Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer une baignoire 180 x 80 implique une grande consommation d’eau

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #installer une baignoire, #consommation d'eau, #baignoires en acrylique

Si vous avez la chance de posséder une grande salle de bain, c’est possible d’y installer une baignoire 180 x 80. Cette dimension fait partie des modèles les plus grands quand on parle de baignoire 1 place. Néanmoins, puisque celle-ci est plus grande, votre consommation d’eau sera également plus élevée. En effet, il faut entre 200 et 300 litres d’eau pour la remplir. Évidemment, le prix varie selon le modèle, et aussi le matériau qui la compose. Pour l’instant, les baignoires en acrylique sont les plus populaires en comparaison avec la fonte et l’acier émaillé, entre autres.    

baignoire en acrylique
La baignoire en acrylique est disponible en diverses colories

 

Lire la suite

Repeindre la façade en estimant le coût nécessaire pour le financement

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #repeindre la facade, #peinture, #pliolite

Si vous avez comme projet de repeindre la façade de votre maison, il est conseillé de vérifier les tarifs en premier lieu. Qui plus est, il vaut mieux avoir une estimation si vous souhaitez contracter un pret travaux afin de tout réaliser. Les frais dépendent de la main d’œuvre et de la peinture choisie. Parmi les moins onéreux, on retrouve l’acrylique, le siloxane et le pliolite. Le montant total est estimé entre 15 et 35 euros par m2. Aucun corps de métier n’est spécialisé dans la peinture de façade, mais il faut s’assurer que le professionnel possède des échafaudages dans le cas d’un bâtiment à plusieurs étages.     

Contactez un professionnel pour peindre la façade

 

Lire la suite

Maison : astuces pour aménager une chambre étroite

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #maison, #chambre en longueur, #sources de lumiere

Les pièces de la maison ne sont pas toujours faciles à aménager ! C’est le cas de celles qui sont étroites, par exemple. Voici justement quelques astuces pour que l’aménagement d’une chambre en longueur soit effectué de manière optimale. Commencez par installer plusieurs petites sources de lumière comme des spots, par exemple. Ensuite, évitez d’utiliser des couleurs sombres sur les murs, que ce soit pour le papier peint ou pour la peinture. Ces teintes ont tendance à rétrécir les volumes. Pour ce qui est des mobiliers, ils doivent être bas ou suspendus.  

Les couleurs sombres sont mieux dans de grandes pièces

 

Lire la suite

Les labels de certifications qu’une maison écolo peut obtenir

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #label de certifications, #batiment basse consommation, #certification hqe

Il existe plusieurs labels de certifications pour confirmer que vous possédez une maison écologique. Le but des écolos est de réduire la consommation d’énergie en la divisant par quatre d’ici 2050.

Le label « Bâtiment basse consommation » est une des certifications que vous pouvez obtenir en respectant quelques normes qui sont obligatoires. La consommation d’énergie de votre logement ne doit pas dépasser 50kWh/m2. Pour y arriver, il faut vérifier que l’isolation intérieure et extérieure doit être optimale. Il en est de même pour votre système de chauffage. Le but étant de jouir d’un meilleur confort sans pour autant consommer plus d’énergie. Le label BBC confirme donc que l'émission de gaz à effet de serre de votre habitat est plus basse que les traditionnelles.

Il y a également la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) ! Pour l’obtenir, la maison doit atteindre quatre objectifs confirmant qu’elle respecte l’environnement. Ces derniers peuvent être classés en quatre catégories : la santé, le confort, l’éco-gestion et l’éco-construction.

Pour finir, la norme RT2012 s’applique uniquement aux extensions et aux surélévations de maisons existantes. Avant de l’accorder, voici les conditions qui doivent être prises en considération :  

Les besoins bioclimatiques comme l’éclairage et l’isolation, entre autres

Le coefficient de Consommation conventionnelle. La consommation d’énergie annuelle doit être liée uniquement au besoin de vie des habitants.

