l’usure, car il est pourvu d’une couche d’usure. Traduit de 0,08 mm à 0,55 mm, il n’en demeure pas moins accessible bien que certaines gammes puissent être onéreuses (entre 20 et 50 euros, comprenant la pause).

Plus l’échelle est élevée et plus le produit sera performant. Le sol adhésif d’une classe 31 est adapté aux faibles passages comme la chambre. Le classement 33 est destiné aux zones à forte usure comme les couloirs d’entrées.

Lire la suite

Modèles de cheminées pour un intérieur moderne

18 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Aménager un intérieur moderne, pratique et confortable, c’est possible ! Les modèles de cheminées se déclinent en différentes versions, tailles et coloris afin de s’intégrer aux décors scandinaves, minimalistes ou rustiques. La cheminée centrale (à 360 degrés) fait partie des modèles les plus esthétiques, car elle se place au milieu du séjour. La cheminée en béton et en marbre se modernise à l’aide de finitions glossy. Il y a aussi le foyer suspendu, rond ou rectangle, idéal pour les séjours avec mezzanine.

un look moderne avec la cheminee centrale
Adopter une cheminée centrale pour un look contemporain

 

Lire la suite

Installer des volets, choisir en fonction de la fenêtre

18 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Décoratifs, esthétiques, mais aussi pratiques, les volets ne servent pas seulement à habiller la façade. Ils servent surtout à protéger la fenêtre et à l’isoler. Avant de pouvoir installer des volets, il est important de les choisir en fonction du type d’ouvertures présentes. D’ailleurs, la dernière fonction du volet est de sécuriser l’accès à la maison.

Les volets sont devenus des atouts de charme pour une maison. Il en existe quatre modèles distincts ; roulants, coulissants, battants ou pliants. Chacun possède des caractéristiques ainsi que des particularités qu’il convient de choisir en fonction de chaque fenêtre. En effet, les volets coulissants n’encombrent pas la façade et sont faciles à manipuler. Ils sont également très discrets.

poser des volets aux fenetres
Isoler les fenêtres en posant des volets

Les volets battants sont les plus utilisés. Ils apportent tout de suite plus de charme traditionnel à la maison. Rabattus manuellement ou automatiquement sur eux-mêmes, grâce à une motorisation, ils sont les plus accessibles. Les volets roulants sont les plus esthétiques et les plus modernes. Ils s’enroulent et se déroulent dans un caisson pour protéger la fenêtre. Ils peuvent également être motorisés.

Pour ce qui est des matières et des coloris, les volets sont disponibles en bois, en PVC ou en aluminium. Teintes claires, colorées ou sombres, il est possible de personnaliser les finitions ainsi que les dimensions. Quant aux prix, ils varient en fonction de la gamme pour un budget moyen de 232 à 578 euros pour du PVC.

 

Lire la suite

Les solutions de chauffage pour la terrasse

18 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Profiter de la terrasse été comme hiver est une plus-value pour le logement et ses occupants. Quels sont les solutions de chauffage pour cet espace extérieur ? Systèmes modulables, amovibles ou permanents, il est possible parmi une gramme de cheminées d’extérieur ou de braseros. Les modèles sont toutefois compacts et modernes et coûtent entre 50 et 2 000 euros selon les gammes choisies. Idéal pour se réunir autour d’un feu, les équipements s’adaptent parfaitement à une déco farniente ou scandinave.

 

chauffage pour lexterieur
Chauffer l’espace extérieur avec un brasero

 

Lire la suite

Salle de bain, l’organisation des travaux

18 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Avant d’entamer des travaux de rénovation dans la salle de bain, il faut se renseigner sur certaines normes. En effet, la sécurité prime dans ce type d’espace et il existe une norme pour l’installation électrique (NF C 15-100) qui définit l’emplacement des équipements électriques et des points lumineux autour d’une échelle de volumes allant du moins dangereux au plus. D’ailleurs, il faut respecter les distances entre et autour le mobilier et les sanitaires pour faciliter les déplacements. Pour ce qui est du choix du revêtement, il faut privilégier un sol antidérapant.

organiser les renovations de la salle de bain
Les normes à respecter en rénovant la salle d’eau

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>