Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Performance énergétique, les changements de la RT 2012 à la RT 2020

15 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

La Réglementation Thermique (RT) 2020 succédera à la RT 2012 pour l’amélioration de la performance énergétique du logement et une meilleure consommation de l’énergie. Le principal changement concerne la production d’énergie. En effet, les nouveaux logements seront encouragés à installer des dispositifs leur permettant d’en produire. Énergie solaire, géothermie, aérotherme, énergie renouvelable comme le bois sont au cœur des prochaines normes. Grâce à une isolation renforcée, une ventilation avec récupérateur de chaleur, des fenêtres de haute qualité ou encore la récupération d’eau de pluie, la maison BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) sera en mesure d’être le plus autonome possible.

reglementation thermique
Ce que préconisera la RT 2020

 

Lire la suite

Poser un lambris avec quelle aide financière ?

15 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Pour isoler une pièce par l’intérieur tout en la décorant, il faut poser un lambris. D’ailleurs, les propriétaires peuvent s’appuyer sur un credit travaux pour financer leur rénovation en leur permettant d’accéder à une enveloppe à la fois pour l’achat des fournitures, mais aussi pour leur pose. Ces lamelles peuvent être en bois, en PVC ou en composite. Il faudra compter entre 5 et 20 euros/m² pour l’achat du lambris seul et entre 10 et 20 euros/m² pour les installer. Le bois apportera une touche rustique et un cachet indéniable tandis que le lambris PVC résistera à l’humidité et pourra être posé dans la salle de bain ou la cuisine.

poser du lambris
Le crédit travaux soutient le budget des rénovations

 

Lire la suite

Salle de bain, les aménagements pour les seniors

15 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

L’une des pièces les plus dangereuses de la maison est la salle de bain. Cette dernière, très humide, peut devenir glissante pour ses occupants, particulièrement pour les seniors. Il existe un certain nombre d’aménagements adaptés aux personnes âgées pour des budgets divers et variés. En effet, cela peut demander moins de 250 euros comme monter à 5 000 euros.

Adapter les pièces du logement aux besoins de ses propriétaires est indispensable. Cela contribue à le rendre fonctionnel. Lorsqu’il s’agit de seniors, ces derniers ont des exigences spécifiques par rapport à la salle de bain. Celle-ci devra alors être réaménagée ou réagencée. Plusieurs solutions sont envisagées selon la difficulté rencontrée. Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne avec receveur plat facilite la mobilité. Cette installation peut demander entre 2 000 et 5 000 euros.

salle de bain senior
Aménager la salle de bain pour les personnes âgées

La cabine de douche classique, avec un receveur haut, peut aussi devenir une difficulté. Opter pour un receveur extra-plat permet d’éradiquer le problème. D’ailleurs, pour sécuriser les mouvements, il est possible d’installer des barres d’appuis près des W.C., dans la douche ou encore dans la baignoire avec portillon.

Pour ce qui est des W.C., leur hauteur peut être modifiée pour s’adapter aux occupants. Il faudra toutefois un budget entre 70 et 400 euros ou entre 2 500 et 5 000 euros pour un modèle neuf à hauteur variable.

Lire la suite

Déco intérieure, comment mettre en valeur ses poutres ?

15 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Pour mettre en valeur ses poutres en changeant la déco intérieure, c’est possible. Rien de tel qu’une petite rénovation de ces dernières. Il est ainsi possible de les repeindre. Selon l’ambiance de la pièce et la couleur du mobilier, il est préférable d’opter pour des tons neutres comme le gris ou le blanc qui viennent sublimer en un clin d’œil. Selon l’état des poutres en bois, il faudra envisager différents traitements ; ponçage, sablage, gommage et injections au pistolet. Il faudra aussi utiliser de la peinture de boiserie, conçue pour conserver les poutres et la charpente.

renover les poutres
Les idées pour rénover ses poutres

 

Lire la suite

Remplacer le chauffage, quel appareil installer ?

14 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Choisir son système de chauffage, son énergie ainsi que le type d’appareil est indispensable à la diminution de la consommation ainsi que de la facture. Il existe de nombreux dispositifs pour remplacer le chauffage, chacun adapté aux pièces de la maison. Et comme les beaux jours reviennent, c’est le moment d’envisager un entretien ou une nouvelle installation.

Avant de choisir un nouvel appareil de chauffage, il faut penser confort et économies. En effet, certaines énergies seront plus onéreuses que d’autres. Le chauffage électrique ainsi que celui au gaz naturel ou encore au bois comptent parmi les plus performants et les plus accessibles. Leur rapport qualité/prix est un atout pour les propriétaires qui souhaitent avoir recours à un système efficace et économique.

chauffage
Les possibilités d’appareils de chauffage pour faire des économies

Le bois se démocratise d’ailleurs de plus en plus. Il s’agit d’une énergie renouvelable et très accessible sur le marché. Que ce soit pour un chauffage central ou pour un appareil d’appoint, le poêle à bois est d’ailleurs proposé dans des modèles contemporains, modernes et de plus en plus discrets. Très compétitif, il est possible d’y accéder pour 500 à 15 000 euros.

Les systèmes thermodynamiques sont également très recommandés. Utilisant l’air ou l’énergie de la terre (géothermie) redistribuée par le biais de pompes à chaleur, ils peuvent être utiles aussi bien en hiver qu’en été.

