Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement mural, poser du parement sur les murs intérieurs

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Très prisées pour rénover et habiller les murs intérieurs, les plaquettes de parement apportent un look contemporain et moderne aux maisons. Ce type de revêtement mural a l’avantage de pouvoir se poser dans toutes les pièces, qu’elles soient chaudes ou humides. Il s’agit d’ailleurs d’une protection ajoutant à l’isolation des pièces.

Les plaquettes de parement peuvent être en pierre, en bois ou en pierre reconstituée. Cela permet d’habiller les murs en les rénovant et en les renforçant. Cette option durable convient à tous les styles d’aménagements intérieurs. Faciles à installer de surcroît, ces plaquettes sont généralement d’une épaisseur de 2 cm.

poser des plaquettes de parement en revetement mural
Habiller les murs en utilisant des plaquettes de parement

Avant de les installer, il faut préparer la paroi. Ainsi, la première étape consiste à enlever l’ancien revêtement : carrelage, papier peint et peinture. Il peut être nécessaire de poncer et combler les fissures avec de l’enduit. La surface doit être lisse pour faciliter l’adhérence des parements. Il est possible de les poser en partant du bas à l’aide d’une colle.

Avec ou sans joints, pour des plaquettes en plâtre, le budget sera de 15 à 40 euros/m². C’est d’ailleurs la matière la moins onéreuse. La pierre reconstituée coûtera entre 30 et 70 euros/m². Enfin pour profiter de parements en pierre naturelle, il faudra un budget de 40 à 150 euros/m².

Lire la suite

Rénovation de la façade, le bardage en PVC

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Poser un bardage extérieur est l’une des solutions les plus efficaces pour la rénovation de la façade et surtout pour isoler le logement. Il existe différentes matières pour réaliser ce chantier ; le bois ainsi que le PVC. La deuxième proposition est toutefois plus accessible. Imputrescible, il est disponible en plusieurs coloris et peut même imiter le bois. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et possède une bonne conduction thermique. Très résistant et durable, le bardage en PVC est disponible pour 15 euros/m² d’entrée de gamme.

mettre du bardage pour isoler
Poser un bardage en PVC pour isoler par l’extérieur

 

Lire la suite

Aménagement intérieur, agrandir avec le souplex

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Le souplex est la partie habitable en sous-sol d’une maison. Pour en faire l’aménagement intérieur et récupérer de l’espace pour agrandir le logement, il faut demander certaines autorisations. Comme pour la plupart des travaux, il faut faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire en fonction de la dimension. S’il s’agit d’un appartement, il est primordial de prévenir le syndic afin d’obtenir la validation des copropriétaires. Avant d’emménager, il faut réaliser un diagnostic d’humidité, assainir, isoler, ventiler, peindre et poser des revêtements.

amenager un sous sol
Créer un souplex et récupérer des mètres carrés

 

Lire la suite

Chauffage au bois, combien pour un insert à granulés ?

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Parmi les solutions les plus économiques pour se chauffer, il y a le chauffage au bois. L’insert à granulés comporte plusieurs atouts, dont son accessibilité et son rendement. L’installation peut se faire avec l’aide d’un credit travaux et directement dans la cheminée à foyer ouvert. De différentes dimensions, l’insert à granulés est proposé dans des designs de plus en plus contemporains. Il peut même être programmé afin de répondre à des commandes à distance ou des scénarios pour aider à la gestion d’énergie. L’appareil de chauffage est disponible pour un budget compris entre 2 500 et 4 500 euros selon le modèle, la puissance ou le système de ventilation.

insert cheminee a granules
Installer un insert pour un meilleur chauffage

 

Lire la suite

Travaux, qu’est-ce que la déclaration d’achèvement ?

11 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Avant d’entamer certains travaux, la mairie impose de faire une déclaration préalable ou de demander un permis de construire. Afin d’être totalement en règle, il est important de déposer une déclaration d’achèvement dès lors que les rénovations sont complétées. Le formulaire a différents buts administratifs, dont celui de permettre la validation et la conformité du chantier.

La Déclaration Attestant de l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) doit être émise dès la fin du chantier. Suite à cela, la Mairie peut venir contrôler la conformité des travaux et peut même aller jusqu’à exiger la démolition de la construction ou exiger la mise aux normes des rénovations. La déclaration doit faire mention de la date d’achèvement, des références du permis de construire, du respect des normes parasismiques et paracycloniques ou encore d’une attestation respectant les normes de la réglementation thermique 2012.

envoyer la declaration de lachevement des travaux
Déclarer l’achèvement des travaux

Le formulaire cerfa 13408*04 doit être rempli par un professionnel et déposé en trois exemplaires dans un délai de 90 jours suivant l’achèvement des travaux. La mairie a ensuite 3 mois pour contester. Passé ce délai, il faut estimer que le chantier ainsi que ses travaux ont été validés. Ne pas envoyer la déclaration d’achèvement est passible d’une amende dans le cas où les rénovations ne seraient pas conformes.

Lire la suite

Travaux, comment obtenir un permis de construire ?

