Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les travaux pour rénover le salon, comment calculer le budget ?

23 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

Réussir ses travaux, c’est aussi pouvoir estimer correctement les budgets. Les travaux pour rénover le salon sont multiples. Ils peuvent intervenir au niveau des revêtements de sol, des parements muraux ou encore du plafond. Comme il s’agit d’une pièce à vivre avec un taux intensif de passage, il faut choisir les matières avec attention.

Bien organiser ses travaux de rénovation du salon, c’est commencer par le gros œuvre comprenant la création d’ouvertures sur le jardin si besoin. Choisissez le nouveau revêtement en fonction de l’ancien déjà présent afin de limiter la casse. Par exemple, l’enduit décoratif à effet béton peut être appliqué directement sur le carrelage mural ou encore la pierre au sol. Certaines matières peuvent même être superposées. C’est le cas du parquet sur carrelage. La résine époxy apporte une touche moderne tout en étant rapide et facile à poser.

revetement de salon
Idées de revêtements pour le salon

Pour le revêtement mural, il est possible d’envisager un parement en pierre pour donner plus de caractère à la pièce à vivre. Les plaquettes peuvent également venir habiller la cheminée ou délimiter un espace tout en créant un aménagement précis : bureau, coin lecture, espace de rangement ou salle à manger. La peinture est aussi une option. Mixez les couleurs et les motifs pour changer de look en un rien de temps.

Rénover le salon peut demander entre 200 et 650 euros/m², même si cette estimation varie selon les matières ou les travaux d’amélioration.

Lire la suite

Travaux de rénovation, le prix d’une poutre IPN

23 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

Très utilisée durant les travaux de rénovation pour soutenir de grandes structures, la poutre IPN est disponible en plusieurs matières et dimensions. Sa forme en i et sa pente à 14 degrés peuvent constituer un support pour le mur, le plafond ou le plancher. Faite de bois, d’acier, d’aluminium ou d’acier galvanisé, la poutre IPN est soumise à des normes très précises et il est possible de les retrouver sous les appellations IPN 80, 100 ou encore IPN 200. Il faudra entre 8 et plus de 300 euros/mètre linéaire pour en profiter selon la matière.

poutre en renovation
L’utilisation de la poutre IPN et son prix

 

Lire la suite

Rénovations énergétiques, le top des travaux les plus réalisés en 2018

23 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

De nombreux dispositifs financiers peuvent soutenir le budget des rénovations énergétiques. Certains sont d’ailleurs très accessibles et possèdent un certain nombre d’avantages. Grâce à eux, plusieurs logements ont pu être rénovés. Quels sont justement les travaux les plus réalisés en 2018 qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement ?

Parmi les travaux les plus entrepris l’année dernière, il y a l’isolation des combles. 1 chantier sur 5 concernait cette partie du logement. Perdus ou aménagés, les combles constituent LA zone qui rencontre le plus de déperditions de chaleur. D’ailleurs, l’étape est indispensable pour permettre l’aménagement de cette pièce supplémentaire. Les propriétaires ont donc pu recourir aux dispositifs de financements pour isoler à moindres frais.

travaux energetiques
Les travaux les plus réalisés en 2018 par le biais d’aide financière

15 % des demandes de soutiens aux travaux ont été faites dans le but de remplacer les fenêtres ou d’installer un vitrage plus performant. Poser un double ou un triple vitrage permet de réaliser des économies d’énergie plutôt importantes.

En troisième position des travaux énergétiques les plus entrepris en 2018, il y a l’installation d’un système de chauffage au bois. L’énergie au bois étant renouvelable et la plus accessible sur le marché, de nombreux propriétaires ont eu recours aux aides pour installer un poêle à bois ou à granulés.

Lire la suite

Isoler la salle de bain, avec quelles matières ?

23 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

La salle d’eau est l’une des pièces les plus humides de la maison. Isoler la salle de bain permet non seulement d’améliorer le confort thermique, mais aussi d’éviter les déperditions d’humidité dans tout le logement. Choisir l’isolant est indispensable. Les matières naturelles telles que le liège ou encore la fibre de bois tout comme le polystyrène extrudé comptent parmi les plus accessibles et les plus performants. Des plaques de plâtre viennent ensuite terminer l’isolation. Pour la salle de bain, il faut privilégier les revêtements durables et résistants comme la peinture anti-humidité ou le carrelage.

 

isolation de la salle de bain
Les conseils pour bien isoler la salle de bain

 

Lire la suite

Rénover la toiture, comment financer des travaux imprévus ?

23 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Comment financer des travaux lorsqu’ils sont imprévus ? Rénover la toiture ne peut pas attendre et faire un rachat de crédit travaux permet de retrouver une stabilité financière en regroupant plusieurs mensualités et en obtenant un montant pour les rénovations. Le nouveau prêt possède une nouvelle durée de remboursement et une mensualité revue à la baisse pour permettre au demandeur de conserver son reste à vivre. Par ailleurs, voici quelques estimations du budget de rénovation de toiture : entre 185 et 260 euros/m² pour une structure neuve comprenant couverture, charpente ou encore isolation. Pour poser une toiture avec fermettes, il faudra entre 120 et 160 euros/m².

renovation du toit
Financez les rénovations de la maison en faisant un rachat de prêt

 

Lire la suite

Aménagements du jardin, installer un spa jacuzzi

22 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Il y a des aménagements du jardin qui permettent de mieux profiter de l’espace extérieur quelle que soit la saison ou la température ou la dimension disponible. C’est le cas du spa jacuzzi. Ce dernier s’installe dans tous les types de jardins, sur toutes les terrasses et il est possible d’y accéder à petit budget. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un modèle et l’installer.

