Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le carport en bois, accessible pour quel budget ?

20 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Il existe une solution pratique pour abriter les véhicules lorsqu’il n’y a pas de garage : le carport en bois ! Pour soutenir les propriétaires dans l’achat de fournitures, il y a l’emprunt travaux. Ce dernier est accessible selon la capacité financière du demandeur, qui peut toutefois atteindre les 75 000 euros. Pour un carport de 30 m², le budget est estimé entre 1 500 et 5 000 euros selon les dimensions ou l’essence de bois. La structure peut être adossée, pratique pour un petit espace, ou reposée sur des poutres en bois. Pour faciliter les passages sous l’abri, il devra faire au moins 2 mètres de hauteur.

carport en bois
Financer l’aménagement d’un carport en bois

 

Lire la suite

Idée d’aménagement, le carreau de verre pour séparer les espaces

20 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

Cloisonner sans faire obstruction à la lumière naturelle, c’est possible ! L’idée d’aménagement qui permet un tel résultat, c’est le carreau de verre. Aussi appelée brique ou pavé de verre, il s’agit d’une structure, généralement carrée, qui fait office de mur de distribution entre différents espaces de la maison. Voici ses atouts…

La première particularité de ce carreau, c’est sa transparence. Très décoratif, il est utilisé pour cloisonner les espaces tout en laissant passer la lumière. Disponible dans des dimensions différentes pour la même épaisseur (entre 8 et 10 cm), la brique de verre est vendue en de multiples finitions et coloris. C’est aussi une matière très isolante vue sa composition. Le carreau résiste à l’humidité, ce qui lui permet un usage dans la cuisine ou les salles de bain.

carreaux de verre pour cloisonner
La cloison de verre pour aménager

Pour profiter d’une cloison en pavés de verre, il faut compter entre 50 et 200 euros/m². À l’unité, les carreaux sont accessibles entre 0,80 et 8 euros. D’ailleurs, pour mieux choisir sa brique, il faut faire en fonction de la forme, de la couleur, de la finition ou encore de l’épaisseur.

Toutefois, il faut savoir que l’installation de ce mur va nécessiter un certain savoir-faire pour une pose au mortier. Il existe notamment une méthode à sec en créant un panneau de briques de verre fixées par des joints de blocage.

Lire la suite

La cuisine d’été, comment l’installer et combien coûte-elle ?

19 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Profiter de l’espace extérieur pour se réunir entre amis ou en famille autour de la cuisine d’été peut devenir réalité. Pour cela, il faut quelques travaux d’aménagements et un budget compris entre 500 et 5 000 euros pour obtenir l’espace de ses rêves. De quoi se compose cet espace et quelles sont les matières à privilégier ?

La cuisine extérieure est un lieu propice à la détente. De plus en plus plébiscitée durant les rénovations et les aménagements du jardin, la cuisine peut-être personnalisée en fonction des besoins ou des envies. Certains modèles simples se composent d’un plan de travail tandis que d’autres en revanche peuvent concurrencer la cuisine principale avec évier, plan de travail, coin-repas et espace de cuisson avec rangement et même un bar de jardin.

cuisine dete
Aménagez une cuisine extérieure pour mieux profiter de l’été

Avant de pouvoir l’installer, il faut estimer l’espace requis. Pour moins de 20 m², il est possible de déposer une déclaration de travaux et pour une superficie supérieure, c’est le permis de construire qui s’impose. Dalle de béton et caillebotis, bois de composite ou encore grès cérame seront les meilleurs atouts pour un sol résistant.

Il est possible de construire autour de la cuisine d’extérieur ; coin-repas, table avec plancha, terrasse, pergola, tonnelle, store banne, braseros ou cheminée d’extérieur, tous les aménagements sont possibles !

Lire la suite

Revêtement mural, protéger et décorer avec la pierre de parement

18 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #Astuce déco

Malgré une installation complexe, certains propriétaires pourraient avoir envie de profiter d’un revêtement mural esthétique et durable. La pierre de parement est d’ailleurs l’une des meilleures options dans ce cas. Elle vient à la fois protéger les murs, les isoler, mais aussi les sublimer. Les plaquettes peuvent s’installer en intérieur ou sur la façade.

