Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation de la plomberie, tout ce qu’il faut acheter

10 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #plomberie

Installer les arrivées d’eau et les évacuations fait partie des postes de dépenses les plus importants lors de travaux. D’ailleurs, la rénovation de la plomberie ne peut se faire au hasard. Cela nécessite un minimum de connaissance et de compétences. Toutefois, voici une petite liste de ce qu’il faut remplacer dans la maison…

L’installation de plomberie peut sembler complexe. Et pour rénover, remplacer les robinets, installer une douche à l’italienne ou une baignoire, il faut se munir d’un certain nombre d’accessoires et d’équipements. Il y a d’abord les tubes et les raccords. Pour l’alimentation, il faut privilégier les tubes en cuivre ou en synthèse, ce sont les plus résistants. Pour ce qui est de l’évacuation, le PVC est ce qui est recommandé.

renovation de la plomberie
Les équipements pour rénover la plomberie

Pour l’alimentation en eau froide du compteur au robinet d’arrêt, il faut du polyéthylène noir. Pour les installations de plancher chauffant, il faut utiliser du polyéthylène Réticulé (PER). L’évacuation passera par du PVC gris. Le raccord en cuivre convient pour l’alimentation d’eau chaude et froide. Il est aussi nécessaire d’employer des raccords PVC, PER ou en laiton selon les usages.

Pour la robinetterie, il faudra acheter un mitigeur ou un mélangeur. Pour le vidage de la douche, il faudra un siphon et une bonde. Ces derniers peuvent être placés au sol ou dans le mur. 

Lire la suite

Installer une ventilation mécanique contrôlée - avec quel budget ?

10 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de ventilation

Rénover et installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est l’un des moyens les plus efficaces d’aérer le logement. L’achat d’une VMC double flux avoisine les 2 500 euros et peut être financé par un emprunt travaux. Celle-ci est recommandée à la fois dans les espaces de vie, ainsi que dans les combles ou le sous-sol. Bien que des appareils d’entrée de gamme et de simple flux soient accessibles pour 50 à 350 euros, le système à double flux est le plus performant. Son atout ? Il ne va pas simplement ventiler et purger l’air entrant, mais utilisera aussi les calories pour le chauffer. Pour les fournitures et la pose d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux, il faudra un budget moyen de 3 500 euros.

ventilation de la maison
Le budget pour installer une ventilation performante

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, décryptage des formes de toit

9 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Le choix du toit est l’une des questions les plus importantes lorsqu’il s’agit de la rénovation de la toiture. En effet, cette structure permet non seulement d’abriter les propriétaires, mais est aussi un rempart contre le vent. Il doit donc être suffisamment solide et durable pour éviter des travaux répétés. Quelles sont les formes de toit les plus communes en France ?

La forme de toit que l’on retrouve le plus sur tout le territoire est la toiture en pente. Qu’elle soit monopente, à deux, trois ou quatre pans, cette toiture est très prisée, car elle permet l’évacuation de l’eau ainsi que de la neige. Elle est aussi très esthétique et est souvent recommandée par le Plan Local d’Urbanisme. Il est possible de la personnaliser grâce aux nombreux choix de couvertures qui s’y adaptent.

toiture a pans
Les différents types de toit

Solidité, praticité et esthétisme sont donc les critères recherchés par les propriétaires lorsqu’il s’agit de la toiture. Il faudra également considérer les travaux ou le changement de la charpente, car la structure à 4 pans est beaucoup plus lourde que la monopente par exemple. La toiture à deux pans a toutefois l’atout de permettre plus facilement  l’aménagement des combles. C’est aussi celle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Il y a aussi la toiture à la Mansarde qui possède deux pans avec ligne de bris. Cela signifie que chaque pan aura deux pentes différentes. Cela rappelle une influence scandinave qui permet aussi d’aménager l’espace sous toit. La toiture plate va elle permettre d’aménager vers le haut.

Lire la suite

Déco intérieure, gagnez de la place avec un filet d’habitation suspendu

9 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

La nouvelle tendance de la déco intérieure permettant de gagner de la place, c’est le filet d’habitation suspendu. Ce dernier est installé dans la cage d’escalier, au niveau de la mezzanine, au milieu du séjour ou au palier du premier étage. Il crée un coin loisir et détente totalement sécurisé et ultra contemporain. Il est recommandé de faire appel à un architecte pour la pose en raison des normes à respecter. D’ailleurs, le filet peut être placé à l’extérieur, mais nécessitera toutefois plus de travaux d’installation.

filet suspendu
Le filet d’habitation suspendu, un espace moderne

 

Lire la suite

Aménagement intérieur, quelle déco pour une chambre d’enfant ?

9 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Aucune raison de ne pas créer un aménagement intérieure moderne et contemporain dans la chambre des enfants ! Quelle sont les tendances de 2019 ? La couleur et toujours plus de couleurs ! Le living coral s’adapte bien à ces espaces, car elle est chaleureuse et réconfortante. Il y a également le vert canard, apaisant et reposant. Le bois est également bienvenu dans la chambre des enfants ainsi qu’un retour au vintage avec les accessoires macramés ou en rotin. Pour une chambre en clin aux voyages, il y a aussi la touche néo-ethnique.

amenagement chambre enfant
Les tendances d’aménagements pour une chambre d’enfants

 

Lire la suite

Isolation des murs, choisir l’épaisseur de l’isolant

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

En matière d’isolation des murs, il y a des critères qui permettent de favoriser un meilleur rendement et des résultats plus probants. Le choix de l’isolant joue effectivement beaucoup dans la qualité d’isolation obtenue. C’est également le cas de l’épaisseur de la matière. Alors, comment choisir et quels sont les performances de chacun d’elle ?