Pourquoi installer un spa jacuzzi plutôt qu’une piscine ? L’atout de ce dernier, c’est son tarif, moins important en entrée de gamme qu’un bassin de loisir. Malgré quelques raccordements indispensables notamment au réseau d’arrivée et d’évacuation d’eau, le spa jacuzzi s’avère plus pratique. Il ne demande pas non plus de grands espaces pour l’installation. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les bassins à bulles se démocratisent si vite.

jacuzzi dans le jardin
Les points forts d’un spa jacuzzi dans son jardin

Profiter d’un spa jacuzzi dans son jardin est synonyme de bien-être, de détente et de relaxation – à contrario de la piscine qui amuse beaucoup plus les petits. Le gros point positif, c’est justement l’option bain massant et chauffage pour en profiter durant toute l’année. Le dispositif est le plus souvent hors sol, mais il peut aussi être enterré selon le modèle choisi par les propriétaires.

Fait sur mesure en marbre, en bois ou encore dans une version gonflable, le spa jacuzzi peut accueillir deux, quatre, six ou huit personnes pour les plus grands formats.

Lire la suite

Revêtements de murs, les idées pour un coup de neuf

22 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Moderniser ses espaces intérieurs et extérieurs sans casser la tirelire, c’est possible. Les revêtements de mur se déclinent en différentes matières pour toute sorte de coloris ou de finition. La peinture, l’enduit décoratif, le lambris PVC ou de bois, la pierre de parement, le carrelage ou encore le papier peint et la toile de verre ne sont que quelques exemples. Il est recommandé de se faire accompagner d’un professionnel qui pourra évaluer les travaux ainsi que le budget. Sans compter que le choix du revêtement doit se faire en adéquation de l’usage de la pièce.

revetement mural
Les styles de revêtements muraux pour moderniser

 

Lire la suite

Remettre en route la piscine, comment faire ?

22 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

L’été arrive ! Il faut donc en profiter pour remettre en route la piscine. Comment s’assurer que cette dernière n’ait pas subi de dégâts et qu’elle n’a pas besoin de rénovation ? Il existe un certain nombre de précautions et de bons gestes à adopter pour profiter au mieux, et en toute sécurité, de son bassin de loisir.

Pour que la piscine soit en parfait état de marche durant les saisons chaudes, il faut la mettre en hivernage afin de la protéger du gel. Tous les équipements mis en place pour l’hivernage doivent être retirés ; bâche de protection, flotteurs, gizmo… Puis, il faut remettre en marche la pompe et nettoyer le bassin. Il est conseillé de commencer cette remise en route dès le mois de mars ou d’avril. D’ailleurs, dès que la température de l’eau dépasse les 14 degrés, il devient plus difficile de nettoyer la piscine.

lancer la piscine apres lhivernage
Les étapes pour remettre en route la piscine

Ajouter de l’eau dans le bassin permet de compenser les pertes lors du nettoyage. Il ne reste plus qu’à réactiver le système de filtrage. Avant cela, les vannes d’alimentation des skimmers doivent être fermées. L’appareil peut ne pas redémarrer instantanément et cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne plus.

Il est également possible de nettoyer et analyser l’eau. Le pH, le TAC et le taux de TH doivent être équilibrés. Les propriétaires peuvent se faire aider d’un professionnel pour remettre en service la piscine moyennant un montant de 250 euros qui varie en fonction de la taille du bassin et de la nature de l’intervention.

Lire la suite

Rénover une maison, quel budget prévoir ?

22 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

Remettre un logement au goût du jour est une option pour devenir propriétaire. Toutefois, rénover une maison n’est pas sans frais. Au contraire ! Il faut prévoir un budget situé entre 850 et 1 100 euros/m², car la réhabilitation complète nécessite des travaux sur la toiture, au niveau des murs ou encore du plancher pour ce qui est du gros œuvre. Il faudra ensuite attaquer les finitions telles que les revêtements, le plafond, l’installation électrique, la plomberie et la pose de nouveaux équipements de chauffage.

renover la maison
Le budget pour la rénovation du logement

 

Lire la suite

Rénovation du chauffage avec un rachat de crédit travaux

22 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Le printemps est une saison propice à la rénovation du chauffage. Pour financer cette dernière (achat de fournitures + pose), il est possible de recourir à un rachat de crédit travaux, car il soutient les propriétaires qui souhaitent consolider leur budget travaux tout en regroupant plusieurs encours de prêt à la consommation. À la clé, une meilleure gestion financière et parfois même, selon la demande ou la capacité de l’emprunteur, une baisse de la mensualité.

Opter pour un équipement électrique, c’est profiter d’un meilleur rendement et moins de risques d’incendies ou de déperditions de fumées toxiques. Le radiateur à convection est le plus accessible ; entre 25 et 200 euros sans la mise en place. Le radiateur à accumulation est vendu entre 750 et 2 000 euros, hors pose. Pour ce qui est d’installer un plancher chauffant, le tarif des fournitures est compris entre 50 et 70 euros/m². L’installation des appareils de chauffage électriques coûte entre 50 et 100 euros/m².

chauffage electrique
Le prix d’appareils de chauffage électriques

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>