Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover ses revêtements muraux, le mode d’emploi

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Pour moderniser et rénover ses revêtements muraux, il est possible d’appliquer différentes méthodes. La première étape, quelle que soit la matière, est de nettoyer, décaper ou poncer la surface. Des astuces permettent de donner un coup de neuf sans avoir à réaliser de gros travaux. C’est le cas de la peinture sur carrelage ou crédence. Elle vient s’appliquer directement et possède une bonne adhérence. C’est également l’un des moyens les plus économiques de rénover. Puis, il est possible de coller du carrelage adhésif ou encore de poser un papier peint sans enlever l’ancien.

renover les murs
Donner un coup de fraîcheur aux murs

 

Lire la suite

Un crédit destiné à l’installation d’une nouvelle cuisine

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Souscrire un crédit pourrait s’avérer utile pour installer ou rénover une cuisine. Cette pièce constitue le cœur d’un logement que l’on soit locataire ou propriétaire. Le devis est le document de liaison pour un suivi des travaux d’aménagement.

 

Les opérations financées par un crédit pour la cuisine

Quelles que soient les modifications structurelles apportées à une habitation, il existe une solution de crédit adaptée aux besoins de financement. Il s’agit le plus souvent d’un pret travaux, de type affecté et spécifiquement dédié au projet. Dans le cadre d’une réfection de la cuisine, la hauteur de l’emprunt sera fonction du mobilier acheté et du chantier de mise en place des différents éléments.

Aménagement et travaux : l’importance du devis

Pour l’aménagement d’une cuisine, le devis n’est pas imposé par la loi. En revanche, il est exigible par le client afin de pouvoir comparer les propositions commerciales. Ce document est aussi un justificatif à joindre au dossier de crédit le cas échéant. Il doit contenir au minimum le montant total de la prestation, les coordonnées de l’installateur, les caractéristiques et les références de l’électroménager et des meubles.

amenager sa cuisine

Déroulement du chantier : la sécurité des emprunts affectés

Lors d’une signature de bon en magasin, le consommateur ne bénéficie pas d’un délai de rétractation. En revanche, s’il passe par un contrat de crédit affecté il dispose d’une sûreté. En effet, s’il exerce ce droit comme l’accord le permet, la vente de la cuisine est automatiquement annulée. Quelle que soit la décision à prendre pour le financement, il est recommandé de s’accorder un temps de réflexion avant de s’engager.

Crédit cuisine : en cas de retard de livraison

L’installateur de la cuisine a certains devoirs vis-à-vis de son client, notamment en matière de délais. Un retard important pourra être considéré comme un préjudice par l’article 1217 du Code civil. L’acheteur est en mesure de demander une compensation commerciale telle qu’une réduction de prix, ce qui rendra le crédit plus avantageux.

Lire la suite

Charpente, les travaux pour renforcer l’ossature

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

Avec le temps la charpente peut présenter des signes de faiblesse. Pourtant, c’est cette même structure qui soutient le toit de la maison. Le renforcement de l’ossature peut également se faire en cas de rénovation et d’aménagement des combles. Pour cela, il faut faire appel à un expert qui pourra établir un diagnostic avant d’entreprendre quelque travaux que ce soit. Les solutions pourraient alors être renforcé les fermettes ou rehausser les entraits. Selon l’ampleur des rénovations et l’aménagement des combles, le budget pourrait être situé entre 25 000 et 30 000 euros.

ameliorerla charpente de la maison
Renforcer la charpente de la maison

 

Lire la suite

Escalier, les normes pour une rampe

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Installer une rampe d’escalier ne peut se faire à la légère particulièrement durant des travaux. Qu’elle soit en métal, en bois, en verre ou encore en aluminium, elle constitue une barrière de sécurité pour les occupants du logement. Il y a donc des normes à respecter. La hauteur doit être de 80 à 100 cm et elle doit continuer sur 28 cm avant la première marche et après la dernière. Elle doit être installée des deux côtés sans obstacle. En cas de barreaudage vertical, les poteaux doivent être placés à intervalles de 11 cm.

installer une rampe descalier aux normes
Les règles pour installer une rampe

 

Lire la suite

Rénovations extérieures, quel tarif pour moderniser la piscine ?

10 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Moderniser la piscine ou l’espace l’entourant fait partie des nombreuses rénovations extérieures qu’il est possible de financer avec un emprunt travaux. En effet, s’il est possible de remplacer le revêtement de sol, de changer l’équipement de filtration ou encore d’améliorer le confort autour du bassin en installant un spa, des accessoires de balnéothérapie, des appareils connectés ainsi qu’une pergola, ce ne sera pas sans compter sur un certain budget. La rénovation de la piscine peut coûter 10 000 euros en moyenne tandis que certains accessoires (système de nage à contre-courant, lumières LED) sont disponibles pour moins de 1 000 euros.

ameliorer les abords de la piscine
Les travaux pour améliorer la piscine

 