Isoler la maison en utilisant des produits efficaces, performants et accessibles est possible. Pour les murs, il est possible de passer par l’intérieur ou de poser les isolants sur les pans extérieurs (ITE). Si la première solution est l’une des plus utilisées, c’est parce qu’elle est accessible. L’isolation thermique par l’extérieur demeure toutefois la plus recommandée malgré son important coût.

isolation des murs
Les épaisseurs d’isolants pour les murs

Pour établir la performance d’un isolant, il faut observer les indicateurs ; la résistance thermique (R), mais aussi la conductivité (λ). Tout cela est d’ailleurs régit par la norme RT2012 qui stipule que la valeur thermique de l’isolant doit être comprise entre 3m².K/W et 9m².K/W. C’est le cas des laines minérales. Durables et peu coûteuses, elles sont conseillées à une épaisseur de 14 cm.

La laine végétale, quant à elle, doit faire environ 15 cm pour une performance de 3,7m².K/W. La ouate de cellulose doit faire 15 cm également. La fibre de bois 16 cm tandis que la mousse polyuréthane est de 11 cm d’épaisseur.

Lire la suite

Isolation des fenêtres, poser un double ou triple vitrage ?

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation, #fenetres

Améliorer la performance énergétique de la maison, c’est avant tout isoler et réduire les déperditions de chaleur. Malheureusement, ces dernières passent aussi  par les ouvertures. L’isolation des fenêtres fait partie des « petits » travaux pour augmenter l’étanchéité de la maison. Toutefois, il ne faut pas seulement remplacer le châssis, mais surtout le vitrage.

Les nouveaux vitrages qui permettent de réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur sont le double vitrage, le triple vitrage ou encore le double vitrage renforcé. Chacun d’eux possède des caractéristiques et des propriétés différentes. Il convient donc de faire un choix en fonction des besoins ou du climat dans la région. Le double vitrage simple est l’une des solutions les plus communes pour les fenêtres ou les baies vitrées. Son bon rapport qualité/prix permet de répondre aux normes de diminution de la consommation d’énergie.

isolation des fenetres
Tout savoir sur le vitrage pour mieux isoler les fenêtres

Le double vitrage renforcé sera plus performant. Il s’agit d’un vitrage qui gère à la fois l’isolation thermique et phonique. D’ailleurs, le vitrage feuillé peut aussi augmenter la sécurité des occupants, car il est beaucoup plus résistant et durable.

Le triple vitrage est un verre ultra performant. Les trois couches alternent section d’air et verre pour un résultat parfaitement étanche. Il aura toutefois un coût plus élevé, considérant également que d’autres travaux d’isolation doivent entre entrepris.

Lire la suite

La rénovation de l’habitat, l’utilité de passer par un professionnel

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Faire appel à un professionnel n’est pas anodin lors de la rénovation de l’habitat. C’est un choix qui permet d’investir sereinement avec la certitude d’un résultat performant. D’ailleurs, c’est l’une des conditions pour profiter d’un financement travaux. En effet, certaines aides sont pointilleuses sur ce point et imposent de recourir à un Professionnel Reconnu Garant de l’Environnement pour les rénovations d’isolation ou de chauffage. Cela s’explique de plusieurs façons ; d’abord, il y a les garanties que seul un professionnel serait en mesure de fournir et il y a surtout la possibilité de profiter des connaissances d’un expert, tant pour effectuer des diagnostics de performance que pour la mise en place des appareils.

travaux de lhabitat
Financer les travaux de l’habitat et passer par un professionnel

 

Lire la suite

Espace de vie ouvert, comment délimiter ?

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

La cuisine ouverte est de plus en plus plébiscitée ! Comment faire pour séparer un tel espace de vie ouvert ? Il y a plusieurs solutions ; le mur végétal, simple à installer qui permet de délimiter les pièces avec une touche naturelle, un revêtement de sol différent des autres espaces, un îlot central, un bar, une table à manger, des plaquettes de parement ou encore un plafond coloré. Toutefois, les grandes tendances sont la verrière, la cloison de verre et les portes coulissantes et la claustra. Il ne reste plus qu’à faire un choix !

delimiter les espaces interieurs
Agencer les espaces de vie en les délimitant

 

Lire la suite

Rénover le sol, la solution du carrelage clipsable

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Changer de carrelage comme on change de saisons est possible ! Il existe une solution simple et pratique pour rénover le sol sans avoir à casser le revêtement ou appliquer un mortier ; le carrelage clipsable. Ce dernier se pose facilement et est idéal lors de rénovations tout en laissant le sol lisse et uniforme. Pas besoin de colle, car les carreaux s’emboîtent les unes aux autres et cela élimine le temps de séchage. De grande ou de petite dimension, le carrelage clipsable sera toutefois plus onéreux qu’un revêtement classique.

carrelage
L’alternative du carrelage clipsable

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>