Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plinthes de sol, les matières et leur tarif

11 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Poser des plinthes de sol permet de protéger les murs, mais aussi d’apporter un côté plus esthétique. Pour une plinthe PVC, le budget est compris entre 3 et 7 euros/ml. Pour du métal, il faut compter entre 10 et 20 euros/ml. Pour ce qui est du bois ainsi que du MDF, ce sont les matières les plus accessibles, dès 1 ou 2 euros. Les plinthes en carrelage sont les plus décoratives et elles coûtent entre 3 et 25 euros/ml. Il existe un moyen de chauffer l’espace tout en l’habillant. Il s’agit des plinthes chauffantes. Elles sont toutefois onéreuses ; entre 100 et 150 euros/ml.

plinthes
Tous les tarifs de plinthes

 

Lire la suite

Le béton ciré, un revêtement de sol moderne

10 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #revetement mural

Les raisons qui poussent à utiliser du béton ciré sont diverses. Ce revêtement a avant tout un look contemporain et moderne. Puis, il s’agit d’une matière qui s’adapte à tout ; bois, métal, carrelage ou quartz. Résistant, il peut être appliqué à la fois dans les parties sèches et humides de la maison, en intérieur ou en extérieur…

Si le béton ciré se distingue en deux catégories, c’est en raison de sa fabrication. Il est donc disponible en kit ou maçonné sur place. Pour la première possibilité, il faudra compter entre 40 et 50 euros/m² sans la pose. Pour ce qui est du béton traditionnel, il faudra entre 100 et 180 euros/m², cette fois, avec la pose. Grosso modo, le tarif pour profiter de ce revêtement sera compris entre 40 et 180 euros. Toutefois, ce coût plutôt onéreux est compensé par la durabilité et l’aspect du revêtement une fois posé.

beton cire
Tous les types de béton ciré pour rénover la maison

De nombreuses déclinaisons sont également disponibles. Il y en a au moins une pour chaque usage de  rénovation de la maison. Le béton matricé possède différents motifs et est accessible dès 60 euros/m². La version millimétrée lissée peut être appliquée sur du carrelage. Les propriétaires auront le choix pour ce qui est des coloris ou finitions. Il coûte entre 45 et 75 euros/m². Le ciré marbré est le plus accessible ; entre 10 et 20 euros/m². Ce revêtement de sol peut être personnalisé grâce à un dépôt de vernis coloré.

Il reste le béton ciré auto-lissant, l’imprimé, le béton quartz ou encore le béton à la chaux et à l’argile. Pour un revêtement, fourniture et pose compris, il faudra entre 80 et 180 euros/m².

Lire la suite

Véranda, les conseils pour l’aménager en pièce à vivre

10 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Transformer la véranda en pièce à vivre demande quelques installations précises. En premier lieu, il faut s’assurer que les baies vitrées soient parfaitement isolées. Il faudra ensuite veiller à ce qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle pour limiter l’usage du chauffage bien qu’un radiateur d’appoint soit nécessaire. Revêtement chaleureux comme le parquet, le sol souple en PV ou encore en tomettes, il est possible d’agrémenter le tout de sofas, d’une cheminée suspendue, de luminaires décoratifs ou encore de tapis et coussins discrets.

decorer la veranda
Les astuces déco pour transformer la véranda

 

Lire la suite

Rénovation de la salle de bain, tous les types de fenêtres

10 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres, #salle deau

Favoriser l’aération durant, et après, la rénovation de la salle de bain est essentiel. Il s’agit de l’une des pièces les plus humides du logement et ne pas la ventiler pourrait conduire à des dégradations du mobilier ou des revêtements présents. Avant d’envisager la pose d’une ventilation mécanique, il y a plus direct…la fenêtre !

Pourquoi faut-il installer une fenêtre dans la salle de bain ? Cela va permettre d’aérer naturellement l’espace. D’ailleurs, si la pièce est mal ventilée, il pourrait y régner une atmosphère écrasante et l’humidité pourrait finir par attaquer les boiseries ainsi que les murs. Il devient alors difficile de s’y sentir bien. L’apparition de moisissure est le signe qu'il faut aérer. Comment bien choisir l’ouverture ?

fenetre de salle de bain
Ce qu’il faut savoir pour installer une fenêtre de salle de bain

Il est possible d’y accéder pour un budget moyen compris entre 70 et 800 euros/fenêtre standard de 115 cm x 100 cm. L’aluminium ainsi que le bois sont les plus onéreux. Le PVC est disponible entre 120 et 500 euros/fenêtre. Le double vitrage, quant à lui, coûte 70 euros d’entrée de gamme.

Attention, il ne faut pas se lancer dans la création d’une fenêtre tête baissée. Il faudra en effet l’installer sur un mur qui donne sur l’extérieur et qui ramènerait à la fois de la lumière naturelle et une bonne bouffée d’air. Il faudra d’ailleurs prendre en considération le voisinage afin de préserver son intimité.

Lire la suite

Rénovation de la couverture de toit, le tarif pour une tuile à douille

10 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Pour faire la rénovation de la couverture de toit, il faut tenir compte des conduits d’évacuation. Pour régler les dépenses et frais, il y a le financement travaux. L’aide financière est disponible auprès d’organismes financiers spécialisés dans les formules d’emprunt à la consommation afin de permettre aux propriétaires d’aménager et de rénover la maison.

La tuile à douille est conçue pour le passage d’un conduit. Disponibles entre 31 et 40 euros/unité, certains modèles sont toutefois vendus autour de 115 euros/unité. C’est d’ailleurs le cas de la tuile à douille Lanterne plate rouge vieilli. L’achat de ces fournitures doit donc être pris en compte dans le budget global des travaux de toiture.

