Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture de toit, quelle matière pour plus d’efficacité ?

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Rendre la toiture étanche à l’air ou à l’eau est indispensable. Pour y arriver, il faut bien choisir la couverture de toit. Cette dernière peut être faite de tuiles en terre cuite, de bois, de zinc ou d’acier ou encore de tuiles photovoltaïques. Ces propositions sont les plus imperméables. Toutefois, il y a aussi l’ardoise naturelle ou synthétique ou les tuiles en béton. Pour un toit plat, il existe aussi la solution de créer un toit-terrasse. Il pourrait être utile de poser un écran sous la couverture pour augmenter les performances isolantes de la toiture.

renovation du toit
Bien choisir la couverture de toit

 

Lire la suite

Chantier de rénovation de la maison, ça prend combien de temps ?

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Réaliser des travaux chez soi est toujours délicat. Selon la dimension du chantier de rénovation, il est indispensable d’évaluer les coûts, mais aussi la durée. D’ailleurs, les deux sont étroitement liés, car un chantier qui traine en longueur nécessitera un budget beaucoup plus important. Voici quelques estimations afin d’évaluer le plus justement possible la durée de travaux de rénovation…

Pour ce qui des travaux de gros œuvre comme la rénovation de la charpente ou la réfection de toiture, il faudra compter entre 15 et 18 jours. Le ravalement de façade peut durer entre 11 et 14 jours pour une superficie de 100 mètres carrés. Pour refaire l’installation électrique d’une maison de 100 m², il faudra entre 7 et 10 jours. Mettre la maison hors d’air et poser des fenêtres peut prendre une demi-journée.

anticiper la duree du chantier
Evaluer la durée des travaux pour mieux anticiper le budget

Poser un nouveau revêtement de sol tel que du carrelage peut se compter entre 8 et 10 m²/jour, pour le parquet massif, ce sera 10 m²/jour et enfin pour un sol souple comme du vinyle, ce sera 50 m²/jour. En effet, la pose du parquet massif sera la plus longue. Pour repeindre les murs ou poser un papier peint, il est possible de couvrir une surface de 20 m²/jour.

Evidemment, ce ne sont que des estimations et elles peuvent évoluer en fonction du professionnel, d’un manque de matériaux ou des intempéries sur le chantier.

Lire la suite

Revêtements muraux, le tarif d’un enduit décoratif

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Les possibilités de revêtements muraux pour habiller et protéger les murs de la maison sont nombreuses et peuvent toutes être appliquées grâce au soutien d’un financement travaux. D’ailleurs, pour ce qui est de la rénovation de la salle de bain, il y a l’enduit décoratif. Ce dernier peut adopter plusieurs finitions en raison des matières utilisées. Très prisé en raison de ses tarifs, mais aussi de sa facilité d’emploi, l’enduit décoratif peut prendre la forme de chaux, de béton ciré, de stuc ou encore de tadelakt. Ils sont accessibles pour moins de 10 euros/m² à l’exception du béton ciré qui coûte entre 15 et 35 euros/m². Le tarif d’un professionnel (fourniture et pose) se situera entre 20 et 50 euros/m².

enduit decoratif
Rénover les murs de la salle de bain grâce à l’enduit décoratif

 

Lire la suite

Rénover les murs, comment procéder pour un mur en lambris ?

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Le lambris est utilisé comme revêtement mural intérieur. Rénover les murs en lambris n’est pas difficile, il faudra passer par un décapage, un nettoyage et un ponçage. Toutefois, le bois ne se travaille pas comme le PVC et il est impératif de bien les différencier. Pour le lambris en bois, il faudra poncer, dépoussiérer et nettoyer afin que toutes les impuretés disparaissent. Il ne restera plus qu’à appliquer une couche protectrice et peindre, vernir, lasurer ou cirer le mur en lambris.

lambris bois
Rénover un mur en lambris bois ou PVC

 

Lire la suite

Revêtement de sol, combien pour poser un parquet ?

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pour estimer correctement la pose du revêtement de sol en parquet, il faut avant tout choisir le type de bois ainsi que la pose. À chaque catégorie, sa mise en place. Et bien que la pose soit comprise en moyenne entre 20 et 40 euros/m², le budget peut vite évoluer en fonction des tarifs du professionnel. D’ailleurs, quelques soutiens financiers sont accessibles aux propriétaires.

Les trois techniques de pose du parquet sont collée, flottante ou clouée. La pose flottante étant la moins onéreuse (à partir de 20 euros/m²), elle est destinée à un parquet contrecollé. Ce dernier est fait de bois massif ainsi qu’un mélange d’autres essences. Toutefois, elle possède une couche de parement en bois noble qui permet un résultat et une finition très esthétique. Il faudra entre 30 et 80 euros/m² pour du hêtre ou du chêne. Les bois résistants à l’humidité coûteront entre 80 et 110 euros/m².

renovation du sol
Rénover le sol en installant un plancher en bois

Il y a également le parquet stratifié. Pour un projet de rénovation comprenant les fournitures et la pose, il faudra un budget moyen de 1 500 euros/TTC. Toutefois, cette gamme de bois est faite d’une couche de verni, d’une couche intermédiaire et enfin d’une résine synthétique.

