Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation des combles, règlementations, possibilités et aides

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

L’une des zones qui laissent échapper le plus de chaleur, c’est la toiture. Pour éviter cela, il faut non seulement l’isoler, mais aussi faire l’isolation des combles. Qu’ils soient perdus ou à aménager, les combles sont une source de déperdition d’énergie qui peut représenter près de 30 % des pertes globales du logement.

Avant d’isoler les combles, il est important de s’en tenir aux réglementations administratives. En effet, selon la superficie de la pièce sous les toits, il faudra faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Ce n’est qu’une fois ces documents validés par la mairie que les travaux pourront débuter. D’ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’avoir un aperçu des possibilités et des produits à utiliser.

isoler les combles
Ce qu’il faut savoir pour isoler les combles

Les techniques pour isoler les combles perdus et aménagés ne sont pas les mêmes. Il est possible d’utiliser en simple ou double couche. Toutefois, la résistance thermique doit être égale ou supérieure à R-8m².K/W pour s’aligner aux normes d’un bâtiment basse consommation. Les combles perdus peuvent être isolés en utilisant des panneaux isolants ou en disposant le produit par soufflage.

Au niveau des aides au financement, il est possible de se tourner vers le crédit d’impôt pour la transition énergétique, le prêt à taux zéro ou en utilisant les dispositifs de l’Agence nationale de l’habitat.

Lire la suite

Aménager une entrée, quelques astuces pour ne pas se tromper

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Redonner vie aux espaces intérieurs, même de petite taille demande une certaine harmonie. Voici comment bien aménager une entrée pour qu’elle soit la fierté de votre logement :

Choisir des rangements modulaires et adaptés à l’espace

Agencer correctement le couloir d’entrée en optant pour du sur-mesure

Rester léger dans la décoration, mais limiter les espaces

Installer les bons éclairages pour agrandir visuellement

Apporter du caractère grâce aux couleurs foncées

L’entrée est donc une pièce à part entière à laquelle il est possible d’apporter une fonction précise : rangement, table, assises pour patienter. Le tout est de ne jamais surcharger l’espace.

couloir dentree
Les conseils pour bien aménager un couloir d’entrée

 

Lire la suite

Remise aux normes électriques, ce qu’il faut savoir sur les câbles

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

La rénovation d’un ancien logement nécessite la remise aux normes électriques. Cette étape est indispensable à la sécurité des propriétaires. Si cela demande en moyenne 50 à 100 euros/m², c’est surtout l’intervention du professionnel qui gonfle le budget. Voyons ce qu’est la conformité électrique...

Avec l’utilisation de disjoncteur, le nombre de prises de 16A est de 5 maximum pour des câbles de 1,5 mm2 en cuivre. Pour des prises de 20A, il faudra des câbles de 2,5 mm2 au nombre de 8 prises maximum. Les volets roulants utiliseront 10 ou 16A avec l’installation d’un circuit par volet. Les éclairages passeront par 16A pour 1,5 mm2 de câble. Pour un appareil de chauffage de 2250 W, il faudra un disjoncteur de 10A et pour un appareil de 4500 W, le disjoncteur sera de 20A. Les gros circuits utiliseront les câbles de 2,5mm avec un disjoncteur de 20A.

travaux electriques
Les travaux de remise aux normes électriques

Faire appel à un électricien lorsqu’il s’agit d’une remise aux normes est indispensable. Il possède les connaissances pour respecter la norme NF C 15-100 garantissant ainsi la sécurité des appareils et des occupants. Le tarif horaire de ce dernier se situe entre 30 et 50 euros/HT. Le budget peut donc monter à 9 000 euros pour une maison 90 mètres carrés.

Lire la suite

Tendance déco pour les murs, le papier peint métallisé

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Le papier peint n’a pas fini de dévoiler ses atouts. La nouvelle tendance déco pour les murs, c’est le papier peint métallisé. Après les motifs géométriques et les ambiances jungle tropicale ou fond marin, ce revêtement aux imprimés dorés, cuivrés et argentés surprend par son côté précieux. Art déco, floral ou en relief, le papier peint va habiller les murs pour une déco qui joue avec la lumière de la pièce en lui donnant une impression de grandeur. Ce papier luxueux est accessible entre 15 et 400 euros.

papier peint
Déco et revêtement pour habiller les murs intérieurs

 

Lire la suite

Rénover une maison, quel est le budget ?

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

Retaper un ancien logement va demander plusieurs types de chantiers. Rénover une maison coûte entre 850 et 1 100 euros/m². Si ce tarif semble si important, c’est qu’il englobe les travaux sur la toiture, la charpente, les murs, le sol, l’ajout d’ouvertures, l’isolation ou encore les installations électriques. Les postes qui demanderont le plus de budget concernent l’assainissement de la cave pouvant atteindre 8 000 euros, la plomberie, jusqu’à 2 000 euros, ainsi que la charpente pouvant coûter près de 20 000 euros.

 

renovation du logement
Les estimations pour la rénovation d’un logement

 

Lire la suite

Combien pour isoler la maison et quelle aide financière ?