 

tuile a douille
Les tuiles à douille, leur particularité et leur tarif

 

Lire la suite

Aménager les combles, quel budget faut-il prévoir ?

10 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #combles

Gagner des mètres carrés est toujours un plus ! L’une des solutions les plus efficaces consiste à aménager les combles. En effet, cette partie de la maison est souvent mise à l’écart, mais elle possède un fort potentiel. Voici quelques indications des tarifs :

Aménagement des combles perdus – entre 500 et 900 euros/m²

Aménagement de combles avec charpente en fermette – entre 500 et 1 200 euros/m²

Aménager des combles et charpentes traditionnelles – entre 500 et 800 euros/m²

En effet, le type de charpente va directement influer sur le tarif puisque pour pouvoir aménager l’espace, il faudrait au moins 1,8 mètre de hauteur sous plafond.

amenager des combles
Le coût pour aménager des combles

 

Lire la suite

Aménagement intérieur et rangements, la bibliothèque

6 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #amenagement

C’est le retour de la bibliothèque ! Cet aménagement intérieur fait office d’espace de rangement tout en apportant côté épuré et contemporain. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de déco. Pour ce qui est des matières, la bibliothèque en bois conserve le monopole étant esthétique et durable. Toutefois, le métal ou encore le verre sont des possibilités au fort potentiel décoratif. Suspendue, design, d’angle, petite ou grande dimension, en claustra, sous l’escalier, modulable ou concave, cette menuiserie coûte 80 euros en entrée de gamme et peut aller jusqu’à 3 000 euros pour un modèle sur-mesure.

amenager en utilisant une bibliotheque
Les conseils pour choisir une bibliothèque

 

Lire la suite

Carrelage imitation parquet, comment le poser et pourquoi ?

6 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

L’un des revêtements de sol les plus performants reste le carrelage. La variété de gammes ainsi que la robustesse sont d’excellentes raisons d’en poser, quelle que soit la pièce de la maison. Ce dernier va plus loin encore en proposant une gamme de carrelage imitation parquet. Ce dernier possède l’esthétique du bois, tout en étant résistant à l’humidité.

Plus facile à entretenir et à nettoyer qu’un véritable bois, le carrelage imitation parquet est imperméable. Cette caractéristique fait qu’il est possible de l’installer dans les pièces humides telles que la cuisine ou encore la salle de bain. Arborant différentes teintes de bois pour un effet plus vrai que nature, le carrelage est surtout connu pour être l’une des matières les plus accessibles. Il faut d’ailleurs compter entre 9 et 50 euros/m² pour en profiter.

carrelage imitation parquet
Les atouts d’un carrelage imitation parquet

Comment le poser et à quel prix ? Il faut être vigilant lorsque ces carreaux sont fixés, car il faut tenir compte des dimensions, des espaces à revêtir, mais aussi des dessins. D’ailleurs, la pose va demander quelques travaux de sol notamment pour le niveler et l’uniformiser. Puis, installez un lit de mortier colle pour y poser les carreaux. La dernière étape consiste à appliquer les joints. Il faudra entre 30 et 70 euros/m² pour l’intervention d’un professionnel.

Lire la suite

Isoler une porte d’entrée, quelles techniques avant de la remplacer ?

6 Juin 2019 , Rédigé par Elo

Toutes les ouvertures du logement peuvent conduire à des déperditions de chaleur, ou à l’inverse, l’infiltration de courant froid. Isoler une porte d’entrée contribue donc à augmenter le confort des occupants tout en réduisant les pertes pour une consommation énergétique mieux maîtrisée. Dans ce contexte, plusieurs méthodes peuvent être appliquées.

Il y a d’abord l’isolation de la porte d’entrée par le bas, car c’est là que l’air est plus susceptible de s’engouffrer. Il y a le bas de porte isolant vendu sous forme de caoutchouc ou d’un bourrelet. Le boudin de porte (autrement dit un coussin) peut également servir à combler l’espace sous la porte afin de réduire les infiltrations. D’ailleurs, ce type d’isolation va aussi réduire les nuisances sonores.

isolation de la porte dentree
Les options pour isoler la porte d’entrée

Les côtés de la porte sont des zones de grandes déperditions. Pour cela, il est recommandé de poser des joints de calfeutrage entre la porte et le cadrage. Ces derniers sont disponibles en joint adhésif de polyuréthane ou encore en mousse gainé de PVC. De la silicone peut également être appliquée afin d’isoler la porte.

Toutefois, la meilleure option pour assurer à la fois l’isolation thermique et acoustique est de changer la porte. Accessible selon les modèles entre 500 et 5 000 euros, la nouvelle porte est proposée dans différentes dimensions et matières pour s’adapter parfaitement à l’encadrement tout en assurant son étanchéité complète.

Lire la suite

Rénovation du sol, faire le ragréage pour un sol plat

6 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Lors de la rénovation du sol, il y a une étape indispensable pour obtenir une surface lisse et plane. Il s’agit du ragréage. Cette dernière va permettre de gommer les imperfections et de traiter le sol avant de pouvoir y déposer un revêtement tel que carrelage, parquet, béton décoratif ou encore PVC. Pour la version classique auto lissante, il faut compter entre 15 et 25 euros/m². Le budget sera identique pour un ragréage comportant une partie de nivellement. Pour un ragréage fibré, il faudra alors entre 20 et 35 euros/m².

ragreage de sol
Les types de ragréages pour le sol

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>