Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérer la consommation d’énergie avec la domotique

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce consommation denergie

Installer la domotique et le relier au système de chauffage permettraient de mieux gérer la consommation d’énergie. Ce faisant, il est plus concevable de réaliser des économies. En effet, cela permettrait même de réduire de 10 % la facture. Comment cela est-il possible ?

La domotique au service du système de chauffage, c’est avant tout anticiper et mesurer. Grâce à des commandes et un outil de programmation, il est possible de contrôler en temps réel la consommation d’énergie. D’ailleurs, il ne suffit pas de mesurer, mais aussi de faire des ajustements. Paramétrer des scénarii contribue grandement à la gestion de la consommation énergétique, car cela permet de programmer les heures de mise en route et d’arrêt des appareils selon le moment de la journée ou des habitudes des occupants.

domotique pour faire des economies
Implémenter la domotique pour mieux gérer sa consommation énergétique

La programmation est le véritable atout de la domotique. En effet, il est aussi possible de régler les actions et réactions en fonction d’un bulletin météo. C’est aussi ce qui va permettre de coordonner plusieurs systèmes de chauffage ; central, électrique, puits, chauffe-eau, appareil d’appoint ou pompe à chaleur. D’autres fonctions sont disponibles comme l’arrêt des machines lors de l’ouverture des fenêtres.

Le montant des économies qu’il est possible de réaliser après l’installation de la domotique reliée au système de chauffage est de 600 euros par an selon Quelle Énergie.

Lire la suite

Aménager la cuisine, quelques règles pour respecter les espaces

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Il y a quelques règles à respecter pour aménager la cuisine correctement et en faire un espace de vie fonctionnel et chaleureux. D’abord, il faut imposer un style ; rustique, à l’américaine, Provençale, Nordique, colorée, avec bar et îlot central, petit salon, en U, en L, tout en longueur…les possibilités sont multiples. Puis, selon la surface, il faudra organiser l’espace ainsi que la structure en créant un triangle d’activité. Rien de tel qu’un plan en 3 dimensions pour mieux se projeter. Enfin, les rangements sont indispensables tout comme le choix des matériaux.

cuisine
Les conseils pour bien aménager la cuisine

 

Lire la suite

La rénovation thermique du logement, comment estimer le budget ?

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Nombreux sont les logements ayant besoin d’une rénovation thermique. C’est d’ailleurs le cas de maisons anciennes ou endommagées par les intempéries. Comment faire pour estimer le budget ? Ce chantier peut s’avérer long et lourd à porter, car sont calculés en fonction des dégâts. Toutefois, pour rénover et accroître de 50 % la performance énergétique du logement, il faudra une enveloppe de 7 500 à 12 000 euros. L’isolation des murs, quant à elle, peut coûter entre 6 000 et 15 000 euros.

isolation par linterieur
Entreprendre des travaux d’isolation thermique chez soi

 

Lire la suite

Rénovation du logement, les conseils pour créer une véranda

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Envie d’une véranda ? Cette extension peut être réalisée lors de la rénovation du logement. Peu importe la dimension ou l’exposition, la véranda est un véritable atout, non seulement pour agrandir, mais aussi pour mieux profiter de la chaleur naturelle. Tous les styles et toutes les formes sont possibles et pour mieux choisir, voici quelques indications…

D’abord la superficie. Pour un projet d’extension de 5 mètres carrés, les propriétaires n’ont aucune obligation d’autorisation. Pour 5 - 20 mètres carrés, ils devront réaliser une déclaration de travaux. Si la surface excède les 40 mètres carrés, c’est un permis de construire qui sera exigé, selon le Plan Local d’Urbanisme. D’ailleurs, définir les dimensions est indispensable au futur aménagement ainsi qu’à la création d’un budget.

installer une veranda
Les étapes de réflexion pour installer une véranda

Autre facteur important qui influence directement le coût, c’est la matière. Si les propriétaires sont nombreux à opter pour des modèles en kit (plus accessibles), le must reste la véranda sur mesure. Adossée ou autoportante, avec un toit plat, en pente et vitré, des panneaux fixes ou des portes-fenêtres, en aluminium, en acier, en PVC (entre 700 et 1 100 euros/m²) ou encore en bois (entre 1 200 et 1 700/m²), voilà tous les éléments de personnalisation possibles.

 Il ne faudra toutefois pas négliger le vitrage. Ce dernier doit être suffisamment étanche pour réduire les déperditions d’énergie. D’ailleurs, l’utilité de la véranda va jouer, car il ne faut pas oublier l’aménagement ainsi qu’un système de ventilation ou encore l’installation d’un chauffage d’appoint.

