Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager le couloir, quels choix de revêtements pour le sol ?

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Les zones de passages fréquents nécessitent des revêtements de sol robustes. Pour aménager le couloir, il faudra en tenir compte. Plusieurs choix s’offrent aux propriétaires : le linoléum, très résistant, accessible entre 20 et 60 euros/m², les fibres naturelles comme le jonc de mer, le coco ou le sisal, accessibles entre 7 et 40 euros/m². Puis, il y a les classiques parquet en bois massif pour 50 à 150 euros/m² ou encore le grès cérame pour un tarif d’entrée de gamme de 20 euros/m².

revetement de sol dans un couloir
Les idées de revêtements pour le couloir

 

Lire la suite

Poser du carrelage, le rôle du carreleur et ses tarifs

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

L’artisan professionnel à qui il faut faire appel pour poser du carrelage, c’est le carreleur. Ce dernier pourra ainsi s’occuper non seulement d’installer les revêtements intérieurs et extérieurs, mais s’occupera aussi de constituer une chape, de préparer le support pour le nouveau carrelage tout en déposant l’ancien. Ce n’est pas tout, puisqu’il s’occupe aussi de poser les plinthes.

Le carreleur est un touche à tout ! Il est capable de poser le carrelage au sol, à l’intérieur, à l’extérieur, mais aussi de carreler les murs. D’ailleurs, les sols de la douche, autour de la piscine ou des escaliers font aussi partie de ses domaines de maîtrise. Il est donc amené à réaliser des travaux de maçonnerie selon les rénovations et conditions du logement.

Bien que le tarif horaire de ce dernier soit de 40 euros/HT par heure ou par mètre carré, il est possible d’estimer les travaux selon leur complexité ou leur durée. Pour poser un carrelage dans 50 m², le budget est compris entre 1 300 et 2 500 euros, pour une salle de bain de 25 m², il faudra 900 euros. Pour une terrasse extérieure et son escalier, il faudra 3 000 euros. Travailler un carrelage mural demande environ 30 euros/m².

Le tarif peut également évoluer selon les revêtements choisis : faïence, mosaïque, tomettes, ardoise, carreau de ciment, grès cérame ou carrelage en pierre naturelle.

Lire la suite

Salle de bain, les conseils pour la relooker à moindre coût

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Changer la déco de la salle de bain et la relooker ne demande pas toujours des travaux de gros œuvre. Il est aussi possible d’appliquer quelques idées pour apporter un nouveau souffle à moindre coût :

Changer le revêtement de sol pour quelques quinzaines d’euros/m² grâce au carrelage

Utiliser des plantes vertes et pourquoi pas installer un mur végétal

Appliquer de la peinture sur le sol ou la crédence pour redynamiser

Remplacer la robinetterie

Changer le rideau de douche pour un nouveau coup d’œil

Ces astuces sont toutes accessibles pour moins de 100 euros.

carrelage salle de bain
Relooker la salle de bain à petit prix

 

Lire la suite

Travaux énergétiques, installer une éolienne individuelle

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce consommation denergie

Faire des travaux énergétiques chez soi, c’est investir pour réduire la facture d’énergie sur le long terme. Une éolienne individuelle est l’un des moyens de produire sa propre énergie. D’ailleurs, un modèle en kit peut rapidement être installé pour un prix d’achat de 3 790 euros environ. Il faudra baser le choix de l’éolienne en fonction des besoins du foyer qui peut réduire le tarif de consommation d’énergie de 20 %. Il faut noter que seul un professionnel pourra relier l’éolienne au tableau électrique, car ce dernier risque une surcharge d’énergie.

eolienne
L’atout d’avoir une éolienne domestique

 

Lire la suite

Travaux de rénovation, comment trouver un professionnel ?

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Obtenir une proposition de tarif afin de se lancer dans des travaux de rénovation est indispensable, et ce, pour plusieurs raisons ! C’est ce qui va permettre aux propriétaires d’évaluer le budget avant de faire des demandes d’aides financières, mais aussi de mieux cibler les priorités. Cela va aussi permettre de choisir un professionnel et e comparer les prestations.

Comment faire pour obtenir un devis et trouver un professionnel ? Pour cela, rien de mieux que le bouche-à-oreille ! En effet, grâce à ce système de communication, il est possible de vérifier rapidement les références du professionnel. Seuls les meilleurs vous seront recommandés. Puis, il est possible d’utiliser les sites de mise en relation. Ces derniers sont un gain de temps pour les propriétaires qui accèdent instantanément à une base de données d’artisans experts dans différents domaines.

artisan professionnel
Trouver un professionnel pour réaliser ses rénovations

D’ailleurs, la plupart de ces services de prise de contact sont gratuits et permettent ainsi de mieux comparer. C’est également un gage de fiabilité puisque les informations auront été vérifiées dans un souci de charte de qualité. Il est recommandé d’opter pour un professionnel près de chez vous qui serait labélisé RGE, « Reconnu garant de l’environnement », pour un meilleur résultat et la possibilité de profiter des assurances proposées par ce dernier.

Le devis devra comporter les tarifs, les délais pour chaque chantier, la liste des matériaux, les coordonnées du professionnel, l’assurance ainsi que sa certification.

Lire la suite

Rénovation de la charpente, comment financer les travaux ?

24 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

Renforcer la toiture en faisant la rénovation de la charpente est un atout pour la pérennité du logement. Pour financer ce chantier onéreux, il y a le pret travaux. Celui-ci est accordé selon la capacité de remboursement du demandeur avec un plafonnement de 75 000 euros. Il est accessible sans condition de ressources et peut englober les frais pour l’achat de fournitures, ainsi que leur pose.

