Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’extérieure de la maison mérite d’être embelli

11 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #exterieure de la maison, #coin de jeu, #installer un bassin

Il n’y a pas que l’intérieur qui mérite d’être aménagé avec soin. En effet, l’extérieure de la maison peut également être embelli de différentes façons. Vous trouverez plusieurs idées dans cet article. Suivez les conseils sur les travaux à effectuer selon l’espace et les caractéristiques de votre jardin. 

Délimitez d’abord le périmètre

Une clôture sert non seulement à vous offrir plus d’intimité, mais elle permet aussi de délimiter les espaces. Vous pouvez ainsi séparer le potager du coin de jeu pour les enfants et celui des animaux, par exemple. La séparation peut être en bois, en PVC ou en grillage, entre autres.

Décorez avec un bassin de poisson

Pour donner une touche décorative naturelle au jardin, vous pouvez aussi installer un bassin. Plusieurs modèles sont disponibles comme le béton, le préformé ou la bâche, par exemple. En y rajoutant des nénuphars et des poissons, vous obtiendrez un effet exotique.

La piscine pour les grands espaces

Installer une piscine est une tache beaucoup plus onéreuse et requiert un minimum d’espace. Si toutefois vous pouvez vous le permettre, ce sera un aménagement ludique qui fera plaisir à toute la famille. Dans ce cas, le choix des modèles et si varié qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour une estimation.      

un bassin de poisson embelli immédiatement le jardin

 

Lire la suite

Une vieille maison peut être dangereuse

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #vieille maison, #entrepreneur certifie epa, #cablage electriques

Si vous vivez dans une vieille maison, il est important de savoir que certaines choses qui s’y trouvent peuvent être dangereuses pour vous et votre famille. Voici une liste qui vous sera certainement utile lorsque vous effectuerez des travaux de rénovation dans votre logement.

Avant de poncer le mur pour enlever les peintures anciennes, assurez-vous que celles-ci ne contiennent pas de plomb. Dans 68 % des bâtiments construits avant 1978, ce produit nuisible à la santé est présent. Il est donc préférable de contacter un entrepreneur certifié EPA qui est habilité à effectuer ce type de rénovation.

Ensuite, on n’y pense pas toujours, mais les vieux câblages électriques peuvent causer des incendies. Toutefois, s’il n’y a aucun fil émietté et ouvert, il suffit donc de faire une vérification de temps à autre.

Pour finir, tout le monde sait aujourd’hui que l’amiante peut provoquer des maladies graves. L’utilisation de celui-ci dans la construction des maisons a été bannie officiellement en 1989. Il ne présente aucun danger si vous ne le dérangez pas. Toutefois, si les produits sont en ruine il est alors urgent de les traiter sans attendre. Là encore, c’est un entrepreneur formé à la réduction de l’amiante qui pourra s’en charger.   

amiante
L’amiante était utilisé dans de nombreux produits de construction

 

Lire la suite

Choisissez le carrelage en suivant ces conseils

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #choisir le carrelage, #carreaux en porcelaine, #nouveau look

Il est souvent difficile de choisir le carrelage de la salle de bain lors d’une rénovation. Cet article vous donne justement quelques conseils pour vous aider à trouver le revêtement qui vous convient parmi les nombreux modèles disponibles.       

Évidemment, lorsque vous avez décidé de donner un nouveau look à votre salle de bain, vous avez une idée de ce que vous voulez en tête. Prenez cela comme point de départ ! Vous saurez ainsi quelle couleur, quel style et design rechercher. Ensuite, pensez au type d’entretien qui sera nécessaire une fois votre choix fait. Si vous n’aimez pas passer trop de temps à nettoyer, la céramique et les carreaux en porcelaine sont les plus adaptés.  

Il faut également prendre en considération la taille des carreaux. En ce moment, ce sont surtout les grands carreaux qui sont populaires. Vous avez la possibilité d’utiliser le même design, mais dans deux tailles différentes pour la douche et le sol. 

