Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La porte sur rails, une façon de cloisonner et de de sublimer

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pour séparer les pièces intérieures de la maison, il est possible d’installer une porte sur rails. Celle-ci est un bon moyen de cloisonner en sublimant. En effet, cette porte à galandage laisse un vaste champ de personnalisation, car elle peut être en bois, en PVC et simplement être une porte de hangar ou de grange. Composé de un ou deux vantaux qui serviront à cacher les pièces autant dans les intérieurs neufs et modernes que rustiques et champêtres. La porte peut aussi comporter une vitre selon les goûts.

porte coulissante
La porte à galandage pour économiser de l’espace

 

Lire la suite

Rénovation de la salle de bain, comment aménager un petit espace ?

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Il existe plusieurs astuces pour aménager un petit espace et faire la rénovation de la salle de bain. Installer une verrière en fait partie. C’est une façon de cloisonner tout en agençant l’espace sans l’enfermer complètement. Il faut opter pour des rangements modulables en hauteur ou en dessous de la vasque. Gagnez de la place en utilisant chaque coin et privilégiez la douche plutôt qu’une baignoire qui serait trop encombrante. Le revêtement mural ainsi que celui au sol permettront également de mieux structurer la pièce.

conseils damenagement
Les conseils pour bien aménager une petite salle d’eau

 

Lire la suite

Changer de chaudière, comment estimer correctement le coût ?

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Avant de changer de chaudière, il convient d’estimer son coût. Pour cela, il faut étudier les possibilités, les énergies ainsi que les besoins du logement. Il existe trois catégories de technologies de chaudières et toutes ont un tarif différent en ce qui concerne la pose. Voici un récapitulatif des options, et surtout des montants pour chaque appareil.

Acquérir une chaudière basique peut coûter environ 3 000 euros. Toutefois, selon la technologie, le tarif de l’appareil peut vite grimper jusqu’à 25 000 euros. D’ailleurs, pour ce qui est de la performance et du rendement, c’est la chaudière basse température ou cogénération qu’il faut choisir. Elles permettent d’économiser l’énergie tout en chauffant efficacement les espaces. Une chaudière à condensation est accessible pour un budget oscillant entre 3 000 et 7 000 euros sans la pose.

chaudiere
Tout ce qu’il faut savoir sur le tarif d’une chaudière

Plus la technologie est avancée et plus il faudra y mettre le budget. Pour une chaudière microgénération, il faut un budget de plus de 10 000 euros. Le modèle hybride au gaz combiné à une pompe à chaleur est accessible entre 4 500 et 10 000 euros, hors pose. D’ailleurs, pour ce qui est du gaz, il est possible d’acheter une chaudière pour 500 à 8 000 euros TTC.

La chaudière à bois coûtera entre 8 000 et 14 000 euros et pour installer un conduit d’évacuation, le budget peut toucher les 18 000 euros.  Sans la pose, il faut entre 1 000 et 4 000 euros pour un modèle électrique. Le tarif pour installer les appareils se situe entre 500 et 1 400 euros.

Lire la suite

Aménager un dressing, les tarifs pour en profiter

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Besoin d’un espace de rangement, pensez à aménager un dressing. Ce petit coin est destiné à accueillir vêtements, chaussures et autres accessoires. Les meubles en kit de première gamme sont disponibles entre 100 et 400 euros/mètre linéaire. Pour un dressing modulable, il faudra compter 1000 euros/mètre linéaire. Toutefois, ce sont les meubles sur-mesure qui sont les plus prisés malgré leur prix ; entre 1 200 et 2 000 euros/mètre linéaire. Cette garde-robe ouverte et chic peut se trouver dans la chambre, attenante à la salle d’eau et même sous les combles.

dressing
Le prix d’un dressing en kit

 

Lire la suite

Extension du logement, les raisons d’utiliser un container

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Lorsqu’il est question d’extension du logement, la première solution n’est pas le container, et pour cause ! Ce dernier a comme fonction première le transport de produits en mer et il n’est pas tout de suite associé à des besoins domestiques. À tort ! Il est possible d’envisager cette option comme l’une des plus fiables et des moins onéreuses pour agrandir la maison.

Entrons dans le vif du sujet… Le container est une structure ultra solide, étanche et durable. C’est surtout une aubaine lorsqu’il s’agit d’agrandir le logement sans de trop importants travaux. D’ailleurs, son faible coût est un véritable atout pour créer une extension contemporaine et résistante. Il faudra compter entre 1 400 et 1 600 euros TTC, hors transport, pour un container d’occasion acheté sur le port. S’il est neuf et acheté auprès de professionnel, il coûtera entre 4 000 et 6 000 euros TTC.

extension du logement
Utiliser un container pour agrandir le logement

Économique et design, il permet d’agrandir significativement le logement. D’ailleurs, si un container n’est pas suffisant, il est possible d’en poser plusieurs pour un espace modulable. Les dimensions du container varient en fonction de sa taille. Toutefois, il peut faire 6 mètres de long pour 2,44 mètres de large avec une hauteur de 2,59 mètres. Cela donne toutefois de nombreuses perspectives d’aménagements.

Lire la suite

Comment financer l’aménagement d’une allée de jardin ?

