Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer l’habitat avec l’appui d’un crédit travaux

28 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Il est possible d’estimer le budget pour améliorer l’habitat entre 150 et 1 100 euros/m². Comment faire pour financer cela ? Quelles sont les aides ? Le credit travaux est l’une des options. Distribué par les banques et les organismes spécialisés en solution à la consommation, il permet au demandeur d’emprunter entre 3 800 et 75 000 euros à rembourser sur un maximum de 120 mois. L’atout de ce soutien, c’est son taux fixe. La mensualité est connue dès la proposition de prêt et elle n’évoluera pas. Très flexible, le soutien financier comporte une clause de reports d’échéances en cas d’urgence. L’emprunteur demeure donc autonome tout en obtenant la somme nécessaire aux rénovations énergétiques.

renovation energetique
Les solutions de financement pour la rénovation énergétique du logement

 

Lire la suite

Travaux de toiture, le rôle d’un charpentier couvreur

28 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

La liste de rénovation d’un ancien logement peut être longue. Être accompagné d’artisan professionnel aide et rassure. D’ailleurs, certains cumulent deux fonctions. C’est le cas du charpentier couvreur à qui il est possible de confier tous les travaux de toiture. Ce dernier peut agir sur la charpente ainsi que sur la couverture de toit.

Le charpentier couvreur est un professionnel expert dans la toiture. Son rôle sera de construire une nouvelle charpente, mais aussi de poser la couverture. Cela comprend aussi le diagnostic du toit, la pose d’un écran sous-toiture ainsi que l’installation d’un isolant pour finir par un revêtement étanche. L’intégralité du chantier peut donc lui être confiée avec la certitude d’un résultat durable (après vérification des références).

charpentier couvreur
Rénover le toit avec l’aide d’un charpentier couvreur

Cela ne s’arrête pas à la réalisation des travaux de toiture puisque le charpentier couvreur va aussi s’occuper de l’entretien après la pose. Combien faut-il débourser pour profiter de son savoir-faire ? Le professionnel est libre de fixer ses tarifs, en raison du danger qui entoure l’opération. Ces derniers sont de 30 euros/m² ou de 50 euros/heure en moyenne.

Il existe différents types de charpentes ainsi que de couvertures de toit. Le charpentier couvreur pourra conseiller les propriétaires. Toutefois, la charpente à fermettes est la plus accessible ; environ 60 euros/m² et pour ce qui est du revêtement, la tuile est l’une des plus utilisées (vendue entre 20 et 150 euros/m²).

Lire la suite

Travaux, comprendre la proposition de tarif en ligne

27 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Organiser ses travaux de rénovation permet de mieux les anticiper et d’assurer leur réussite. Avant cela, il est indispensable de commencer par rechercher des artisans et de comparer les propositions de prix et les prestations. D’ailleurs, il est recommandé d’avoir recours à des professionnels reconnus garants de l’environnement.

La proposition de prestation est un passage obligé pour tous les travaux qui excèdent les 150 euros. Il est réalisé par le professionnel à destination du propriétaire. D’ailleurs, suivant la demande de ce dernier, l’artisan est tenu de fournir le devis. Comme comparer est la clé pour des rénovations à moindre coût, il est possible de gagner du temps en faisant des demandes en ligne.

devis travaux
Le devis, l’indicateur en ligne du coût des travaux

Repérer des artisans professionnels en ligne se démocratise. Il est beaucoup plus simple de trouver quelqu’un dans sa région selon son besoin. Il faudra comparer au moins trois propositions d’entreprises différentes avant de faire un choix. Pour affiner ses options, il est possible d’analyser le profil de l’artisan ainsi que ses références.

Demander un devis travaux en ligne peut comporter des frais. Il faut compter moins de 100 euros pour une proposition de prestation. Cette étape n’engage à rien et même après la signature de ce dernier, le propriétaire a 14 jours pour se rétracter officiellement.

Lire la suite

Travaux de rénovation, quelles sont les aides publiques ?

27 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce budget, #travaux energetiques

Les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation se multiplient sur le territoire pour permettre aux propriétaires d’améliorer le confort dans l’habitat. Toutefois, parmi les aides publiques et régionales, il y en a certaines plus conséquentes que d’autres. Coup d’œil sur ces soutiens financiers en 2019 et leur champ d’action.

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sont déclinées en différentes formules adressées à la fois aux propriétaires, mais aussi aux occupants. Pour 2019, l’organisation allouera un budget de 110 millions d’euros aux travaux de rénovation. En effet, il sera possible d’accéder à ces dispositifs d’amélioration énergétique sans condition de ressources. L’un des critères à respecter est d’avoir recours à un professionnel Reconnu garant de l’environnement pour une meilleure durabilité.

aide pour renover
Les différentes aides de l’état pour améliorer son logement

Il y a aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce dernier prend en charge les frais de travaux jusqu’à un plafond représentant 30 % du budget global. En 2019, l’aide a été rendue plus accessible aux ménages et foyers modestes. Divers chantiers sont concernés comme le remplacement de fenêtres, l’isolation de la toiture ou encore l’installation d’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable.

Enfin, l’éco-prêt à taux zéro est éligible aux maisons, appartements et logements ayant au moins deux ans d’ancienneté. Le dispositif, disponible jusqu’en 2021, permet aux propriétaires d’obtenir jusqu’à 30 000 euros sous la forme d’un emprunt.