Lire la suite

Financer les rénovations de la cuisine avec l’aide du crédit travaux

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Financer les rénovations de cette pièce est l’un des premiers postes de dépenses des propriétaires. Pour cela, il y a le credit travaux. L’aide financière permet d’obtenir une somme comprise entre 1 000 et 75 000 euros pour rénover et améliorer la performance de la maison. En ayant recours à des meubles en kit, la rénovation est estimée entre 1 500 et 2 500 euros. Pour du sur mesure, il faudra en moyenne 9 000 euros. D’ailleurs, les tarifs peuvent monter jusqu’à 15 000 ou 20 000 euros selon les cuisinistes et le choix des matériaux.

renover la cuisine
Rénover la cuisine en s’aidant d’un prêt

 

Lire la suite

Rénovation de la maison, créer un jardin d’intérieur

1 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Pourquoi ne pas profiter de la rénovation de la maison pour créer les espaces dont vous aviez toujours envie ? Coin zen, espace de détente, pièce de relaxation…tout cela réuni dans un jardin d’intérieur ! Les bienfaits d’un espace vert sont nombreux. Parmi eux, la possibilité de profiter d’une serre entièrement modulable.

L’emplacement le plus commun pour un jardin d’intérieur, c’est la véranda. Cette pièce supplémentaire qui fait penser à un dedans/dehors est idéale pour y placer une fontaine d’eau et quelques plantes vertes. Toutefois, il est possible de l’installer ailleurs. Par exemple en créant des murs végétaux dans la cuisine ou sous un puits de lumière au milieu du salon ou encore dans un couloir d’entrée rappelant le patio.

jardin interieur
Les indispensables d’un jardin d’intérieur

Cet espace vert peut être agrémenté d’une terrasse en bois, de fenêtres XXL ou de baies vitrées, d’une cascade d’intérieur ou encore d’un bassin et d’un salon enterré. Et justement galets, béton, caillebotis, pierre naturelle, marbre, fer forgé et verre s’adapteront parfaitement aux besoins du jardin d’intérieur. Il faudra cependant veiller à bien aérer l’espace et faire des raccordements au système d’arrivée d’eau pour l’arrosage.

Jardin exotique, japonais, contemporain, rustique, zen, traditionnel, monochrome, coloré, dépolluant ou encore décoratif, le jardin d’intérieur peut prendre toutes les formes et tous les aspects.

Lire la suite

Cloisons intérieures, les tarifs pour tous les types de séparations

1 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

En rénovation, les cloisons intérieures sont devenues indispensables. Cela permet de mieux structurer et fractionner l’espace afin de créer des pièces à part entière. D’ailleurs, il faut choisir le type de cloison en fonction de l’usage qui sera fait de l’espace, car toutes n’ont pas les mêmes propriétés ni le même coût.

Les cloisons sont idéales pour séparer et agencer les espaces intérieurs de la maison. Certaines sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de pièces humides comme la salle d’eau tandis que d’autres favoriseront l’apport en isolation. Les cloisons amovibles coûtent entre 300 et 500 euros et sont utilisées pour aménager tout en aérant l’espace. Les cloisons destinées aux pièces humides sont accessibles entre 5 et 9 euros/m².

cloisonner pour mieux agencer
Tout savoir sur les prix de cloisons

Les cloisons sèches sont accessibles pour un budget moyen de 20 euros/m² tandis que la claustra d’intérieur sera disponible entre 50 et 700 euros. Pour profiter d’une cloison en verre à l’instar d’une verrière, il faudra un budget compris entre 200 et 250 euros/m² pour un modèle en kit. Certains dispositifs sur mesure seront plus onéreux, bien qu’un panneau soit accessible dès 130 euros.

Enfin, pour profiter d’un mur végétal, il faudra entre 100 et 500 euros. Ces types de cloisons sont prisées dans les cuisines, les salles d’eau ou encore les patios.

Lire la suite

Travaux de toiture, les bienfaits de l’ardoise en couverture

1 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Véritable plus-value pour la maison, la couverture en ardoise est l’objet de toutes les convoitises. Elle recouvre près de 8 % des toits en France et était utilisée pour les châteaux. Les travaux de toiture pour en profiter seront toutefois onéreux, mais il existe une solution ; l’ardoise synthétique.

Avec sa durée de vie de près de 100 ans, l’ardoise naturelle est l’un des revêtements les plus durables et robustes. 100 % naturelle, elle est écologique, imperméable, isolante et résiste très bien au gel, a la mousse ainsi qu’à la chaleur. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et sa composition non-poreuse fait d’elle un atout. Pour profiter de cette toiture de qualité, il faudra entre 100 et 400 euros/m².

toiture en ardoise
Les atouts de l’ardoise comme couverture de toit

Quant à l’ardoise synthétique, elle n’est pas moins esthétique. Au contraire ! Avec une durée de vie de 30 ans et un tarif plus accessible, elle se démocratise et attire de plus en plus de propriétaires. Il est accessible pour une moyenne de 70 euros/m². Ses autres atouts ? Elle est disponible en plusieurs coloris pour une résistance au gel et au soleil. Elle est également plane et isolante.

L’ardoise est classée selon un marquage précis qui permet de repérer les plus performantes. Il est recommandé d’opter pour une ardoise A1 T1 S1 pour réduire les risques de rouille avec le temps.

Lire la suite
<< < 10