Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’énergie solaire, pourquoi et comment l’utiliser ?

17 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #equipement energetique

Les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans la balance ? Il est donc temps de se tourner vers des solutions alternatives qui permettent de faire des économies tout en étant écologiques. Utiliser de l’énergie solaire fait partie des solutions (avec l’aérothermie et la géothermie). Quels sont les avantages, quelles installations faire et commencer financer les travaux ?

Il existe différentes façons de transformer l’énergie du soleil en électricité. Par ailleurs, utiliser une énergie renouvelable peut à la fois devenir un complément ou être la source principale d’alimentation du logement. L’énergie solaire est gratuite et bien que les installations soient plutôt coûteuses, cela permet d’amortir les frais sur le long terme. De plus, cela permet de contribuer à réduire les émissions de gaz.

equipements a energie solaire
Installer des équipements d’énergie solaire

Trois installations sont possibles. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité. Le chauffe-eau solaire individuel capte la chaleur du soleil afin de chauffer l’eau et alimenter le chauffage hydraulique. Enfin, lors de la rénovation, il est possible d’envisager l’installation de fenêtres et baies vitrées orientées sud pour recueillir le maximum de chaleur et de lumière de manière passive.

Pour amortir les frais et permettre à plus de propriétaires de profiter de l’énergie solaire, il y a l’éco-prêt à taux zéro qui finance l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude. Puis, il y a crédit d’impôt qui permet également d’accéder à une aide pour installer une borne de recharge.

Lire la suite

Rénovation des espaces extérieurs, comment poser des pavés ?

17 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Construire une allée et faire la rénovation des espaces extérieurs nécessite quelques connaissances en la matière. Toutefois, poser des pavés est l’une des techniques les plus simples à reproduire. Il en existe deux : la pose sur lit de sable ou la pose sur mortier et dalle en béton. La première ne demande qu’une base de lit de pose en sable auquel un liant peut être rajouté pour une meilleure stabilité. Quant à la dalle, le béton est livré en camion à installer sur place.

paves
Les techniques de pose de pavés de jardin

 

Lire la suite

Aménagement intérieur, les astuces pour un meilleur agencement

17 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Réhabiliter un ancien logement donne le champ libre aux nouveaux propriétaires qui peuvent créer un aménagement intérieur confortable. Toutefois, réussir à agencer en créant des circuits de circulations fluides n’est pas toujours si évident. Il est intéressant de suivre certaines règles afin d’optimiser l’utilisation de chaque espace.

Pour aménager un logement, il faut tenir compte des points d’ancrage. Ces derniers sont les portes d’entrée, les fenêtres ou ouvertures sur l’extérieur. Il est indispensable de les considérer comme points de départ et de définir l’agencement des pièces partant de ces points. En effet, il est facile d’imaginer la création d’un hall d’entrée épuré.

amenagement de la maison
Agencer et aménager sa maison

Quelle que soit la dimension à structurer, les pièces peuvent être agencées selon le confort des habitants. Avoir un espace ouvert est plus simple à redimensionner grâce aux cloisons de plâtre, aux verrières et aux claustras. Séjour ouvert avec salle à manger, cuisine américaine, bureau dans le salon, chambres au rez-de-chaussée, buanderie et salle de bain, il faudra créer un circuit cohérent et intuitif qui invite à l’utilisation des pièces.

 Pour ce qui est de l’ameublement, conserver une moyenne de 60 à 120 cm autour de chaque objet ou meuble est recommandé selon la fréquence d’utilisation de la pièce. Toujours favoriser les entrées de lumière ainsi que sa diffusion pour obtenir un espace de vie chaleureux et cosy.

Lire la suite

Rénovation de la maison, optez pour le carrelage adhésif

17 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Changer la déco et faire une rénovation de la maison peuvent se faire avec un petit budget. Pour profiter du look et de la modernité de carreaux de ciment sans les travaux, il y a le carrelage adhésif ! Ce dernier vient se poser sur les murs, les meubles, les contremarches de l’escalier ou encore sur la crédence. Idéal pour réveiller les entrées, habiller les parois du salon ou encore égayer la salle de bain, il est possible d’adopter des motifs géométriques pour plus de relief.

carrelage adhesif
Poser du carrelage adhésif pour rénover sans travaux

 

Lire la suite

Travaux d’agrandissement, construire une véranda en aluminium

16 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Parmi les travaux d’agrandissement les plus populaires, il y a la mise en place d’une véranda. Cette dernière est prisée par les propriétaires pour plusieurs raisons. Véritable atout charme à la valeur ajoutée, il s’agit surtout d’une pièce qu’il est possible d’aménager selon ses besoins et ses envies. La véranda possède d’ailleurs un coût relativement accessible selon le modèle.

La véranda est certainement l’atout charme de la maison. Donnant sur les espaces extérieurs, elle permet de mieux profiter d’un dedans dehors agréable, quelle que soit la saison. D’ailleurs, l’espace peut être transformé en chambre, en séjour, en cuisine ou encore en abri de piscine. Il y a une matière qui attire d’ailleurs de nombreux propriétaires, c’est l’aluminium. Résistant et durable, il est aussi très isolant, recyclable et non toxique.

veranda aluminium
Créer une extension grâce à la véranda en aluminium

Le véritable plus de la véranda en aluminium, c’est son esthétisme. Disponible en différents coloris, la véranda peut être fabriquée sur mesure ou en kit. Elle est donc personnalisable tant en termes de dimensions que de formes. Adossée à la maison, elle apporte une continuité qui fait d’elle l’une des extensions les plus appréciées.

