Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture pour la chambre de bébé, naturelle et saine

13 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Il y a des pièces pour lesquelles certains choix sont plus importants que d’autres. Comme choisir la peinture pour la chambre de bébé. Il est primordial d’opter pour une matière écologique, saine et naturelle contenant le moins de polluants possible pour favoriser la santé de l’enfant. Pour optimiser le résultat, il est possible de s’orienter vers des peintures 100 % bio ou des produits certifiés Ecocert, un label européen fiable. Il est possible d’en trouver entre 15 et 20 euros/litre.

chambre enfant
Peindre la chambre de l’enfant avec des produits bios

 

Lire la suite

Véranda, les travaux pour la transformer en cuisine secondaire

13 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Quoi de mieux pour agrandir le logement qu’une véranda ? Cette pièce en plus apporte plus de valeur pour une touche contemporaine très prisée par les propriétaires. Donnant directement sur le jardin, la véranda permet de contribuer à l’apport en énergie naturelle et donc de réduire la consommation d’énergie. De plus, elle peut être transformée en une multitude de pièces, dont une cuisine secondaire avec séjour et espace dînatoire.

Transformer une véranda en cuisine demandera plusieurs types de travaux. D’abord, il faut envisager des baies vitrées ou un toit en verre afin de profiter plus longtemps de la lumière naturelle. Cela permettra également d’agrandir visuellement l’espace pour une déco dehors dedans. Il faudra ensuite l’aménager selon les besoins, car une cuisine tout équipée et sur-mesure peut coûter jusqu’à 20 000 euros. Sans oublier les différents raccordements nécessaires (arrivée et évacuation d’eau ainsi que la connexion au réseau électrique).

cuisine sous la veranda
Les indispensables pour aménager une cuisine dans la véranda

Bar, îlot central, meubles de rangement, plan de travail, évier double bassin, plancha intégrée, électroménager, four à pizza…tout est possible. Il faudra toutefois tenir compte des dimensions afin de pouvoir circuler dans la pièce. Il suffit toutefois d’une pièce de 20 mètres carrés pour un aménagement moderne et pratique. 

Afin que la cuisine soit totalement fonctionnelle et opérationnelle, il faudra bien isoler la véranda en intégrant un système de ventilation ou d’extraction performant. Enfin, il est possible de profiter des revêtements de sol tels que les carreaux de ciment, le parquet ou encore le PVC.

Lire la suite

Salle de bain, quel faux plafond poser ?

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Pourquoi poser un faux plafond dans la salle de bain ? Cette structure va permettre de réduire la hauteur sous plafond pour un côté plus intimiste. C’est surtout ce qui va permettre de rénover la pièce en gommant les imperfections et les dégradations causés par l’humidité ou l’usure. Il est possible d’installer un faux plafond suspendu en placomarine résistant et économique (accessible dès 10 euros/m²), mais qui demeure fragile. Il y a aussi le plafond PVC, permettant une bonne isolation ainsi qu’un entretien facile. Il est aussi très esthétique et plus coûteux ; entre 20 et 30 euros/m².

plafond
Les types de plafond pour la salle de bain

 

Lire la suite

Remise à neuf de la toiture, comment financer les travaux ?

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

La rénovation et la remise à neuf de la toiture font partie du gros œuvre. Il est conseillé de faire appel à des professionnels, mais aussi de conserver une partie du budget pour les imprévus. D’ailleurs, il est possible d’opter pour un pret travaux afin d’économiser une partie de l’épargne pour les urgences. Cette aide est accessible dans une limite de 75 000 euros basée sur la capacité de remboursement du demandeur. Ce dernier ne pourra excéder 33 % de ses revenus. Selon les travaux à effectuer, une rénovation de toiture peut être estimée entre 650 et 3 500 euros/TTC. Une déclaration de travaux devra être soumise pour remplacer le toit d’une maison individuelle pour un montant moyen de 11 000 euros/TTC.

renover la toiture
Recourir à un soutien financier pour rénover la toiture

 

Lire la suite

Rénovation du sol, les techniques pour le mettre à niveau

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Une maison ancienne à retaper ? La rénovation du sol est donc indispensable. Il faut en effet que le sol soit parfaitement droit et lisse avant de poser un nouveau revêtement. Que faire lorsque ce dernier a besoin d’être nivelé ? Quatre techniques sont possibles.

Parmi les méthodes les plus courantes pour niveler le sol, il y a le ragréage. Cela permet de travailler le sol sans avoir à tout casser. C’est également par ce procédé qu’il sera possible de gommer les imperfections, les fissures ainsi que les bosses. Pour y arriver, il faudra soit utiliser la technique du ragréage fibré ou auto-lissant. Le premier s’applique aux différences de sol d’un maximum de 3 cm pur des irrégularités importantes comme un parquet gonflé. L’auto-lissant s’adapte aux vieilles chapes, au parquet abîmé et au carrelage fissuré.

ragreage du sol
Comment niveler un sol avec revêtement ?

Pour de plus petits écarts de niveaux, il est possible de poser une sous-couche isofeutre. Cette méthode gomme les imperfections de 2 cm et permet en même temps d’isoler thermiquement et acoustiquement le sol. Cela va permettre de poser directement et facilement un nouveau revêtement.

Si le sol présente quelques rayures, une solution simple, rapide et efficace consiste à poser des plaques en OSB. Sinon, il est possible de poser des plaques de Fermacell. Celle-ci constitue une chape sèche pour un chantier peu coûteux.

