Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover les menuiseries extérieures, quels produits appliquer ?

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Le mobilier en bois a besoin d’entretien qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Comment s’y prendre pour rénover les menuiseries extérieures ? Plusieurs options sont possibles. Il faudra utiliser celle qui correspond le plus au budget, à l’essence de bois ainsi qu’au climat de la région. D’ailleurs, il ne faudrait pas hésiter à faire appel à un professionnel pour quelques conseils.

Entretenir ses boiseries extérieures est essentiel pour assurer leur durée de vie. Les traitements agiront également sur les attaques de champignons ou d’insectes pouvant ravager le bois. Il existe quelques étapes obligatoires, quelle que soit l’essence, telle que le brossage, le nettoyage, le décapage ou encore le ponçage. Ces dernières ont pour but de dépoussiérer les menuiseries et de préparer leur surface avant d’y appliquer un produit de protection.

boiseries exterieures
Les produits pour entretenir ses boiseries extérieures

Pour rendre au bois son éclat naturel, il est possible d’utiliser de la peinture, du vernis ou de lasure. Pour ce qui est de la peinture, il en existe différents types. D’abord l’acrylique est une alternative écologique possédant toutefois une faible durée de vie. La peinture alkyde est résistante, mais polluante. La peinture glycéro est souvent conseillée.

 Pour ce qui est du vernis pour bois, il propose différentes finitions (satiné, brillant, mat) et vient protéger le bois. D’ailleurs, il existe une gamme pour les boiseries en proie au climat maritime.

Lire la suite

Aménagement des combles, les étapes pour les réussir

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

Avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux, selon la superficie de la rénovation. D’ailleurs, d’autres étapes sont indispensables à la réhabilitation du grenier telles que l’isolation, les travaux de charpente ou de surélévation de la toiture…

Le plus important pour aménager les combles, c’est s’assurer de la solidité de la charpente et du plancher. En effet, si ces derniers ne peuvent soutenir le poids de l’aménagement ou des travaux, il faudra alors tout renforcer au risque d’un effondrement. Il faudra également veiller à ce que la hauteur sous plafond soit adéquate pour circuler sereinement dans ce nouvel espace habitable. L’étanchéité, l’isolation, la ventilation ou l’aération et l’éclairage seront indispensables.

amenagement des combles
Comment organiser et réussir l’aménagement des combles ?

Une fois les gros travaux réalisés, il faut penser à agencer correctement l’espace. En effet, les combles peuvent se transformer en tout ! Séjour, chambre, salle de bain, cuisine, bureau, salle de jeux ou encore salle à manger. Il suffit d’y faire les raccordements nécessaires et d’utiliser l’espace de façon pratique. Par exemple, disposer des meubles de rangement ou la baignoire en mansarde.

Pour aménager des combles et prévoir un escalier d’accès ainsi que des ouvertures de toit, il faudra entre 750 et 1 250 euros/m². L’escalier seul peut coûter entre 500 et 10 000 euros tandis que la fenêtre entre 120 et 1 700 euros.

Lire la suite

Aménagement intérieur, comment décorer la salle à manger

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

La salle à manger n’est pas une pièce à négliger. L’aménagement intérieur demande un peu d’ingéniosité. Il faut d’abord que l’espace soit esthétiquement délimité grâce à des cloisons en verre ou des verrières et claustras pour l’éclairer. Il faut privilégier des meubles bas et pratiques, ce qui n’enfermera pas. Quelques éléments de décoration tels que coussins, tableaux ou tapis peuvent permettre de créer une ambiance différente du reste de la maison. Jouez sur les couleurs ainsi que les revêtements muraux ainsi qu’au sol pour affiner la séparation des pièces.

salle a manger
Aménager ses espaces intérieurs

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, tous les tarifs

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

L’une des zones les plus exposées de la maison, c’est le toit. Et si l’entretien et la rénovation de la toiture sont indispensables et fortement recommandés, ce ne sont pas pour rien. En effet, il faut s’assurer que cette dernière soit maintenue en parfait état afin de protéger non seulement la charpente, mais les occupants.

Intervenir sur la toiture peut se faire à différents niveaux ; charpente, couverture de toit ou encore isolation. Chacun de ces travaux comporte un budget bien précis. L’une des étapes les plus simples consiste à vérifier régulièrement la couverture et les tuiles. Pour en remplacer une, il faudra un budget minimum de 10 euros toutefois, ce montant peut grimper à 40, voire 130 euros/m² selon les réparations ainsi que le type de tuiles.

renforcer la toiture
Les budgets pour traiter, rénover et renforcer la toiture

Les travaux les plus lourds concernent la charpente. En effet, le budget est estimé entre 10 000 et 20 000 euros. D’ailleurs, pour une toiture neuve et des travaux sur la charpente, il faudra entre 180 et 250 euros/m². Appliquer certains traitements anti-termites par exemple coûte entre 1 500 et 3 000 euros. 

Enfin, pour s’assurer de la performance énergétique de la toiture et empêcher qu’elle ne laisse échapper de la chaleur, il faudra l’isoler. Par l’intérieur ou par l’extérieur, il faudra entre 15 et 60 euros/m².

Lire la suite

Installer une cuisine d’été, quelle solution de financement ?