Lors de la rénovation du logement, la pierre de parement est un revêtement qui s’impose parfois. En effet, il vient habiller et recouvrir des murs trop abîmés tout en apportant une touche unique et très noble à l’espace. La pierre de parement peut être utilisée pour habiller la cheminée, pour séparer deux pièces ouvertes ou encore pour sublimer le palier ainsi que le couloir. L’aspect naturel et très esthétique de la pierre est sans aucun doute son plus grand atout.

plaquette de parement
Habiller les murs intérieurs grâce à la plaquette de parement

Pour en profiter, il faudra compter entre 20 et 120 euros/m². Ce tarif s’explique par la gamme de revêtements disponibles, mais aussi par les dimensions ou l’aspect visuel. Une plaquette peut être constituée de plâtre, de bois, de béton ou encore de pierre naturelle. La pose va également alourdir le budget puisqu’il faudra compter entre 20 et 70 euros/m². Cette étape nécessite un savoir-faire particulier, car les plaquettes de parement peuvent peser lourd et fragiliser la paroi.

Lire la suite

Changer de fenêtres, pourquoi opter pour un châssis en bois ?

17 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Parmi toutes les possibilités de matières pour changer de fenêtres, le bois demeure l’une des plus isolantes malgré un tarif qui peut désavantager. D’ailleurs, ce dernier oscille en fonction d’un certain nombre de facteurs qui vont de la dimension de la fenêtre à son type d’ouverture. Quels sont les différents tarifs et comment en profiter ?

La fenêtre en bois fait partie des menuiseries de la maison qu’il est possible de personnaliser. Le nombre de vantaux, le type d’ouverture, la teinte du bois ou encore les mixtes de matières. Ce sont ces mêmes critères qui vont jouer sur le prix, le faire évoluer à la hausse ou à la baisse. Les propriétaires peuvent compter sur l’achat d’une fenêtre en bois pour 300 à 1 000 euros/unité. Sans la pose, le budget oscille entre 250 et 850 euros, ce qui laisse environ 50 à 150 euros pour l’installation.

fenetre en bois
Tous les tarifs d’une fenêtre en bois

Dans le détail, une fenêtre en bois à châssis fixe est la moins onéreuse de toutes. Elle est accessible dès 300 euros. Pour profiter d’un modèle à soufflet ou à un vantail, il faudra entre 350 et 530 euros environ. Pour une fenêtre oscillo-battante, le budget s’élève à 450 euros pour une version d’entrée de gamme. Pour deux vantaux les propriétaires devront injecter entre 650 et 850 euros.

Lire la suite

Installer un abri pour terrasse, quelles sont les options ?

17 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il existe quelques options pour se protéger du soleil ou des intempéries sur la terrasse. D’ailleurs, installer un abri ne demande pas de gros travaux. Il y a les solutions temporaires telles que le store banne, la tonnelle, la pergola en kit ou encore le parasol. La pergola est d’ailleurs l’une des plus accessibles avec des gammes vendues entre 150 et 1 000 euros. L’abri peut être fabriqué avec du bois, du fer forgé, du PVC ou de l’aluminium. Pour choisir, il faut comparer l’esthétisme, la durabilité ainsi que le tarif.

terrasse
Les types d’abri pour terrasse

 

Lire la suite

Aménagement de la salle de bain, comment financer les travaux ?

17 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Organiser un chantier d’aménagement de la salle de bain demande un minima de préparation. Estimer les dépenses et le nombre de fournitures est indispensable. D’ailleurs, pour financer cela, il est possible de recourir à un credit travaux. Accessible auprès d’organismes spécialisés, il vient en aide aux propriétaires souhaitant rajeunir et moderniser la salle d’eau. Des rénovations légères s’estiment entre 300 et 600 euros/m² tandis qu’une rénovation complète peut aller jusqu’à 1 200 euros/m². Dans ce tarif sont compris ; la dépose d’anciens équipements, l’installation d’une nouvelle douche, d’une vasque ainsi que la pose du nouveau revêtement de sol. Cette dernière étape nécessite à elle seule entre 40 et 80 euros/m² alors que la douche à l’italienne oscille entre 1 000 et 2 000 euros pour un modèle design.

salle de bain
Le tarif à prévoir pour refaire la salle de bain

 

Lire la suite

Toiture en bac acier, moderne et résistant

17 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Besoin de réaliser une toiture à petit budget pour une extension du logement ? La toiture en bac acier est peut-être la solution. Durable, mais aussi esthétique, elle est surtout connue pour être très accessible. Cela demande toutefois quelques connaissances sur cette matière qui se décline en plusieurs modèles.