Lire la suite

Travaux d’aménagement, les conseils pour la salle de bain

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau, #rénovations

Refaire la déco de la salle de bain fait partie des travaux d’aménagement qui ne nécessitent pas toujours un gros chantier. En effet, redonner vie à la pièce pour moins de 1 000 euros, c’est possible en installant une nouvelle baignoire, en changeant la robinetterie ou encore en appliquant du béton ciré au mur et au sol. Il est également possible de remplacer les fenêtres ou d’en installer une ou encore de remplacer la cabine de douche par une douche à l’italienne. Les tarifs d’un plombier se situent entre 40 et 70 euros/HT.

renover une salle de bain
Un nouvel aménagement de la salle de bain à petit budget

 

Lire la suite

Rénovation extérieure, installer une pergola bioclimatique

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ? Il s’agit d’une pergola, mais en mieux ! Entreprendre la rénovation extérieure, c’est aussi installer des équipements plus performants et intuitifs afin d’augmenter le confort des propriétaires, quelle que soit la saison. C’est ce que va permettre la pergola bioclimatique.

La structure, disponible en plusieurs formats ; kit, sur-mesure, adossée ou autoportante, vient habiller la terrasse pour la protéger des intempéries, des assauts du vent ou encore de la neige afin de pouvoir en profiter, quel que soit le temps. Véritable atout dans l’aménagement des espaces extérieurs, la pergola bioclimatique est prisée pour ses commandes à distance et ses lames rétractables. Pour profiter d’un modèle standard, il faudra entre 400 et 1 000 euros/m² avec la pose.

pergola bioclimatique
Aménager la terrasse et la protéger avec une pergola bioclimatique

Choisir une pergola bioclimatique, c’est aussi tenir compte de son emplacement ou de ses dimensions. Ces facteurs influenceront également le tarif, car certains modèles possèdent des lames sur les côtés pour créer un espace complètement étanche pour la terrasse, véritable alternative à la véranda. Pour ce modèle, il faudra entre 750 et 2 000 euros/m² comprenant la pose.

Il est aussi possible d’opter pour une pergola bioclimatique rétractable pour 450 à 650 euros/m² ou une des dernières générations intelligentes pour 4 500 à 10 000 euros, fournitures et pose comprises. Pour du sur-mesure et en dur, le budget moyen est de 12 000 euros.

Lire la suite

Réaliser des travaux, les priorités du printemps

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Certaines saisons permettent de réaliser des travaux plus facilement. C’est le cas du printemps. C’est le moment de refaire l’isolation de la maison ou le ravalement de façade tout en profitant des tarifs des artisans. Il est également possible de rénover la toiture ainsi que l’entretenir. Cela comprend le renforcement de l’étanchéité ou le remplacement des tuiles. Les appareils de chauffage peuvent subir quelques révisions ou remplacements. Enfin, les beaux jours sont l’occasion d’aménager le jardin en créant des allées ou une terrasse.

travaux
Toutes les rénovations du printemps

 

Lire la suite

Rénovation du garage, les revêtements pour le sol

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #garage, #revetement de sol

Pour que la rénovation du garage soit complète, il faut penser à poser un nouveau revêtement de sol. Ce dernier devra toutefois répondre à certains impératifs comme la solidité, l’imperméabilité ou encore la durabilité. Quelles sont les possibilités de revêtement et combien coûtent-ils ?

Parmi les revêtements de sol les plus accessibles, il est possible de compter sur la peinture. Accessible dès 25 euros/m², elle est facile à appliquer et ne nécessite que peu de matériel. Il faudra toutefois s’assurer que le sol soit constitué d’une surface adhérente pour la peinture. Ce peut être une chape lisse par exemple. Il faudra toutefois utiliser de la peinture acrylique pour une meilleure durée de vie. La peinture spéciale pour sol de garage coûte entre 12 et 24 euros/pot.

sol garage
Les matières pour habiller durablement le sol du garage

L’autre solution qui plaît aux propriétaires et qui fait partie des plus accessibles, c’est le carrelage. Ce dernier est proposé entre 25 et 40 euros/m². Ses atouts ? Une parfaite tenue dans le temps, une étanchéité et une variété de possibilités. En effet, le carrelage est proposé en plusieurs dimensions pour toute une palette de finitions. Cela permet de personnaliser le sol du garage en le rendant carrossable.

Il est aussi possible d’envisager la pose d’une résine résistante et imperméable pour 35 à 150 euros selon la gamme. C’est d’ailleurs la résine époxy qui nécessitera le budget le plus important.

Lire la suite

Bardage de maison, poser des panneaux en aluminium

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Pour renforcer l’isolation par l’extérieur, il y a le bardage de maison. C’est le cas des panneaux en aluminium. Bien qu’ils aient un coût plutôt élevé, entre 150 et 200 euros/m², ils sont performants et esthétiques. Recourir à un emprunt travaux pour les poser permet de conserver une partie de son épargne et de rembourser mensuellement selon sa capacité financière. Le bardage est fait d’aluminium composite. Il s’adapte bien aux autres revêtements tels que le bois. Ce pare-pluie peut être blanc ou coloré selon le fabricant. Étanche, il va permettre de réduire les ponts thermiques ainsi que les déperditions de chaleur pour un meilleur confort.

isolation
Installer un bardage en aluminium pour renforcer l’isolation

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>