Pour une véranda alu de 15 mètres carrés, il faudra compter sur un budget d’une moyenne de 18 000 euros, soit entre 1 000 et 1 500 euros/mètre carré.

Lire la suite

Améliorer la sécurité du logement avec une porte d’entrée blindée

16 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Renforcer et améliorer la sécurité du logement contribue au confort. Pour cela, il est possible de recourir à un pret travaux pour obtenir le budget nécessaire à l’installation d’une porte d’entrée blindée. L’aide permet en effet de conserver l’épargne tout en bénéficiant d’un support fiable et flexible, adapté au besoin ainsi qu’à la gestion financière du demandeur.

Pour une porte blindée simple, il faut compter entre 750 et 2 000 euros. Pour un bloc-porte blindée, le budget est situé entre 1 500 et 5 000 euros. Enfin, pour une porte blindée de garage, il faudra entre 2500 et 3 000 euros.

porte dentree blindee
Les tarifs d’une porte blindée pour se sentir en sécurité

 

Lire la suite

Aménagement du jardin, les idées déco du printemps

16 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Avec le printemps vient un vent de renouveau. Voici quelques idées déco pour refaire l’aménagement du jardin et mieux profiter de ses espaces extérieurs :

Un salon en meubles de palettes, la solution économique et esthétique

Un coin repas avec bar de jardin et barbecue

Un bassin de jardin pour un espace frais et zen

Des claustras pour préserver l’intimité de la terrasse

D’ailleurs, miser sur les accessoires tels que les coussins, les tapis macramés, les hamacs ou encore l’espace de projection en plein air permet de faire du jardin un lieu convivial.

amenagement du jardin
Quelques aménagements pour profiter du jardin

 

Lire la suite

Déco de la salle de bain, quand le papier peint s’invite

16 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Comment habiller les murs et faire la déco de la salle de bain sachant que la pièce présente des particularités ? Exit le carrelage ou le lambris et bonjour le papier peint ! En effet, il existe différents modèles qui s’adaptent très bien à l’humidité présente dans les salles d’eau pour les habiller et les sublimer dans la durabilité.

Avis aux amateurs d’une déco plus authentique, rustique et entièrement personnalisée ! Le papier peint est désormais traité pour s’adapter à l’humidité présente dans la salle de bain. Lavable, imperméable et facile à entretenir, tels sont les qualités de ce revêtement mural. Grâce à un additif plastifié, le papier peint, aucun risque que les traces d’humidité envahissent le papier. Il possède d’ailleurs une bonne durée de vie.

papier peint pour salle de bain
Choisir un papier peint pour la salle de bain

Pour choisir le papier peint, il suffit de se référer aux indications sur les étiquettes. « Épongeable », « lavable », « lessivable avec une éponge » ou « lessivable à la brosse » permettent de définir la résistance du revêtement. Pour le poser, il faudra appliquer une sous-couche en utilisant une peintre d’accroche.

Pour habiller les murs de la salle de bain, il est possible de choisir un papier peint vinyle aux motifs de carreaux de ciment ou encore un papier intissé avec des bambous zen à moins de 15 euros le rouleau.

Lire la suite

Cuisine, comment choisir le robinet de la cuisine ?

16 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Améliorer la cuisine et la rénover passe aussi par la robinetterie. D’ailleurs, choisir le robinet de la cuisine doit respecter quelques critères. D’abord, il y a deux modèles : mitigeur et mélangeur. Le premier est moins économique et plus pratique que le second. Toutefois, c’est le robinet mélangeur qui se présente dans différents formats y compris la version rétro pour une cuisine vintage. Esthétique, mais surtout durable, le robinet est proposé en acier, en cuivre ou en alliage zinc. Avec ou sans douchette, il faut moins de 100 euros pour s’en procurer.

 

robinet cuisine
Les modèles pour la robinetterie de la cuisine

 

Lire la suite

Vitrage occultant pour la salle de bain, toutes les options

15 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Préserver son intimité dans les pièces comme la salle d’eau est indispensable ! Comment faire lorsqu’une fenêtre vient mettre cela en péril ? La supprimer n’est pas une option puisqu’elle contribue à l’aération de la pièce. Dans ce cas, il ne reste que l’option du vitrage occultant pour la salle de bain. Quel est le principe, comment en profiter et pour quel budget ?

Le vitrage opaque peut être utilisé à la fois dans la salle de bain et dans toutes les autres pièces de la maison. Leur teinte sombre leur permet de laisser passer la lumière tout en privilégiant l’intimité des propriétaires. Être à l’abri de regards possède toutefois un certain coût, car pour profiter d’un vitrage opaque, il faut compter à partir de 70 euros/m². Il existe même un verre intelligent pour changer du transparent à l’opaque en quelques secondes. Celui-ci est disponible pour 1 000 euros/m².

vitrage occultant
Les solutions pour occulter le vitrage de la maison

Proposant un large panel de coloris et de teinte, le vitrage occultant peut aussi arborer différentes finitions. Dépoli, granité ou en relief, le vitrage permet ainsi aux propriétaires de profiter du confort et de l’esthétisme à la fois. De plus, certains modèles sont anti-effraction en contribuant à l’isolation des fenêtres de la salle de bain.

Toutefois, une solution est beaucoup plus accessible. Il s’agit du film opaque, accessible dès 8 euros/m². Adhésif, il vient de poser sur le vitrage existant pour l’assombrir et lutter contre les ultra-violets.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>