11 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Avant de pouvoir entreprendre certains travaux de gros œuvre comme la création d’une extension, il convient de faire une demande de permis de construire. Cette étape est indispensable dans certaines communes pour les nouvelles surfaces supérieures à 40 mètres carrés. Pour cela, il faut remplir un formulaire cerfa 13406 et d’y annexer la présentation du projet, les plans de situation du terrain, de façades et de toitures ainsi que l’appui d’un architecte pour les surfaces de plus de 150 mètres carrés. Le permis, une fois accordé, est valide deux ans.

faire une demande de permis de construire
Faire une demande de permis de construire pour les extensions

 

Lire la suite

Réaliser des travaux dans la cuisine, moderniser et améliorer

11 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Lorsque la cuisine se réinvente, ce n’est pas à demi-mesure. Et même si réaliser des travaux dans la cuisine peut sembler imposant, la tendance d’une pièce moderne et toute équipée séduit de plus en plus de propriétaires. C’est d’ailleurs la pièce qui est la plus rénovée dans le logement. Alors, quels matériaux choisir et pour quel budget ?

Que signifie avoir une cuisine toute équipée ? Plus fonctionnelle, plus adaptée aux besoins et au style de vie, aménagée de façon à préserver l’espace de la pièce tout en favorisant la lumière naturelle, la cuisine toute équipée ne serait-elle pas plutôt épurée ? Les propriétaires veulent du pratique, de l’esthétique, mais surtout de l’économique. Comment s’y prendre en sachant que la rénovation complète de l’espace pourrait demander entre 1 500 et 10 000 euros selon les gammes ?

equiper la cuisine
Les atouts d‘une cuisine toute équipée

Les facteurs qui influencent le tarif sont les dimensions de la pièce, sa configuration, les meubles, les appareils électroménagers, la crédence, mais surtout le choix du cuisiniste ou de l’artisan. En effet, le coût d’une cuisine sur mesure ou en kit varie en fonction de l’enseigne choisie. D’ailleurs, l’option des modèles en kit est celle qui permet de faire le plus d’économies pour des gammes tout à fait correctes.

Lire la suite

L’éco-prêt à taux zéro, l’aide pour rénover en 2019

11 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Pour rénover son logement en 2019, il est possible d’avoir recours à certaines aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro. Le dispositif, beaucoup plus accessible, s’étend aux locataires, aux bailleurs et occupants d’un logement ancien pour leur résidence principale ou secondaire. Le soutien permet d’obtenir un montant spécifique afin de réaliser certains types de rénovation énergétique.

Prolongé jusqu’en décembre 2021, l’éco-prêt à taux zéro ne comporte, comme son nom l’indique, aucun taux. Il cible les ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les projets qu’il finance ont pour but d’améliorer la performance de la maison afin de réduire la consommation ainsi que la facture d’énergie.

ameliorer la performance energetique du logement
Les conditions de l’éco-prêt à taux zéro

Les travaux concernent : l’installation d’un nouveau système de chauffage économique et utilisant une énergie renouvelable ou encore l’isolation des toits, des fenêtres ou encore des murs. La mise en place d’un assainissement individuel ou encore un raccordement aux réseaux de chaleur d’énergies renouvelables sont encouragés par le dispositif.

Il est possible d’étaler le remboursement du prêt d’un montant maximum de 30 000 euros sur 10 ans. Pour des travaux importants, il est même possible de prolonger le remboursement. L’aide financière peut être cumulée aux autres dispositifs comme le crédit d’impôt ou un prêt travaux.

Lire la suite

La simulation de budget d’un financement travaux

11 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #financement, #travaux

En choisissant l’option d’un financement travaux, les propriétaires peuvent prétendre à un montant maximum de 75 000 euros. Toutefois, évaluer la somme avec une simulation de budget s’avère utile pour mieux anticiper les dépenses. Fonctionnant comme une calculette d’emprunt classique, il est possible d’y renseigner le montant souhaité afin d’obtenir une mensualité hypothétique servant à orienter le futur emprunteur quant à l’engagement financier qui l’attend. Le financement travaux est toutefois flexible et peut être remboursé sur une période qui varie entre 3 et 120 mois, profitant d’un taux fixe ainsi que de reports d’échéances. La simulation permet surtout de connaître sa capacité de remboursement afin de ne pas l’excéder.

financer ses travaux
Utiliser un produit financier pour ses travaux

 

Lire la suite

Aménagement de la cuisine, poser un carrelage mural

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

La rénovation et l’aménagement de la cuisine font partie des principaux chantiers de la maison. En effet, cette pièce est l’une de celles que préfèrent rénover les propriétaires. S’il est possible de tout changer, moderniser et adapter dans la cuisine, c’est surtout le cas des revêtements. Le carrelage mural est l’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de crédence ou de revêtement mural.

Facile à poser, adapté à toutes les tendances, résistant à l’humidité ainsi qu’aux fortes chaleurs, de toutes les dimensions, formes et coloris, le carrelage mural pour la cuisine est l’un des plus prisés. Il se pose très bien sur le plan de travail ou sur la crédence pour un aspect toujours plus moderne. Toutefois, il convient de choisir avec précaution son revêtement en fonction de la zone de la cuisine, car tous n’ont pas la même porosité.

le carrelage pour la cuisine
Choisir un carrelage mural pour la cuisine

Les dimensions sont également l’un des points forts du carrelage. Bien que les formats standard soient de 10 x 10 cm, 15 x 15 cm ou encore de 20 x 20 cm, il n’est pas rare d’en trouver de plus en plus grand, de type 60 x 60 cm ou encore de toutes les formes géométriques (rectangles, hexagones…). Le grès cérame ainsi que la faïence sont tous les deux très appréciés dans la cuisine.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>