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Pour rénover le logement, il faut un budget. Ce dernier peut vite atteindre des sommes importantes. Alors, comment financer l’aménagement d’une allée de jardin ? Il existe différentes solutions comme le financement travaux. Cette option, qui fait partie des solutions de prêts à la consommation, est octroyée en fonction de la capacité du demandeur. La matière la plus onéreuse pour une allée est le béton coloré, qui coûte entre 70 et 150 euros/m². L’allée bitumée va nécessiter entre 20 et 60 euros/m². L’allée en ardoise et celle en bois coûtent environ un montant maximum de 45 euros/m², tandis que les pavés autobloquants sont accessibles pour 10 à 35 euros/m².

creation dallee de jardin
Les montants pour créer une allée de jardin

 

Lire la suite

Travaux d’isolation, quels produits utilisés pour chaque zone ?

11 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Les produits isolants tiennent une place essentielle dans les travaux d’isolation de la maison. C’est de leur performance que dépendent l’étanchéité et la réussite des travaux. C’est aussi grâce à eux que les propriétaires sont en mesure de faire des économies d’énergie et de chaleur. Quels sont les meilleurs isolants par rapport aux zones à isoler ?

Les laines minérales comptent parmi les plus accessibles. Leur rapport qualité/prix ainsi que leur résistance thermique apportent des résultats satisfaisants. En vrac ou en panneaux, ils peuvent être utilisés pour isoler la toiture (en pente ou plate), les combles aménagés et perdus, les mûrs creux ou encore les cloisons et contre-cloisons. Ils peuvent également être posés dans le plancher et servir de panneaux-sandwiches. 

isoler la maison
Les isolants et leur usage

Puis, il y a le polystyrène extrudé. Les panneaux servent à isoler le sol, les combles ou encore les murs. La version expansée servira dans les murs pour l’isolation par l’extérieur ou dans les planchers de dalle et les chapes flottantes. Le polyuréthane en panneaux sert aussi bien les toits-terrasses que les sols et le doublage des murs.

Il y a aussi le béton cellulaire utilisé pour construire des murs porteurs ou pour cloisonner. Pour cela, il est aussi possible d’utiliser directement de la terre cuite ou du monomur.

Lire la suite

Rénover la toiture, les atouts de la peinture

10 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Entretenir et rénover la toiture est primordial pour éviter tous les risques d’infiltrations et de dégradations. D’ailleurs, afin de renforcer l’imperméabilité des tuiles, il est possible de les peindre. Quels sont les atouts ? D’abord, pour éviter les fuites, ensuite pour réduire le développement des lichens et des algues. Cela permet aussi d’améliorer l’isolation thermique du logement tout en apportant un coup de neuf à la toiture abimée. Sans oublier que la peinture va surtout consister en un manteau d’étanchéité supplémentaire pour empêcher la dégradation de la charpente.

peindre les tuiles
Peindre les tuiles pour améliorer leur performance

 

Lire la suite

Rénovation de la charpente, quelles sont les options ?

10 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

Si la charpente est la structure la plus importante de la maison soutenant la toiture, elle nécessite de l’entretien et des travaux. Il est recommandé que la rénovation de la charpente se fasse avec l’aide d’un professionnel, car les dessins peuvent être réalisés par un charpentier grâce à une conception assistée par ordinateur. Toutefois, il existe trois catégories de charpente.

La première méthode pour la conception d’une charpente est traditionnelle. Cette dernière sera composée d’une ferme, de pannes ainsi que de chevrons. C’est la technique la plus ancienne. Elle nécessite un budget entre 70 et 110 euros/m². Durable, esthétique et surtout robuste, elle permet de profiter de toute la superficie des combles. C’est la structure qui s’adapte le plus facilement aux agrandissements, bien que sa conception soit chronophage.

charpente
Coup d’œil sur les méthodes de montage de charpente

Si la charpente traditionnelle possède des poutres apparentes pleines de charme, la charpente industrielle et à fermettes est toute aussi esthétique. Elle a l’avantage d’être plus économique que la version traditionnelle même si l’aménagement des combles sera plus complexe tout comme son agrandissement. C’est sa fabrication rapide en atelier et son installation qui permettent de réduire les coûts. Il faudra entre 50 et 70 euros/m² pour en profiter.

 La dernière version de la charpente est la lamellé-collé. Celle-ci utilise des lamelles de bois collées et scellées entre elles. Sa force ? Sa résistance à la chaleur. Elle coûtera entre 45 et 90 euros/m².

 

Lire la suite

Aménagement des combles, les astuces de décoration

10 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Réussir l’aménagement des combles demande quelques notions de décoration d’intérieur. En cause ? La forme atypique de la pièce. D’ailleurs, pour les combles, il faut utiliser les couleurs claires pour les rendre plus lumineux et plus chaleureux. Placez les plus gros meubles (lit) à l’endroit où le plafond est le plus haut et tous les rangements pourront se trouver en mansarde. Créez des coins cocooning, lecture et loisir sous la pente du toit et sublimez les poutres pour donner du volume. Toutes les pièces et toutes les ambiances peuvent être créées dans les combles.

amenager les combles
La déco et l’aménagement des combles

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>