Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager le garage, comment faire pour l’isoler ?

8 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Avant de pouvoir aménager le garage et profiter de l’espace supplémentaire, il faut l’isoler. D’ailleurs, rendre la pièce plus étanche permet d’augmenter les performances globales de la maison. Le nombre de déperditions d’énergie causées par cette pièce est parfois sous-estimé. Il est donc possible d’isoler en appliquant quelques méthodes simples.

Il y a quatre points à isoler lorsqu’il s’agit du garage ; la porte, les murs, le plafond ou encore l’isolation phonique de l’espace. Pour ce qui est de la porte d’accès, il convient, le plus souvent, de la remplacer. Choisir une matière plus étanche comme du bois, du PVC ou de l’aluminium va permettre de renforcer la perméabilité et empêcher les infiltrations d’humidité. Toutefois, des kits d’isolation peuvent être utilisés, mais constituent des solutions temporaires. Ces derniers sont accessibles entre 30 et 100 euros.

isoler le garage
Améliorer l’isolation de la maison en isolant le garage

Isoler les murs du garage consiste à poser un isolant sur les pans intérieurs. Plaques de plâtre doublées d’un isolant ou la pose d’une isolation  par l’extérieur et ravaler la façade sont les solutions les plus effaces. Il faudra toutefois bien choisir l’isolant afin de profiter de leur performance à un moindre coût. Pour le plafond, la laine de verre, le liège ou les plaques de polystyrène pourront servir.

Améliorer l’étanchéité phonique de la pièce peut être réalisée en utilisant des dalles isolantes phoniques accessibles autour de 20 euros l’unité.

Lire la suite

Aménager un couloir, les idées déco pour animer les passages

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Décorer et aménager un couloir a longtemps été relayé au second plan. Pourtant l’espace est un passage quotidien obligé. Voici quelques idées pour le rendre plus chaleureux et accueillant :

  • Créer une bibliothèque
  • Peindre des lignes sur les murs
  • Poser un tapis en longueur
  • Repeindre les portes
  • Installer une verrière
  • Aménager en créant du rangement
  • Changer le revêtement du sol

Ces solutions sont simples et ne nécessitent pas d’importants travaux, mais ils redonneront vie à cet espace intérieur !

amenagement du couloir
Les idées pour aménager un couloir

 

Lire la suite

Isoler la maison, comparer les isolants pour mieux choisir

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Réaliser des travaux et isoler la maison est indispensable pour améliorer sa performance énergétique et faire des économies. Avant d’en arriver là, il faudra investir. Pour réduire le budget tout en profitant de produits de qualité, il est primordial de comparer la performance et le coût des isolants.

Parmi les isolants les plus utilisé et les plus performants, il y a la ouate de cellulose et le liège. Le premier va à la fois isoler sur le plan thermique et phonique et le second est accessible sous la forme de panneaux. À l’épreuve du froid, des infiltrations d’eau ou encore du bruit, ces isolants ont également un bon rapport qualité/prix. Les panneaux de liège étant disponibles entre 5 et 20 euros/m². Toutefois, les possibilités ne s’arrêtent pas là, puisque de nombreux autres produits isolants sont disponibles. En voici un aperçu :

isolation de la maison
Les matières pour isoler la maison

Parmi ceux qui sont accessibles pour un prix de départ de moins de 10 euros/m², il y a les laines minérales comme celle de mouton, de chanvre ou encore de roche. La fibre de bois idéale pour les murs intérieurs ou la laine de chanvre ainsi que le chanvre en rouleau pour isoler le plancher, tout comme la laine de verre sont disponibles pour 3 euros/m². Le polystyrène extrudé fait partie des isolants synthétiques. Il coûte entre 5 et 15 euros/m².

 Le polyuréthane ou le verre cellulaire possèdent de fortes performances et sont disponibles en panneaux ou en blocs. Il faudra entre 8 et 55 euros/m² pour en profiter.

Lire la suite

Les solutions pour isoler les fenêtres et les estimations

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Les solutions pour isoler les fenêtres sont nombreuses et il convient de choisir en fonction du budget disponible et de la durabilité des mises en place. D’ailleurs, pour soutenir les propriétaires, il existe des financements affectés tels que le pret travaux dont le plafond s’élève à 75 000 euros.

Parmi les options les plus accessibles, l’on compte le remplacement de joints d’isolation disponible entre 3 et 10 euros selon l’isolant ou encore la pose d’un film isolant dont le tarif est compris entre 10 et 30 euros. Remplacer le simple vitrage pour 40 à 80 euros/m² ou poser un survitrage pour 70 à 120 euros/m² sont des solutions performantes.

L’installation de volets roulants isolants est également l’une des meilleures options. Cela nécessitera une enveloppe comprise entre 250 et 800 euros. Toutefois, l’idéal serait le remplacement complet des fenêtres pour un budget moyen allant de 300 à 1 000 euros/l’unité. 

isoler les fenetres
Les options pour améliorer l’isolation des fenêtres
Lire la suite

Aménagement intérieur, les tendances déco du printemps

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Quelles sont les tendances de déco d’aménagement intérieur pour ce printemps ? La couleur à adopter en 2019 est le living coral ! Elle est idéale pour redonner de la chaleur au salon ainsi qu’aux murs de la salle de bain ou encore à la chambre ! Autre couleur qui a la cote, c’est le vert. Ce dernier apaise et rafraîchit tout en étant intemporel. Cette touche de nature peut facilement être incorporée aux couloirs d’entrée ainsi qu’aux vérandas. Pour les matières, il y a le jonc de mer ou la fibre de coco ainsi que le rotin ou le bois.

changer de deco
Changez de déco grâce à ces tendances

 

Lire la suite

Rénover la salle de bain et adopter les tendances de 2019

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Quelles sont les tendances 2019 pour bien rénover la salle de bain ? D’ailleurs, être tendance ne suffit pas, il faut que cela corresponde à l’ambiance de la maison, tout en conservant une pièce fonctionnelle et harmonieuse. Comme la salle d’eau appelle à la détente et à la relaxation, il est primordial de s’y sentir bien.