9 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

En rénovation, l’isolation devient vite indispensable, car elle empêche l’infiltration d’eau et les déperditions d’énergie. Combien pour isoler la maison ? Ce budget, qui se compte par milliers d’euros, peut être soutenu par un financement travaux. Il permet d’obtenir un montant compris entre 1 000 et 75 000 euros pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique du logement sans condition de ressources. Voici quelques estimations :

L’isolation des combles ainsi que des murs coûtent entre 25 et 90 euros/m²

Pour isoler le toit, il faudra entre 20 et 70 euros/m²

L’isolation du plancher bas est comprise entre 30 et 80 euros/m²

Ces tarifs évoluent en fonction des matières choisies (isolants naturels, polystyrène extrudé ou expansé…). Néanmoins, cet investissement à long terme permet de réduire la consommation d’énergie et donc d’abaisser la facture.

isoler la maison
Améliorer la performance énergétique de la maison en isolant

 

Lire la suite

Habiller les murs, les astuces pour choisir le papier peint

8 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Le papier peint est l’un des revêtements muraux les moins onéreux. En effet, avec des prix d’entrée de gamme de moins de 2 euros et une diversité de coloris ou de motifs, habiller les murs n’aura jamais été si simple. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le papier peint et comment le choisir ou l’appliquer.

Quelle que soit la pièce à laquelle il est destiné, le papier peint tente d’envahir les espaces intérieurs ! Très moderne, il apporte beaucoup de cachet aux maisons aux ambiances scandinaves et rustiques. Hormis son tarif plutôt accessible, le véritable atout de ce revêtement, c’est sa facilité de pose. Nul besoin d’un professionnel (même si le rendu n’en serait que meilleur). D’ailleurs, le papier peint intissé est l’un des plus simples à installer. Il est accessible entre 10 et 30 euros/rouleau.

revetement mural
Les niveaux de difficultés pour poser un papier peint

Puis, il y a le papier peint vinyle. Celui-ci est également facile à poser et coute entre 7 et 25 euros/rouleau. Il se distingue par sa résistance aux UV, mais aussi à l’humidité ce qui fait de lui un parfait compagnon pour la salle de bain ou la cuisine. Résistant aux chocs et lessivable, il peut être utilisé pour camoufler un vieux mur.

Enfin, il y a le papier peint classique. Ce dernier est le plus accessible avec un tarif d’entrée de gamme de moins de 2 euros/rouleau et un prix maximum de 15 euros/rouleau. Toutefois, des trois, c’est le plus difficile à installer, car il faut savoir qu’il se rétracte en séchant.

Lire la suite

Installer un luminaire dans le jardin, les coûts

8 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Rénover les espaces extérieurs et installer un luminaire dans le jardin fait partie des travaux de second œuvre destinés à embellir. Il faut compter entre 100 et 500 euros pour un lampadaire sur pied et entre 30 et 400 euros pour projecteur LED économique, mais puissant. Pour une applique murale destinée à la façade, il est possible de compter entre 30 et 120 euros. D’autres modèles tels que les spots sont accessibles dès 10 euros/unité. Le tarif d’un électricien pour ces installations électriques extérieures se situe entre 35 et 45 euros/heure.

illuminer le jardin
Choisir un luminaire pour éclairer le jardin

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, tous les types de lucarnes

8 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Aménager des combles habitables demande une certaine rénovation de la toiture. D’abord, il faut s’assurer que la hauteur sous plafond soit d’au moins 1,80 mètre afin de faciliter les passages. Puis, il est indispensable d’aérer correctement et de créer des ouvertures pour éclairer l’espace. C’est là qu’entrent en jeu les lucarnes de toit. Quels sont les différents modèles ?

Il existe plusieurs types de lucarnes. Chacun avec un charme différent et une utilisation spécifique. D’ailleurs, pour la choisir, il faut tenir compte des dimensions, du type d’ouverture, mais aussi de la pente du toit. Quoi qu’il en soit, leur charme et leur esthétisme sont indéniables ! Il est également recommandé de se faire accompagner d’un professionnel pour la pose.

poser des lucarnes de toit
Toutes les lucarnes pour habiller la toiture

Il y a la lucarne rampante couverte d’un toit plat pour habiller la pente principale. La lucarne à croupe, ou capucine, composée de deux versants et d’un pan frontal en forme de triangle. Le modèle chien assis possède un toit plat dont la pente est inversée et il s’agit d’une fenêtre relativement petite. La lucarne jacobine ou à chevalet a un toit triangulaire avec un auvent.

Pour plus d’originalité, il est aussi possible d’opter pour la lucarne œil-de-bœuf. Elle se distingue par sa forme ovale pour une toiture arrondie. Le modèle chapeau de gendarme sort également de l’ordinaire. Très esthétique, elle est couverte d’ardoise ou de chaume formant une continuité avec la toiture.

Lire la suite

Cloisonner les espaces intérieurs, le tarif du béton

8 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

En rénovation, cloisonner les espaces intérieurs est inévitable. Pour cela, il est possible d’opter pour du béton cellulaire. Ce matériau est à la fois robuste et il résiste aussi très bien aux fortes températures. Ininflammable, il résiste aussi à l’humidité et possède des capacités d’isolation thermique et acoustique. Il permet notamment de limiter les pièces, mais est aussi tout à fait capable de cloisonner la salle de bain et servir de paroi de douche. La cloison en béton est également utilisée pour la cheminée.

cloisonner
Les atouts d’une cloison en béton

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>