Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager les espaces extérieurs, installer des luminaires

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Profiter du jardin de jour comme de nuit est toujours agréable. Pour bien aménager les espaces extérieurs, il faut installer des luminaires et créer des allées praticables. Cela va aussi permettre d’améliorer l’esthétisme tout en sécurisant la propriété. Les spots, les appliques et les projecteurs, les bornes ou encore les lampadaires sont les plus utilisés. Les prix varient entre 10 et 250 euros/unité sans la pose. Pour cela, il est possible de faire appel à un électricien afin de garantir la qualité du système.

applique exterieur
Poser des luminaires dans le jardin

 

Lire la suite

Moderniser la salle de bain, toutes les indications de prix

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #Astuce déco, #amenagement

Rénover la maison passe par plusieurs étapes. Il faut d’abord définir les pièces à rénover ainsi que les styles et changements à apporter. Pour moderniser la salle de bain, il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme budget, mais bien de cibler ses besoins et ses priorités. Baignoire, cabine de douche, robinetterie ou encore parquet et meuble de rangement, voici toutes les indications de prix.

Rénover la salle de bain peut se faire en changeant simplement le meuble sous vasque. Ce dernier est disponible pour un budget d’entrée de gamme de 200 à 800 euros. Pour du haut de gamme, il est possible de compter près de 10 000 euros. Justement, pour une nouvelle vasque, il faudra entre 25 et 700 euros. La robinetterie peut également être remplacée. Pour un mélangeur, comptez entre 40 et 100 euros et pour un mitigeur, ce sera entre 60 et 200 euros.

renovation de la salle de bain
Toutes les estimations de prix pour rénover la salle de bain

Les baignoires modernes balnéo sont accessibles entre 700 et 5 000 euros tandis que pour une baignoire en fonte, il faudra entre 700 et 2 000 euros. La résine, l’acrylique et l’acier émaillé sont les matières les plus accessibles, comptez jusqu’à 500 euros pour un modèle. Remplacer la cabine de douche classique coûtera entre 300 et 2 000 euros tandis qu’une douche italienne demandera entre 600 et 2 000 euros.

Enfin, les parquets en bois massif ou exotique sont disponibles pour un budget n’excédant pas 100 euros/m². Toutefois, il est possible de profiter de l’esthétisme du stratifié pour un maximum de 50 euros/m².

Lire la suite

Rénover la façade, comment ravaler en réduisant le budget ?

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Le ravalement de façade est une étape obligatoire pour les propriétaires. En effet, rénover la façade doit se faire tous les 10 ans au moins. Cela va permettre non seulement de surveiller l’état des murs, mais surtout de les réparer ou de mieux les isoler. Comment réduire le budget de ces travaux de gros œuvre et vers quelles aides se tourner ?

Rénover la façade comprend deux tâches distinctes ; nettoyage et habillage. Pour la première, il est possible de faire appel à un professionnel ou de le réaliser soi-même. Toutefois, pour la partie habillage, il est recommandé d’avoir affaire à un façadier. Différentes techniques peuvent être appliquées pour le nettoyage, mais c’est le nettoyeur haute pression qui est plus couramment utilisé. Le nettoyage coûte en moyenne 38 euros/m².

renover la facade
Estimer le budget pour ravaler la façade

Pour repeindre la façade, le tarif est en moyenne de 20 euros/m². Pour une maçonnerie en pierre, le budget sera de 40 euros/m². Et pour l’isolation, ce sera environ 80 euros/m². Comparer les tarifs de façadiers permet de réduire son budget.

Et d’ailleurs, un certain nombre d’aides peuvent être utilisées pour financer le ravalement de façade. La TVA réduite, le crédit d’impôt pour ravaler et isoler, l’aide de l’Agence nationale de l’habitat ou encore l’éco-prêt à taux zéro pour les immeubles.

Lire la suite

Entreprendre des travaux de rénovation, par quoi commencer ?

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Bien organiser la rénovation de son logement permet de garder la tête hors de l’eau. Pour entreprendre des travaux, il faudra commencer par le gros œuvre. Tous les types de chantiers qui touchent à la toiture ou à la charpente ou encore à la démolition ou à la construction des murs. Cela va également comprendre l’installation de fenêtres et de système électrique. Puis vient l’isolation et l’installation d’un système de chauffage pour finir, le second œuvre qui comprend l’habillage et l’agencement intérieur.

renover la maison
L’ordre des travaux de rénovation

 

Lire la suite

Les travaux de rénovation qui doivent être conduits par un pro

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Parmi les nombreux travaux de rénovation qu’il est possible d’entreprendre chez soi, il y en a certains qui doivent absolument être entrepris par un professionnel. Les raisons ? D’abord, pour une question de sécurité, puis de garantie, mais aussi pour accéder à certaines aides financières qui sont octroyées seulement si la réalisation est prise en charge.

Quels sont les travaux qui doivent être conduits par des experts ? En voici quelques exemples ; toutes les rénovations de toitures, ceux qui sont liés aux installations électriques ainsi que ceux de terrassement, de pose ou destruction de murs porteurs ou encore ceux réalisés sur la façade. Ces chantiers peuvent être délicats et nécessiter les compétences et connaissances de professionnels. Après tout, il y va de la stabilité et de la pérennité du logement.

les travaux a confier a un pro
Les raisons d’avoir recours à un professionnel pour ses travaux

En effet, les experts métiers possèdent des savoir-faire très particuliers. Ils sont donc plus à même de réaliser des travaux de rénovation ou de réparation. C’est aussi le cas d’une installation de plomberie. Si ces derniers ne sont pas correctement mis en place, ils pourront causer des dégâts des eaux et endommager les murs, les revêtements de sol ainsi que tous les appareils électroménagers posés au niveau du sol.