La star des salles de bain contemporaines et modernes est la baignoire îlot. En effet, cet équipement ne manquera pas de donner un nouveau souffle à la pièce. Apportant un côté chic et zen, elle vient sublimer l’espace tout en lui donnant plus de dimension. Rénover et installer une baignoire îlot est possible pour 1 000 euros. Pour compléter le tout ; épurez l’espace, changez la vasque, optez pour du mobilier en bois ainsi que des couleurs neutres au sol ou aux murs.

renover la salle de bain
Les tendances d’une salle de bain qui fait peau neuve

L’autre grande tendance de cette année, c’est la salle d’eau attenante. La salle de bain privatisée par une cloison, une verrière ou encore un mur de pierres naturels, rien de tel pour se reconnecter. Si l’idée ne séduit pas, il est encore possible de changer la déco de la pièce ; miroirs asymétriques, objets connectés et système domotique, pan de mur en bois ou encore plaquette de parement pour créer du relief, tout est possible !

D’ailleurs, créer un graphisme grâce aux lignes épurées agrémentées de couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir permettra de relooker la salle de bain pour un budget de moins de 3 000 euros.

Lire la suite

Carrelage de cuisine, quelles sont les options et tarifs ?

4 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Il existe plusieurs possibilités pour un carrelage de cuisine. D’ailleurs, c’est l’un des revêtements les plus accessibles et résistants. La faïence sera accessible dès 5 euros/m², les carreaux de ciment dès 10 euros/m², le grès cérame, la mosaïque ainsi que le carrelage imitation pierre naturelle sont tous accessibles pour un budget de départ d’environ 15 euros/m². Certains carreaux pourront toutefois être proposés pour un maximum de 200 euros/m² selon leur niveau de résistance UPEC ou encore leur épaisseur et leur esthétisme.

carrelage cuisine
Les indices pour choisir son carrelage de cuisine

 

Lire la suite

Réaliser des travaux, quel plan de travail pour la cuisine ?

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Rénover la maison et réaliser des travaux permet de renouveler les équipements, mais aussi de moderniser tout en améliorant la durabilité. En ce qui concerne le plan de travail de la cuisine, toute une multitude de matières peuvent être utilisées. Solidité, résistance, facilité d’entretien ou encore tarif sont les principaux critères qui permettront de dissocier les matériaux.

D’abord, voyons les caractéristiques du plan de travail… Les dimensions sont personnalisables et il convient d’y porter une attention particulière pour garantir l’aménagement de la cuisine. Il est donc possible de choisir parmi différentes épaisseurs ; 16 mm, 28 mm, 38 ou 58 mm. Pour la longueur, cela se fait en fonction de la configuration de la pièce, mais il faut envisager entre 1,8 mètre et 3,15 mètres. La largeur d’un plan de travail confortable et ergonomique est de 60 à 65 cm.

changer le plan de travail
Toutes les matières pour installer un nouveau plan de travail

Parmi les matières, certaines sont plus résistantes que d’autres. C’est le cas du granit, de la résine ou encore du quartz. Disponibles entre 70 et 400 euros/m², ils permettent aussi de revêtir avec style. Le meilleur rapport qualité/prix revient d’ailleurs au granit qui est un investissement à long terme. La pierre de lave est aussi très résistante, mais son tarif situé entre 1 200 et 1 500 euros/m² peut décourager.

Si ces matières ne conviennent pas au plan de travail, il est possible d’opter pour le marbre (entre 40 et 450 euros/m²), le béton ciré (entre 50 et 175 euros/m²), le verre, l’inox ou encore le bois massif ou stratifié.

Lire la suite

Financer ses rénovations de peinture avec l’aide d’un emprunt travaux

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Le champ d’action d’un emprunt travaux est vaste. Il peut servir à financer ses rénovations de peinture comme celles liées à la performance thermique de la maison. D’ailleurs, pour relier les deux, il existe la peinture thermorégulante. Cette dernière, accessible entre 25 et 45 euros/litre, a la capacité de stocker la chaleur et de la relâcher au moment opportun. Cette innovation va considérablement améliorer le confort thermique et c’est ce qui explique son coût élevé. Ce revêtement, disponible en plusieurs coloris, peut être appliqué sur les murs ainsi que sur le sol. Avec l’intervention d’un professionnel, le budget moyen sera de 25 euros/m².

travaux de peinture
Réaliser des travaux de peinture pour un meilleur confort thermique

 

Lire la suite

Chauffage, quels systèmes pour une maison de 100 à 200 m² ?

3 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Pour les maisons d’une superficie de 100 à 200 m², le choix du système de chauffage est important. La chaudière fait partie de l’installation la plus performante. Il faudra compter entre 5 000 et 12 000 euros pour profiter d’un appareil à haute performance. Celui-ci peut toutefois fonctionner grâce à l’électricité, au gaz ou encore au bois. Hormis cela, les poêles à bois d’une puissance de 7 à 13kW ou encore la pompe à chaleur sont également de bons moyens de chauffer les grandes surfaces.

chauffage
Choisir le système de chauffage en fonction de la superficie

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>