La température Intérieure Conventionnelle. Une température qui doit être régulée et limitée l’été, comme confortable l’hiver

label BBC
Le label BBC confirme que la maison respecte les normes

 

Lire la suite

Changer la moquette nécessite une bonne organisation

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #changer la moquette, #nouvelle moquette, #fissures

Pour relooker une pièce, il suffit parfois de changer de revêtement de sol. Par exemple, si vous souhaitez changer la moquette de votre salon, vous n’avez qu’à bien vous organiser pour tout réussir. Si vous ne prenez pas le temps de faire un planning, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie.  

La première chose à faire est d’enlever tous les meubles et accessoires qui sont posés au sol. Prévoyez déjà un nouvel emplacement pour les garder en attendant d’avoir fini. Vous serez ensuite en mesure d’enlever la moquette actuelle plus facilement.

Avant cela, il convient de relever les dimensions de la pièce et de faire un petit schéma si c’est nécessaire. Ces informations seront utiles lorsque vous achèterez la nouvelle moquette. Ainsi, il n’y a aucun risque qu’il manque un morceau à la pose.  

Une fois que la moquette est enlevée, vérifiez l’état du sol. S’il y a des imperfections comme des trous et fissures, poncez ou rebouchez-les selon le besoin. Le plus important, c’est que la surface doit être bien droite.

Enfin, pour que la pose se fasse aussi rapidement que possible, mieux vaut avoir les outils adaptés. Heureusement, tout est disponible dans les magasins de bricolage. Entre temps, la veille, déroulez la moquette qui doit être fixée pour qu’elle s’aplatisse un peu.        

Achetez les outils nécessaires pour changer la moquette dans un magasin de bricolage

 

Lire la suite

Réaliser une surélévation est un travail important

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #realiser une surelevation, #bureau d'etude, #plans d'urbanismes

L’une des solutions à votre disposition pour bénéficier de plus d’espace dans la maison est de réaliser une surélévation. Cela consiste à l’agrandir en ajoutant un étage supplémentaire, sur toute sa surface ou en partie. Toutefois, il faut savoir que ce genre de travaux est important et qu’il y a certaines normes à respecter. Découvrez toutes les informations à connaître avant de commencer.   

Il est impératif de vous diriger vers un bureau d’étude pour s’assurer que la structure existante est suffisamment solide. En effet, rajouter un étage est synonyme de poids supplémentaire à supporter. Si vous avez la permission, il faudra vérifier les fondations ainsi que les murs porteurs.

Avant cela, prenez le temps de vérifier que vous avez le droit d’effectuer ce changement. En effet, certains plans d’urbanismes locales imposent des restrictions sur la hauteur à respecter. Il est conseillé de contacter un architecte des Bâtiments de France si votre maison est située près d’un monument historique.

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous n’avez pas le temps de vous charger des démarches administratives, vous pouvez aussi prendre contact avec un maître d’œuvre. Ce dernier vous remettra son devis avec tous les tarifs qui seront appliqués. 

Ce n’est pas toujours possible de construire un nouvel étage dans sa maison

 

Lire la suite

Performance énergétique : associez l’isolation à l’étanchéité

10 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #performance energetique, #isolation thermique, #apparition de moisissure

C’est définitivement une bonne chose d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement ! Toutefois, pour s’assurer que celle-ci est optimale, il est aussi conseillé de s’occuper de l’étanchéité et la perméabilité. Ce serait dommage d’investir dans une rénovation, mais qu’il y a une déperdition de l’air et que l’humidité s’infiltre.  

Faites un diagnostic pour réaliser des économies

En effet, si vous associez cela aux travaux d’isolation thermique, vous bénéficierez d’une baisse dans votre consommation d’énergie en hiver, mais aussi en été. Évidemment, cela implique des économies considérables sur vos factures. Songez donc à effectuer un diagnostic avant de démarrer les travaux d’étanchéité à l’air.     

Une mesure bénéfique pour la santé également

En plus de vous permettre de faire des économies, une bonne étanchéité de la maison a également un impact sur la santé. Comme vous le savez, l’humidité, l’apparition de moisissure et de champignons. Ces derniers peuvent être très nocifs pour les personnes vulnérables et provoquer des complications de santé. En effectuant une rénovation pour assurer l’étanchéité de la maison, vous éviterez ainsi l’apparition de ces parasites.   