Certaines aides financières ne sont d’ailleurs octroyées qu’à condition de passer par un professionnel. C’est le cas du crédit d’impôt ou de la TVA réduite, sans oublier l’éco-prêt à taux zéro.

Lire la suite

Rénovation du logement, comment relooker à moindre coût ?

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Les travaux pour relooker la salle de bain peuvent vite atteindre les 10 000 euros selon les dimensions des pièces. Ce type de rénovation du logement peut toutefois être bien onéreux grâce à quelques astuces et quelques petits changements. Découvrez les astuces pour rénover et redonner un second souffle à la salle d’eau.

Quelle que soit la dimension de la salle de bain, il est possible de la relooker. La première astuce serait de changer les revêtements au sol ou muraux. Pour cela, il est possible de repeindre les surfaces ou simplement d’appliquer du béton ciré, accessible en kit entre 25 et 50 euros/m². Grâce aux différentes options (finitions et coloris), la salle de bain peut être transformée en seulement quelques couches qui se posent directement sur les anciens revêtements.

renovation de la maison
Rénover la salle de bain pour un petit budget

Puis, il est également possible de remplacer les équipements. Changer le meuble sous vasque ou installer un rangement pratique et remplacer la robinetterie peut aussi de moderniser pour un petit budget (entre 45 et 180 euros selon les modèles). Changer le bac de douche, installer une nouvelle cabine (moins de 500 euros) ou encore poser une cloison en verre permettent d’apporter un côté contemporain.

La double vasque est également très appréciée, sans oublier les jeux de lumière ou encore les miroirs. Ces derniers ont la faculté d’agrandir la pièce visuellement.

Lire la suite

Appareils de chauffage, un financement travaux pour l’installation

27 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Remplacer les appareils de chauffage permet de profiter d’un meilleur confort tout en faisant des économies d’énergie. Il est possible d’utiliser un financement travaux pour réduire les frais et conserver une partie de l’épargne. Ce type de rénovation va surtout dépendre du système en place ainsi que de l’équipement choisi. Le budget peut cependant être estimé entre 1 200 et 10 000 euros, fournitures et pose comprises. Un poêle à bois est disponible pour une moyenne de 5 500 euros/TTC. Pour profiter d’une pompe à chaleur air/eau, il faudra entre 5 000 et 9 000 euros/TTC. Il faudra également prévoir les frais d’entretien annuels qui coûtent entre 80 et 200 euros en moyenne.

systeme de chauffage
Installer un système de chauffage économique et performant

 

Lire la suite

La cheminée, un chauffage pour tous les styles

26 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Toujours appréciée dans les maisons, la cheminée est l’un des plus vieux systèmes de chauffage. Aujourd’hui toutefois, elle se réinvente et se décline dans des formes ou des habillages très modernes. La cheminée contemporaine est disponible dans une multitude de coloris et de forme. Encastrée ou suspendue à foyer fermée, elle se veut flexible avec une adaptabilité à toutes les pièces. Marbre, pierre et briques sont les matières à privilégier pour une cheminée à l’ancienne, au look très rustique et provençal.

habiller la maison grace a une cheminee
La cheminée pour habiller l’intérieur des maisons

 

Lire la suite

Rénovation énergétique, comment reconnaître les signes ?

25 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Comment savoir qu’il est temps de faire une rénovation énergétique de sa maison ? Le premier facteur qui devrait encourager les propriétaires est l’inconfort thermique et les déperditions de chaleur. En effet, avoir froid à l’intérieur du logement est un souci qui peut être résolu grâce à l’isolation. L’autre indice serait la présence d’humidité ainsi que l’apparition de champignons. De plus, certains équipements doivent être remplacés environ tous les 15 ans. C’est le cas du système de chauffage, surtout lorsque ce dernier devient énergivore. 

realiser des travaux energetiques
Quand entreprendre une rénovation énergétique ?

 

Lire la suite

Terrasse en résine, les techniques et astuces pour étanchéifier

22 Février 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

La terrasse en résine et en pierres naturelle apporte un côté rustique à la maison. L’avantage, c’est un espace extérieur durable, résistant à l’humidité, drainant, facile à entretenir et antidérapant. Son aspect rugueux et ses possibilités de finitions font de la terrasse en moquette de pierre une plus-value pour le logement.

Toutefois, comme pour toutes terrasses, il est important d’imperméabiliser et d’étanchéifier afin d’éviter toutes les infiltrations d’eau bien que la composition de la plateforme permette d’évacuer rapidement l’eau. Il faudra alors constituer une dalle étanche sous la terrasse. Pour cela, il est recommandé de traiter la surface lors d’une rénovation et colmater les fissures avec du mastic polyuréthane.

la resine pour habiller les sols exterieurs
Imperméabiliser une terrasse en résine et pierre naturelle

Passé cette étape, il est important d’appliquer un primaire d’accrochage. Puis, une résine spéciale béton devra être posée pour constituer la première couche d’étanchéité. Le temps de séchage de cette couche est de 24 heures. Ce n’est qu’après qu’une deuxième couche pourra être posée. Alors, la terrasse sera totalement prêt à accueillir le nouveau revêtement ; la moquette de pierres. Toutefois, ces méthodes peuvent aussi bien s’appliquer pour des terrasses en carrelage.

La résine et la pierre naturelle sont utilisées pour construire des terrasses, mais aussi des plages de piscine, des allées de jardin, des balcons ou encore pour habiller les espaces intérieurs.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>