Lire la suite

Le parquet blanchi, une tendance scandinave

9 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Le parquet a toujours été l’un des revêtements les plus prisés pour son aspect et la sensation qu’il procure au toucher. Le parquet blanchi est une nouvelle gamme qui s’adapte parfaitement aux intérieurs scandinaves. Son principal atout ; il diffuse la lumière et permet d’illuminer la pièce, ce qui donne une impression de grandeur. Séjour, chambre, cuisine ou salle de bain, ce revêtement en bois convient à toutes les pièces de la maison. Le bois peut être peint, laqué ou teinté afin de créer différents effets.

poser du parquet blanc
La tendance déco du parquet blanc

 

Lire la suite

Aménagement extérieur, la pierre pour construire une terrasse

9 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Les revêtements de sol en pierre sont nombreux. C’est justement pour cette palette de possibilités que les propriétaires se tournent vers elle en ce qui concerne l’aménagement extérieur et l’installation ou la rénovation d’une terrasse. Résistant aux intempéries, aux chocs ainsi qu’à l’usage, la pierre se caractérise par ses dimensions, formes ou coloris.

Parmi les types de pierre, il est possible de choisir l’ardoise, la pierre reconstituée, le granit, le grès, le marbre, la pierre bleue ou encore le quartz. Tous possèdent des propriétés durables et uniques. Terrasses, plages de piscine, sol de véranda ou encore allées de jardins carrossables, le revêtement est parfait pour l’aménagement d’espaces extérieurs.

terrasse en pierre
La terrasse en pierre pour un extérieur durable

L’ardoise est l’une des plus résistantes face au froid et au gel. Ses finitions ainsi que ses couleurs attirent de plus en plus de propriétaires. Elle emmagasine la chaleur et convient aux bords de piscine. Elle est disponible entre 20 et 60 euros/m². La pierre reconstituée est disponible pour 20 à 90 euros/m². Résistance, antidérapante, facile à entretenir, elle est plus accessible que la pierre naturelle, mais conserve son aspect.

Le grès est également très apprécié pour sa résistance au gel ainsi qu’à l’humidité. Antidérapant, il est décliné en plusieurs nuances de rouge, d’ocre, de marron ou de rose. Il faut compter environ 40 euros/m². Le granit, la pierre brute ou encore la pierre bleue comptent parmi les plus onéreux.

Lire la suite

La cuisine, les secrets d’un aménagement qui fait envie

9 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus rénovées de la maison. Selon une étude d’OpinionWay, 68 % des sondés attribuent l’espace à un lieu de partage et d’échange ou encore de détente pour 44 % d'entre eux. La rénovation intérieure, c’est donc créer un espace fonctionnel, mais aussi moderne. Les fonctionnalités d’une maison connectée séduisent de plus en plus les 18-24 ans. Avoir une cuisine ouverte est devenue le must de l’aménagement tout comme les objets de déco ; bibliothèque, coussins et tapis.

amenager une cuisine
Toutes les fonctions de la cuisine

 

Lire la suite

Aménagement intérieur, adopter le sol en résine

9 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pour un aménagement intérieur moderne à effet glossy, il faut opter pour un sol en résine époxy. Cette matière, composée de minéraux ainsi que de résine, était longtemps attribuée aux espaces publics. Ses nombreux atouts et sa capacité de personnalisation en ont fait un incontournable des projets de rénovations contemporains.

C’est son aspect lisse et parfaitement uniforme qui lui vaut son utilisation de plus en plus courante dans les maisons modernes. Idéal pour revêtir les pièces à vivre ainsi que la cuisine, il est surtout simple à appliquer – se posant directement sur l’ancien revêtement – et est facile à entretenir. Le sol en résine époxy est de nature brillante, ce qui permet de diffuser aisément la lumière naturelle dans la maison.

sol brillant epoxy
Poser un sol en résine pour un effet brillant

En plus de favoriser la distribution de la lumière, ce revêtement est également un excellent isolant à la fois acoustique et thermique, résistant aux fortes chaleurs ainsi qu’à l’humidité. Robuste et durable, le sol en résine peut être personnalisé à volonté. Il est disponible en plusieurs coloris et motifs et possède même une aptitude à imiter le bois.

Disponible autour de 50 euros/m² pour un revêtement d’entrée de gamme, il faudra tout de même compter jusqu’à 150 euros/m² pour du haut de gamme.

Lire la suite

Parement bois, les idées pour créer des parois uniques

9 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Pour habiller les murs intérieurs, il existe plusieurs solutions. Le parement bois fait partie des options les plus performantes, vu que ce matériau possède des propriétés isolantes. Il est possible d’utiliser les lamelles de parquet, du bambou en pan de mur, des tasseaux, des moulures de soubassement, des lattes de bois ou encore du lambris. Le parement bois s’installe aussi bien dans la chambre que dans la salle de bain ou encore le séjour. Les formes, dimensions ainsi que les couleurs peuvent toutes être personnalisées.

poser un parement en bois
Les types de parement bois pour l’intérieur du logement

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>