Le parquet massif en chêne coûte entre 40 et 90 euros/m² tandis que pour un plancher en hêtre, il faudra entre 50 et 100 euros/m² auxquels il faudra rajouter entre 40 et 120 euros/m² pour la pose. 

Lire la suite

Cloisonner avec une verrière d’atelier, quelles matières ?

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

La nouvelle tendance des aménagements d’intérieur est de cloisonner avec une verrière d’atelier. En effet, si les prix ne sont pas très élevés, la structure possède bien d’autres atouts, dont un esthétisme indéniable. Cela permet en outre de délimiter les espaces sans les enfermer. Cela signifie que la verrière n’est pas un obstacle ni à la lumière ni à la chaleur naturelle.

Pour choisir sa verrière d’atelier, il faut prendre en considération son budget ainsi que le choix de la matière ou le modèle. Cette cloison peut prendre tous les aspects y compris comporter des panneaux fixes ainsi que des portes ou des fenêtres. Les dimensions ainsi que les types de vitrages sont totalement personnalisables. Il faut toutefois savoir qu’en termes de fabrication, c’est la structure en kit qui l’emporte niveau accessibilité.

verriere dinterieur
Les matières et tarifs pour une verrière d’artiste

La verrière en kit d’aluminium ne coûtera que 200 à 700 euros, mais le modèle sur-mesure nécessitera entre 500 et 750 euros/m². Le bois est un peu plus onéreux ; entre 500 et 1 500 euros pour une structure en kit et de 700 à 900 euros/m² pour du sur-mesure. Enfin, il est possible d’opter pour une verrière en fer forgé, mais cette dernière n’est pas disponible en kit. Elle coûte entre 1 200 et 1 800 euros/m².

Lire la suite

Poser une clôture pour délimiter avec style et modernité

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Besoin de poser une clôture pour délimiter les espaces avec le voisinage ? Les brises-vus ne sont plus ce qu’ils étaient. Exit les palissades ternes et vieillottes. La clôture de jardin fait désormais partie des accessoires déco pour aménager et embellir ses espaces extérieurs. D’ailleurs, l’astuce ? Le mélange de matériaux. Mur en gabions, panneaux en bois massif, composite, claustras, murs végétaux, panneaux en aluminium avec motifs, lambris, PVC de toutes les couleurs ou encore le verre sont les options les plus design.

cloture de jardin
Clôture de jardin design et coloré

 

Lire la suite

Rénover son logement, comment bien s’organiser

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Entreprendre des travaux pour rénover son logement permettra à long terme de faire des économies d’énergie. Toutefois, il faut bien anticiper afin de ne pas se laisser dépasser et se retrouver à cours de budget travaux. D’ailleurs, cette partie est indispensable et faire plusieurs devis peut s’avérer très utile. Dans les étapes de préparation, il ne faut pas négliger les autorisations et autres permis auprès de la mairie afin d’être en règle. Enfin, les plans pour l’aménagement intérieur permettront d’organiser et de prioriser les travaux.

renovation de la maison
La préparation des travaux de rénovation

 

Lire la suite

Financer ses rénovations, tout savoir sur l’emprunt travaux

29 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

L’une des solutions pour financer ses rénovations sans condition de ressource est l’emprunt travaux. Ce dernier fait partie de la gamme de produits de la famille du crédit à la consommation. Sa particularité ? Il est affecté à l’amélioration du logement. Cela peut comprendre :

Le gros œuvre ; charpente, couverture de toit, surélévation, installation d’un escalier

Le confort thermique et acoustique ; isolation, équipement de chauffage

Le second œuvre ; revêtement de sol, installations électriques, agencement et pose de cloisons

Les espaces extérieurs ; création d'une terrasse, pose de pergola, construction d’un abri de jardin ou d’allées carrossables

L’aide financière est accordée selon la capacité d’emprunt du demandeur à hauteur de 75 000 euros maximum. Le capital est ensuite remboursé sur une période de 36 à 120 mois.

renovation du logement
La rénovation du logement avec l’aide d’un soutien financier

 

Lire la suite

Aménager le jardin, les idées d’installations extérieures

28 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Qu’il soit petit ou grand, en pente ou plat, aménager le jardin demande parfois des solutions précises. D’ailleurs, il existe toute une panoplie d’installations extérieures qu’il est possible d’adapter en fonction de son jardin et des superficies. Créer l’espace que vous voulez comme vous voulez avec ces quelques conseils…

En ville ou à la campagne, nombreux sont les propriétaires qui investissent de plus en plus dans les aménagements extérieurs. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, cette partie de la maison attire de plus en plus les acheteurs et met en valeur le logement. Les activités de détente sur la terrasse permettent d’agrandir la surface habitable, car le jardin est devenu une pièce à part entière !

amenager le jardin
Les idées pour profiter de ses espaces extérieurs

Véranda, terrasse en bois avec pergola, tonnelle, store banne, abri de jardin, piscine, spa, clôture et brise-vue, allées, bassin, fontaine, coin zen, sans oublier le potager ou la pelouse disponible entre 5 et 10 euros/m², il est possible de créer là où il n’y a rien !

D’ailleurs, plusieurs de ces installations coûtent moins de 1 000 euros et pour les grandes structures, privilégiez le kit. Des travaux de terrassement sont souvent nécessaires pour bien aménager le jardin et niveler le sol.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>