Lire la suite

Maison en bois, les possibilités de toiture

14 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Comment choisir la couverture de toit pour une maison en bois ? Cette dernière doit avant tout être légère, esthétique et résistante aux intempéries. D’ailleurs, certaines matières sons plus recommandées que d’autres, car elles sont respectueuses de l’environnement. C’est le cas des tuiles en bois, du zinc ou encore de l’ardoise. Le bois est d’ailleurs écologique et durable. Les tuiles de bois possèdent une durée de vie de 30 à 120 ans. Le bac acier tout comme les tuiles en terre cuite font également partie des possibilités.

toiture maison en bois
Les choix de couverture de toit pour une maison en bois

 

Lire la suite

Aménager une pièce en second jour, les astuces pour illuminer

14 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pour profiter d’un espace intérieur convivial et chaleureux, il est indispensable de créer une atmosphère accueillante. Pour y arriver, il faut apporter une sensation d’espace, même lorsqu’il n’y en a pas. La solution ? Illuminer. Comment faire pour aménager une pièce en second jour, surtout dans de petits logements comme un studio ?

Qu’est-ce qu’une pièce en second jour ? Il s’agit d’un emplacement du logement dans lequel il n’y a aucune ouverture (ni porte ni fenêtre). Ce type d’agencement est beaucoup plus présent dans les studios et petits appartements. Il est donc instinctivement réservé au coin nuit et à la chambre. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’y faire entrer la lumière !

amenagement interieur
Comment apporter de la lumière dans le logement ?

En effet, quelques solutions d’aménagements s’imposent. Claustras, verrière d’atelier, cloison-bibliothèque, poutres apparentes ou encore rideaux et cloison amovible en verre s’adapteront à tous les besoins. Quelles que soient la dimension et la superficie du logement, ces solutions sont personnalisables autant en tailles qu’en matière de fabrication. D’ailleurs, il est possible d’y accéder avec un budget minima de 200 euros en grandes surfaces.

Une pièce en second jour peut aussi être une cuisine, une salle de bain, une salle de jeux ou encore une salle à manger. Le secret est d’opter pour des couleurs claires et neutres, diffuseurs de lumière et de compléter le tout grâce à des miroirs ou des luminaires sur pied.

Lire la suite

Rénovations, combien pour la démolition d’un mur ?

14 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #maconnerie

Entreprendre des rénovations dans un logement ancien signifie régulièrement la démolition d’un mur ou d’une cloison. Cela permet de mieux agencer et de profiter d’espaces de vie ouverts. L’emprunt travaux peut être une option pour contribuer au financement du chantier sachant que pour démolir un mur porteur en béton, il faudra entre 150 et 200 euros/m3. Pour un mur en briques, le tarif se situe entre 20 et 70 euros/m3 et pour un mur porteur en moellon, le budget est compris entre 50 et 70 euros/m3. Il faudra également prévoir une enveloppe pour l’évacuation des déchets pour 30 à 50 euros/m3.

demolir un mur porteur
Financer la démolition d’un mur porteur avec une aide aux travaux

 

Lire la suite

Façade, le tarif pour un nettoyage

14 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Il existe différentes façons de nettoyer la façade avant un ravalement. Les techniques doivent être choisies en fonction du revêtement déjà présent. Voici quelques indicateurs de prix :

Nettoyage à vapeur : entre 7 et 35 euros/m²

Nettoyage à haute pression : entre 6 et 30 euros/m²

Nébulisation : entre 20 et 40 euros/m²

Sablage et peeling : entre 25 et 50 euros/m²

La méthode la plus accessible reste le nettoyage à haute pression. Il s’adapte aussi bien aux murs en pierre qu’aux façades en enduit.

ravalement de facade
Nettoyage de la façade, toutes les techniques

 

Lire la suite

Aménager la cuisine, quelques astuces pour un meilleur confort

13 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Le secret pour un meilleur agencement intérieur après des rénovations, c’est de faire en fonction de ses besoins. Ce concept s’applique aussi lorsqu’il faut aménager la cuisine. Autant cette pièce peut prendre toutes les formes et occuper l’espace de différentes façons, il y a des astuces et des installations qui sont indispensables et uniformes.

La cuisine, même si elle peut être personnalisée, a besoin de certains éléments pour devenir opérationnelle et fonctionnelle. C’est le cas du triangle d’activité. En effet, pour mieux agencer l’espace, il est important de définir l’emplacement de l’évier, des plaques de cuisson ainsi que de l’espace froid avec réfrigérateur ou du plan de travail. Ces zones constituent le triangle d’activité. Elles doivent être séparées d’environ 70 - 90 cm.

amenagement de la cuisine
Les prérequis d’un aménagement de la cuisine réussi

D’ailleurs, le plan de travail prend différentes formes. Îlot central ou en continuité du support de l’évier, il peut être en bois massif ou encore en béton recouvert de marbre, d’ardoise, de carrelage ou de quartz. Ce dernier doit faire 85 à 95 cm de haut. Il est possible d’aménager une cuisine en L, en U, en i ou ouverte sur le séjour.

Pour compléter l’agencement de la cuisine, il ne faut pas oublier les installations électriques ainsi que la création d’ouvertures sur l’extérieur pour aérer et apporter luminosité et chaleur naturelles. La pose de meubles de rangement sera également indispensable.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>