Faire appel à un charpentier est effectivement nécessaire surtout dans la conception d’une charpente traditionnelle demandant entre 70 et 110 euros/m². Pour une charpente fermette, le budget sera de 50 à 70 euros/m², tandis qu’une charpente en lamellé-collé est accessible entre 45 et 90 euros/m².

renover une charpente
Le coût pour une nouvelle charpente

 

Lire la suite

Isolants écologiques, coup d’œil pour mieux choisir

23 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Utiliser des matières isolantes performantes et naturelles n’est pas impossible. D’ailleurs, il existe de nombreux isolants écologiques alliant à la fois performance et résistance avec écologie. Voici quelques exemples ainsi que leur utilisation.

Le liège

Cette matière est depuis toujours utilisée pour améliorer les performances thermiques et acoustiques des maisons. Naturel, il provient de l’écorce du chêne. Il peut être appliqué sans mal sur les murs ou au sol. D’ailleurs, ses finitions lui permettent de recouvrir, d’isoler, mais surtout d’habiller les sols de la maison.

Le chanvre

Isolant authentiquement naturel, il provient de la plante de chanvre. Très isolant, il agit aussi comme un dépolluant. Très utilisé pour isoler les combles perdus, il est facile à poser et demeure imputrescible. Il ne nécessite pas d’entretien ou de traitement particulier et possède une bonne durée de vie.

isolant naturel
Résumé de matières isolantes 100 % écologiques

La fibre de bois

Cette matière est surtout adaptée à l’isolation du plancher bas ou celui des combles perdus. Facile à appliquer, il suffit de le projeter afin d’obtenir une couche isolante suffisamment épaisse. Il aide à recycler le bois tout en étant efficace et sain. La fibre de bois peut également être utilisée pour isoler les murs.

La laine de coton

Écologique, elle est fabriquée à partir de vêtements contribuant ainsi au recyclage de ces derniers. C’est la fibre qui sert ensuite de manteau isolant aux murs intérieurs.

Lire la suite

Poêle à bois, les conseils pour l’entretenir

23 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Parmi les chauffages les plus performants et les plus économiques, il y a le poêle à bois. Ce dernier peut servir de chauffage central ou d’appoint. D’ailleurs, les modèles sont de plus en plus esthétiques et discrets, déclinés avec ou sans commandes à distance. L’entretien est donc indispensable. Il faut donc ramoner les conduits d’évacuation au moins une fois par an. Faire appel à un chauffagiste peut être utile pour le remplacement de certaines pièces. Il est d’autant plus recommandé de faire le nettoyage tous les six mois.

poele a bois
Ce qu’il faut pour entretenir son poêle à bois

 

Lire la suite

Isolation des combles, pourquoi pas la laine de verre ?

23 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Les matières minérales sont les moins onéreuses tout en comptant parmi les plus performantes lorsqu’il s’agit d’isolation des combles. D’ailleurs, la laine de verre fait partie de cette catégorie. Hormis ses nombreux atouts, elle est facile à installation, bien qu’il soit nécessaire de s’y connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation en laine de verre…

Cet isolant est connu comme l’un des plus performants et des plus économiques. Adapté aux combles perdus, il est disponible en rouleaux ou en panneaux et avec ou sans pare-vapeur. Il servira non seulement à isoler thermiquement, mais aussi acoustiquement. C’est sa durée de vie et sa résistance à l’humidité qui en font un bon choix pour isoler les combles aménagés ou perdus.

isoler avec la laine de verre
La laine de verre pour réussir l’isolation des combles

Toutefois, la laine est aussi accessible sous forme de flocons ou de coquilles. Le tarif moyen sera de 2 à 15 euros/m². Toutefois, pour une laine de 200 mm d’épaisseur, il faudra environ 6 euros/m². Pour poser cet isolant en passant par un professionnel, il faudra un budget global de 20 à 25 euros/m² pour l’achat des fournitures ainsi que de la pose.

Si la pose est effectuée par le propriétaire, il faudra alors commencer par installer une membrane d’étanchéité sur le plancher, puis dérouler les rouleaux en installant le pare-vapeur vers le bas. Il faudra impérativement placer les rouleaux juxtaposés les uns aux autres afin d’éviter tout pont thermique.

Lire la suite

Aménagement de la cuisine, les idées pour profiter d’un bar

23 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Parmi les nombreuses rénovations de la maison, il y a l’aménagement de la cuisine. Cette dernière peut être totalement transformée avec l’aide de quelques améliorations telles que l’installation d’un bar, d’un îlot central ou encore de nouveaux meubles de rangement.

Si ces ameublements séduisent de plus en plus, c’est qu’ils sont pratiques, faciles à installer, plutôt accessibles selon les modèles, mais surtout très esthétiques. Le bar va permettre aussi de séparer les espaces de cuissons et le coin dînatoire tout en sublimant la cuisine ouverte sur le séjour. D’ailleurs, c’est le type d’aménagement qu’il est possible d’adapter, quelle que soit la dimension de la pièce ou encore la configuration de la cuisine.

bar pour la cuisine
Tout savoir sur le bar pour aménager la cuisine

Le bar arbore plusieurs styles de déco. Il peut être fait dans un esprit industriel ; bas de table en fer recouvert d’un plan de travail métallique ou en quartz, être totalement rustique avec un complet bois ou encore intégrer le verre avec un meuble contemporain et chic. Le choix des matières est ce qui plaît le plus aux propriétaires qui peuvent personnaliser à volonté pour des budgets allant de 30 à 1 000 euros selon leur mode de fabrication (en kit ou sur mesure).

Sans oublier que le bar s’accompagne de tabourets souvent disponibles en paire pour quelques centaines d’euros. Ajustez le format selon l’espace dont vous disposez.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>