Enfin, ne choisissez pas plus de trois types de carrelages différents (sol, contour de la douche et mur). Si le design principal est blanc, vous avez plus de liberté de rajouter des couleurs, par exemple. N’hésitez pas à personnaliser le tout pour que la pièce vous ressemble.   

carrelage
Le choix du carrelage peut prendre beaucoup de temps

 

Lire la suite

Le coin repas est pratique dans une cuisine

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #coin repas, #plan de travail, #table escamotable

Quand on a des enfants, c’est très pratique d’avoir un coin repas dans la cuisine. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations pendant que les petits mangent. De ce fait, ne mettez pas cette option de côté lorsque vous faites vos plans pour la rénovation de cette pièce. Pour un tel projet, il n’est pas rare qu’un particulier souscrive un emprunt travaux afin de le financer. Si c’est votre cas, pensez à rajouter cela lorsque vous demandez le devis d’un artisan.      

Le coin repas est également utile de plusieurs manières, comme prendre le goûter, faire les devoirs, aussi bien comme plan de travail. En outre, indépendamment de la taille de votre cuisine, vous avez la possibilité d’aménager cet espace en fonction. Par exemple, vous pouvez utiliser une table escamotable qui sera ouverte lorsque vous l’utilisez et refermée si besoin.    

Si la cuisine dispose d’un angle, n’hésitez pas à installer une banquette au lieu de chaises. Celle-ci vous permet d’avoir plus de place et il est aussi possible d’utiliser l’espace en dessous pour le rangement. Enfin, dans une grande pièce il suffit de placer une grande table au centre. Pour optimiser l’espace, placez un banc du côté du mur et des chaises additionnelles dans les autres côtés.     

banquette
La banquette est idéale pour les familles nombreuses

 

Lire la suite

La pierre reconstituée recommandée pour les petits budgets

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #pierre reconstituee, #pierre naturelle, #entretien d une allee

Avant de faire installer une dalle en pierre reconstituée, voici un article qui vous donnera plus d’information sur celle-ci. Tout d’abord, même si elle est faite de différentes matières, comme du mortier, des extraits de pierres naturelles et des colorants, l’aspect final ressemble beaucoup à la pierre naturelle. Vous avez la possibilité de choisir parmi les diverses finitions comme le granite et le marbre, par exemple.

Les avantages d’opter pour la pierre reconstituée

La pose et l’entretien d’une allée faite de ce matériau sont faciles et rapides. En effet, étant donné que son poids est inférieur et qu’il est disponible dans des petites dimensions, la fixation peut se faire rapidement. Pour le nettoyage, de l’eau savonneuse est la meilleure solution. Évitez les produits agressifs. Enfin, comme précisé plus tôt, en comparaison à la pierre naturelle qui peut coûter jusqu’à 200 € par m2, la reconstituée tourne autour de 15 et 40 €. Le prix de la pose n’étant pas inclut.   

Les désavantages de ce matériau

Il faut savoir que la pierre naturelle est beaucoup plus résistante que la reconstituée. De ce fait, sa durée de vie est réduite et avec le temps elle perd de son éclat. Qui plus est, l’aspect visuel n’est pas totalement identique.  

pierre reconstituée
C’est moins cher de fixer de la pierre reconstituée

 

Lire la suite

Le sanibroyeur peut facilement se boucher

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #sanibroyeur, #wc classiques, #deboucheur chimique

Cela peut arriver que le sanibroyeur soit complètement bouché et requiert votre intervention. Contrairement à des WC classiques, celui-ci peut se boucher facilement si on y jette des choses comme des lingettes et couches, par exemple. Pour le déboucher, vous devez d’abord le débrancher. Ensuite à l’aide d’une tige ou un autre objet long, il faut essayer d’évacuer ce qui bloque. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez verser du déboucheur chimique. Toutefois, si rien ne marche il faudra faire appel à un professionnel pour changer de WC

sanibroyeur
Ce n’est pas si simple d’installer un sanibroyeur

 

Lire la suite

La cloison sèche est populaire pour une rénovation

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #cloison seche, #plaque de platre, #isolation phonique

Pour poser une cloison sèche, il est bon de savoir que celle-ci est disponible en plusieurs matières. Chacun possède des caractéristiques différentes. Par exemple, celle en plaque de plâtre est composée de panneaux sandwich apposés sur un isolant synthétique ou naturel. Son avantage est qu’elle offre une parfaite isolation phonique et thermique. Il y a également les panneaux alvéolaires qui sont plus légères, ce qui facilite son installation avec des outils de base. Qui plus est, il n’y a aucun risque de surpoids si vous souhaitez les fixer à l’étage.  

isolation phonique
Pour l’isolation phonique, choisissez les plaques de plâtres

 

Lire la suite

Changer de baignoire : pourquoi ne pas simplement la repeindre ?