La toiture en bac acier existe en quatre formats. Il y a d’abord la version simple peau. Cette dernière est constituée d’une unique couche d’acier. La feuille est vendue entre 10 et 16 euros/m². Elle vient habiller efficacement la toiture, bien qu’elle ne comporte pas de couche isolante. Pour profiter de la résistance, de l’étanchéité ainsi que de l’isolation, il faudra alors opter pour un bac acier sandwich. Celui-ci est composé de deux feuilles entre lesquels est placé un produit isolant. La matière est accessible entre 25 et 35 euros/m².

toiture bac acier
Recouvrir la toiture en utilisant du bac acier

Il y a aussi le bac acier double peau. Plus robuste que la simple peau, la feuille sera constituée d’un acier ainsi que d’un pare-vapeur. Il est d’ailleurs possible d’y intégrer un isolant thermique ou acoustique selon les besoins. Il faudra entre 15 et 20 euros/m² pour en profiter. Enfin, la dernière catégorie est un bac acier joint debout. Véritable gain de temps sur un chantier, ce revêtement de toit peut prendre l’apparence d’une tuile pour 20 à 35 euros/m².

Lire la suite

Cheminée centrale, l’atout déco pour le prochain hiver

14 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Pourquoi opter pour une cheminée centrale ? L’esthétisme ! Il n’y a rien de comparable à un point de chaleur suspendu ou encastré placé au milieu de la pièce. L’originalité n’est d’ailleurs pas le seul atout. Il s’agit aussi de diffuser la chaleur de façon homogène dans l’espace intérieur. De nombreux modèles sont disponibles ; suspendus, décoratifs, avec ou sans commandes, à foyer ouvert ou fermé ou encore tournant).  Une cheminée centrale au bois coûte entre 1 000 et 4 000 euros. Le tarif d’entrée de gamme est le même pour le bioéthanol ainsi que le gaz.

cheminee centrale
Sublimez votre intérieur grâce à la cheminée centrale

 

Lire la suite

Salle de bain, le travertin pour un aspect antique

14 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #salle deau

Quoi de mieux qu’une salle de bain au look naturel et élégant ? Il y a une matière qui est capable de faire tout cela. C’est le travertin. Cette roche sédimentaire calcaire apporte tout de suite un côté antique et spacieux à la pièce. Quels sont ses autres atouts, hormis l’esthétique, et quel budget prévoir pour y accéder ?

Le travertin est une pièce de carrelage très prisé son esthétisme. C’est d’ailleurs le premier critère qui attire les propriétaires. Toutefois, il pourrait en surprendre plus d’un puisqu’il est aussi très résistant, notamment aux lourdes charges. Très durable, il apportera une touche colorée, chaleureuse et lumineuse aux pièces de la maison. C’est son aspect poreux qui fait de lui un allier de choix pour le revêtement de sol et mural de la salle de bain.

travertin pour la salle de bain
Le travertin pour revêtir la salle de bain

L’autre atout du travertin, et pas des moindres, c’est son coût. Il est moins onéreux que d’autres types de pierres naturelles tels que le granit ou le marbre. Les carreaux sont accessibles entre 45 et 100 euros/m². Il faudra aussi rajouter un budget pour la pose, variant entre 20 et 40 euros/m² selon la disposition des carreaux ou la superficie de la pièce.

Avant d’y succomber, il faut savoir que la matière est sensible à l’acidité et qu’il a un aspect irrégulier, mais c’est aussi ce qui fait son charme ! Habiller la salle de bain de la tête aux pieds grâce au travertin.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>