30 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Le printemps est une saison propice aux travaux. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour installer une cuisine d’été ? L'aménagement qui apporte plus de valeur à la maison peut coûter jusqu’à 4 000 euros selon les dimensions. Pour financer une telle installation, il est possible de souscrire un emprunt travaux ou piocher dans l’épargne. Toutefois, la solution de financement est une option pratique, car elle est facilement accessible et tient compte du budget mensuel, ainsi que de la capacité de remboursement du demandeur. Accordée dans de courts délais, elle permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros pour construire une cuisine extérieure équipée avec plancha, bar de jardin et pergola, et aussi pour aménager une terrasse, une allée de jardin ou installer une piscine pour l’été !

cuisine dete
La solution pour financer ses travaux extérieurs

 

Lire la suite

Le polystyrène expansé en panneaux pour isoler

29 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

L’isolation est l’un des moyens les plus efficaces de réduire ses dépenses énergétiques. Pour y arriver, il y a le polystyrène expansé en panneaux. La matière est souvent utilisée pour les murs, que ce soit pour isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ou en doublage. Il peut également servir à isoler le plancher ; chapes flottantes, terre-pleins ou dallages, mais aussi les poutrelles béton, dans les combles ou la toiture. Accessible sur le marché entre 12 et 42 euros/m², il est important de le choisir en fonction de son coefficient thermique ou de son épaisseur.

polystyrene expanse
Isoler en utilisant des panneaux de polystyrène expansé

 

Lire la suite

L’escalier sur mesure, le budget pour y accéder

29 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Besoin de créer un nouvel accès aux étages supérieurs ou inférieurs de la maison ? Pourquoi ne pas envisager la pose d’un escalier sur mesure ? Ce dernier a effectivement un coût plus important qu’une structure en kit, mais peut aussi facilement répondre aux exigences et attentes des propriétaires grâce à une personnalisation et une adaptation en cohérence avec le besoin.

En effet, le premier atout d’un escalier sur mesure, ce sont les dimensions. Il s’agit de créer une structure qui répondra directement au besoin des propriétaires, quelle que soit la configuration à adopter dans le logement. D’ailleurs, tout peut être adapté : forme, taille, nombre de marches, rampe et revêtement. Ce sont ces mêmes facteurs qui peuvent influencer le tarif. L’escalier peut être en bois, en verre, en métal ou en béton pour 750 à 15 000 euros.

escalier sur mesure
Le budget pour faire construire un escalier sur mesure

Pour la construction d’un escalier sur mesure, il faudra donc faire appel à des professionnels. Il peut s’agir de maisons de bricolage pour obtenir la structure et passer par un artisan pour la confection ou la pose. Cela nécessitera entre 35 et 75 euros/l’heure. Il existe d’ailleurs un grand nombre de fabricants spécialisés dont les tarifs seront toutefois plus importants.

Et hormis la possibilité de créer un escalier selon le besoin et l’image de la maison, l’escalier en colimaçon, droit ou quart-tournant sur mesure possède une plus grande durée de vie en raison de la qualité des matières. La pose est également simplifiée et il est possible de profiter de certaines aides financières pour réduire le budget.

Lire la suite

Agrandir la maison en utilisant du parpaing

29 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #maconnerie

Le parpaing est une matière robuste utilisée dans la construction ou la rénovation. Utilisé notamment pour agrandir la maison, le bloc de béton est solide, résistant au feu et au gel et possède une importante durée de vie. Sa pose facile et rapide n’est pas le dernier atout, puisqu’il fait partie des matériaux les plus accessibles sur le marché : en moyenne 1 500 euros/m². Le parpaing est également un bon isolant thermique et acoustique. Il faudra toutefois faire intervenir plusieurs artisans : plaquiste, peintre et surtout maçon.

mur en parpaing
Les atouts d’une construction en parpaing

 

Lire la suite

Rénovation de la chambre à coucher, quelques idées de déco

29 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #amenagement

Décorer et aménager un petit logement demande parfois un peu de créativité. La rénovation de la chambre à coucher n’est pas une exception. Voici comment redynamiser vos espaces nuits tout en conservant les dimensions :

Utiliser des couleurs sombres de mobilier ou de peinture

Poser des tablettes de rangement en hauteur au-dessus du lit

Créer un dressing en alcôve

Installer le lit en hauteur

Créer plusieurs espaces grâce aux claustras

Jouer avec la lumière ou les revêtements de sol pour donner une sensation de grandeur

decorer la chambre
Toutes les astuces pour décorer et moderniser une petite chambre

 

Lire la suite

Installer une fenêtre de toit, comment financer les travaux ?

29 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Aménager les combles permet d’agrandir la maison, mais pour cela, il faut rendre l’espace habitable et installer une fenêtre de toit. Elles peuvent coûter entre 300 et 1 700 euros/unité. Ajouter cela aux rénovations des combles, le budget peut atteindre les 20 000 euros. Pour soutenir celui-ci, il y a le financement travaux. Les propriétaires devront se tourner vers un organisme prêteur muni des pièces justificatives telles que la pièce d’identité, le relevé d’identité bancaire ou encore les bulletins de salaire pour y souscrire. Cependant, il est possible de procéder à une simulation de prêt travaux grâce à une calculette qui tient compte du montant demandé, de la durée de remboursement souhaitée et permet de connaître la mensualité ainsi que le taux d’intérêt pour mieux anticiper le projet de rénovation. Des permissions pour aménager les combles seront également requises.

fenetres de toit
Souscrire une aide financière pour poser des velux

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>