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #changer de baignoire, #resine, #poncage

Si vous n’avez pas les moyens de changer de baignoire, savez-vous qu’il est possible de la repeindre ? Toutefois, il va de soi qu’une peinture normale n’est pas suffisamment résistante pour supporter l’humidité pendant longtemps. Il est donc conseillé d’utiliser de la résine que vous êtes en mesure de teindre dans la couleur qui vous plaît. Vous commencerez par enlever les joints et bien nettoyer la baignoire. Passez ensuite au ponçage avec du papier de verre pour que le produit s’adhère bien. Si vous avez acheté de la résine en kit, suivez les instructions pour la préparation et l’application.   

résine pour repeindre
Choisissez la résine pour repeindre une baignoire

 

Lire la suite

Menuiseries : choisissez celui qui convient à vos besoins

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #menuiserie, #isolation thermique, #deperdition energetique

La rénovation de la maison sert aussi à redonner de la valeur au logement. C’est pourquoi il est important de bien choisir les différents matériaux qui seront utilisés pour le projet en question. Parmi les nombreux travaux les plus communs, il y a notamment le changement des menuiseries. Si vous avez du mal à faire un choix, cet article vous aidera peut-être à vous décider.

Quel matériau choisir pour vos menuiseries ?

Tout d’abord, les trois matériaux les plus utilisés sont le bois, le PVC et l’aluminium. Ils ont chacun fait leur preuve en ce qui concerne leur efficacité, mais possède des caractéristiques variées.

Pour commencer, le bois donne un cachet authentique à la maison. Ce matériau noble offre une très bonne isolation thermique. Cependant, il est important d’utiliser un système de sécurité fiable qui empêchera les effractions.

Ensuite, le PVC est un matériau plus moderne et il est le plus populaire dans les nouvelles constructions et rénovations. Il permet aussi de limiter la déperdition énergétique dans la maison tout en s’adaptant à la décoration intérieure et extérieure. Par ailleurs, il dispose d’un bon rapport qualité-prix.    

En ce qui concerne l’aluminium, celui-ci possède les mêmes avantages que le PVC. Il est cependant disponible en plusieurs couleurs et finition. Vous pouvez aussi l’utiliser en assemblage avec du bois. 

La menuiserie revalorise votre logement

 

Lire la suite

Le gravier stabilisé est une option pour le jardin

8 Novembre 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #gravier stabilise, #amenager un parking, #terrasse de piscine

Si vous recherchez un moyen esthétique, durable et économique de rénover le sol à l’extérieur de la maison, essayez le gravier stabilisé. Contrairement à certains revêtements populaires comme l’asphalte et le béton, celui-ci est moins cher. Si vous avez contracté un emprunt travaux pour réaliser cette rénovation, comptez environ 120 € par m2 incluant la pose et tous les matériaux dans votre budget. Bien entendu, c’est toujours mieux de demander des devis avant de se lancer dans ce genre de projet.    

La technique consiste à préparer le sol avec des stabilisateurs pour qu’il accueille les graviers. Ce revêtement est utilisé pour créer une terrasse, aménager un parking ou une cour, par exemple. Qui plus est, il peut aussi être posé sur la terrasse de piscine, car vous pourrez marcher pieds nus dessus sans vous blesser.         

La pose de gravier stabilisé est un revêtement de sol écologique, puisqu’elle permet au sol de respirer. En effet, étant donné qu’un géotextile est d’abord installé et qu’il y a de l’espace entre les pierres, cela ressemble finalement à une plage remplie de galets. Toutefois, le géotextile qui est à base de propylène empêche la prolifération des mauvaises herbes. Cependant, cette matière est perméable, ce qui n’empêche pas le drainage des eaux de pluie.   

gravier stabilisé
Divers designs peuvent être réalisés avec du gravier stabilisé

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>