Lire la suite

Installer des canisses pour occulter le jardin

27 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Poser un brise-vue pour occulter le jardin et préserver son intimité relève parfois de l’indispensable. Installer des canisses est l’une des solutions les plus pratiques et esthétiques. La canisse remplit deux fonctions ; protéger du vis-à-vis (et du soleil) tout en décorant les espaces extérieurs. Facile à installer, elle peut aisément faire office d’abri de terrasse ou de clôture. Son aspect artisanal s’adapte parfaitement aux jardins zen, contemporains ou effet jungles. Il existe d’ailleurs une gamme de canisses en PVC pour une meilleure durée de vie.

canisse pour occulter le jardin
Le rôle des canisses pour un jardin plus esthétique

 

Lire la suite

Agrandir la cuisine sur le jardin, les possibilités d’aménagement

25 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine, #amenagement

Profiter d’espaces à vivre plus spacieux, c’est toujours un plus ! Agrandir la cuisine sur le jardin fait partie des possibilités. Pour créer une ouverture dans un mur porteur et aménager cet espace supplémentaire, les propriétaires peuvent profiter du soutien d’un pret travaux. Accessible auprès d’organismes de crédit à la consommation, il est plafonné à 75 000 euros pour mener à bien ses chantiers de rénovation.

L’extension sur le jardin, c’est rester connecté à ses invités tout en préparant le repas, c’est aussi surveiller les petits, mais c’est surtout agrandir la maison tout en conservant toute la fonctionnalité de la cuisine. Verrière d’extérieur, véranda, baie vitrée, salon d’été ou bar de jardin feront partie du décor.

cuisine sur terrasse
La cuisine qui donne sur l’extérieur

 

Lire la suite

Aménagement des combles, les idées pour une transformation réussie

25 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

L’une des alternatives pour gagner de l’espace dans la maison et agrandir, c’est l’aménagement des combles. Cet espace, souvent mis de côté, possède pourtant de nombreux atouts. Toutefois, pour rendre la pièce habitable, il faut respecter certaines règles liées à la pente de toit ou encore à la hauteur du plafond.

L’avantage des combles, c’est qu’il est possible d’aménager librement suivant la hauteur disponible sous le plafond. En effet, la pièce peut être transformée en chambre d’ami, en suite parentale, en dressing, en salon d’hiver, en salle de bain, en chambre d’enfant, en dortoir ou encore en espace de jeux et de rangement. Pour aménager ces espaces, il est indispensable de réaliser des travaux pour solidifier la charpente et le plancher, mais aussi de créer des ouvertures de lumière naturelle.

amenager les combles
Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des combles

Pour une superficie de 25 m², le budget pour la rénovation et l’aménagement est estimé entre 1 500 et 50 000 euros. Aménager un espace de 40 m² demandera une enveloppe minimum de 24 000 euros. Pour 100 m², il est possible de compter jusqu’à 200 000 euros selon l’ampleur des travaux.

D’ailleurs, si la hauteur sous plafond n’est pas d’au moins 1,80 mètre, il faudra rehausser la toiture. Cela peut nécessiter entre 1 000 et 1 800 euros/m². Pour un changement de pente, le budget oscille entre 1 300 et 2 000 euros.

Lire la suite

Remplacer les fenêtres, comment bien s’y prendre ?

21 Juin 2019 , Rédigé par Elo

Isoler la maison permet de réduire sa consommation énergétique. Remplacer les fenêtres contribue à l’isolation. Toutefois, il faut bien s’y prendre et cibler celles qui laissent échapper le plus de chaleur. En effet, c’est là où il y a le plus de déperditions d’énergie qu’il faut commencer. Ensuite, il faut bien choisir la matière pour le nouveau châssis (le PVC est l’un des plus performants). Par ailleurs, le type de vitrage aura également un impact sur les ponts thermiques et le plus efficace reste le triple vitrage.

changer les fenetres
Les conseils pour organiser le remplacement des fenêtres

 

Lire la suite

Poêle à bois, comment choisir un modèle de chauffage ?

21 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont réalisés durant les saisons chaudes. C’est donc le moment de penser à un système beaucoup plus performant, si besoin. Le poêle à bois est d’ailleurs une option sûre, durable, écologique et économique. Toutefois, il existe de nombreux modèles, comment en choisir un ?

Le poêle à bois à l’avantage d’être petit de taille, il s’adapte donc à tous les types d’intérieurs. Son bon rendement assure un chauffage homogène pour toute la pièce. Il est également l’un des systèmes les plus économiques, car il utilise une ressource renouvelable plutôt accessible sur le marché. Avec une gamme de design de plus en plus variée, l’appareil est devenu un objet moderne et contemporain que ce soit pour les salons intérieurs que les salons d’extérieur.

poele a bois
Pourquoi choisir un chauffage à bois ?

Le foyer fermé du poêle à bois permet à la pièce de monter rapidement en température. Il existe donc un poêle en fonte considéré comme un chauffage d’appoint chauffe vite, mais convient surtout aux petites pièces. Le poêle en acier est léger et facile à installer. Le poêle de masse est le modèle le plus imposant. Très performant, il diffuse la chaleur par rayonnement et s’adapte aux très grands espaces.

Il faudra compter entre 300 et 16 000 euros selon le modèle. Une poêle classique se vend entre 350 et 2 000 euros. Pour la version suspendue, il faudra entre 1 000 et 15 000 euros et pour un poêle à bois encastrable, le budget moyen se situe entre 250 et 5 000 euros.

Lire la suite

Créer une allée de jardin, toutes les possibilités

20 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Les matières qui permettent de créer une allée de jardin sont multiples. Il y en a pour tous les styles et pour toutes les bourses. Certaines matières sont d’ailleurs accessibles dès 1 euro l’unité. C’est le cas du pas japonais pour un jardin zen et esthétique. Parmi les plus accessibles, l’on compte le gravier, la dalle de béton, les traverses, le bois ou encore les pavés autobloquants. Tous sont vendus pour moins de 10 euros/m² et ne nécessitent pas d’importants travaux de pose.

amenager une alle de jardin
Les matières pour l’aménagement d’allées de jardin

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>