D’autres solutions sont aussi disponibles

Si vous avez déjà effectué sans avoir pris en compte l’étanchéité à l’air, il existe des solutions spécifiques selon la nature des parois à renforcer. Par exemple, vous pouvez utiliser des membranes d’étanchéité à l’air ou encore des solutions à projeter.

système d’étanchéité à l’air
La mise en œuvre d’un système d’étanchéité à l’air peut se faire à l’occasion des travaux d’isolation

 

Lire la suite

Système électrique : rajoutez ces frais au budget rénovation

7 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique, #frais d'un electricien, #installer des protections

Si vous possédez une ancienne cuisine, il est fort probable que le système électrique nécessite également une rénovation. De ce fait, pensez à rajouter les frais d’un électricien si vous avez l’intention de souscrire un financement travaux. En effet, les vieilles cuisines manquent souvent d’alimentation, car les appareils électroménagers sont plus nombreux. Il faut aussi penser à installer les protections nécessaires en respectant les normes. Un professionnel sera en mesure de réinstaller tout le réseau d’électricité y compris le tableau, entre autres.      

Changer le système électrique nécessite l’intervention d’un professionnel

 

Lire la suite

Aménager les combles pour en faire une chambre cosy

7 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenager les combles, #style de deco, #chambre a coucher

Vous manquez d’espace dans votre chambre à coucher ? Une solution choisie par beaucoup de particuliers est d’aménager les combles pour en faire une pièce habitable. Bien que ce type de rénovation soit quelque peu complexe, cela est tout à fait réalisable. Vous verrez qu’une fois que les gros travaux sont complétés, vous aurez la possibilité d’en faire une pièce cosy.

Le mobilier le plus important dans la chambre à coucher reste le lit ! Le choix du modèle dépend du style de déco que vous souhaitez avoir : moderne, cocoon, rétro ou bohème, c’est à vous de choisir. Ce n’est qu’après l’avoir installé que vous serez en mesure de passer à la suite.

Place ensuite au rangement ! Plus la chambre est bien rangée, plus vous disposerez d’espace pour circuler. Mieux vaut opter pour des meubles qui peuvent facilement s’incruster dans les coins mansardés. Pensez aussi à utiliser l’espace en hauteur, en fixant des étagères, par exemple.

Enfin, la luminosité de la chambre à coucher est également non négligeable. Comme dans toute autre pièce, il est préférable d’utiliser au maximum la lumière du soleil. Pensez donc à installer de grandes fenêtres et pourquoi pas une baie vitrée si vous en avez la possibilité ?      

Optimisez l’espace des combles en utilisant des meubles appropriés

 

Lire la suite

La domotique sera omniprésente dans la maison du futur

7 Février 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #domotique, #appareil ecologique, #consommation d energie

Si vous êtes un fan de la domotique, vous savez peut-être déjà que le Consumer Electronic Show (CES) s’est tenu à Los Angeles du 7 au 10 janvier dernier. Lors de cet évènement, plusieurs innovations en ce qui concerne les équipements pour la maison ont été présentées. Voici un récapitulatif de quelques solutions innovantes qui feront certainement partie de la maison du futur. 

La climatisation est véritablement nocive pour l’environnement, mais celle-ci est tout aussi importante pour supporter la chaleur en été. C’est pourquoi la société OxiCool a imaginé un appareil écologique qui fonctionne sans aucun produit chimique. Ce climatiseur est conçu pour vous faire réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie, car elle marche à l’eau.

Pour gérer au mieux votre consommation énergétique, Legrand a présenté le tableau électrique Drivia with Netatmo. Celui-ci est plus performant et vous aide à maîtriser plus facilement la consommation des appareils énergivores.

Enfin, d’ici la fin de l’année, vous pourrez vous procurer la box TaHoma Switch proposée par l’entreprise française Somfy. Elle a pour but de simplifier le contrôle des maisons connectées grâce à de simples programmes à configurer. Vous aurez par exemple la possibilité de fermer les volets, enclencher l’alarme et éteindre les lumières en un seul clic.     

Vous pourrez acheter le boîtier TaHoma Switch fin 2020

 

Lire la suite
1 2 3 > >>