Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover la cheminée, l’apport d’un foyer fermé

30 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Pourquoi faut-il rénover la vieille cheminée ? Cela va aider à améliorer la performance du logement en profitant d’un meilleur confort thermique. Le chauffage est beaucoup plus efficace avec un foyer fermé. Rénover la cheminée est donc l’une des meilleures options pour accroître sa performance. Comment s’y prendre ?

Pour y arriver, il faut remplacer la cheminée et installer un insert fermé. Cela doit être effectué par un professionnel en raison de la technicité des travaux. Il faudra toutefois compter entre 1 000 et plus de 10 000 euros selon le modèle, les dimensions ou encore l’état de la cheminée. Il faut d’ailleurs choisir le bon insert. Il existe en différentes versions ; classique ou à ventilation.

renover cheminee
L’utilité d’un foyer fermé pour rénover la cheminée

Pour rénover la cheminée et améliorer sa performance, il est aussi possible d’installer un tirage de cheminée. Il s’agit alors d’utiliser le principe d’Archimède appliqué au gaz. L’air chaud monte par le conduit de cheminée qui crée une dépression qui aspire l’air froid de la pièce. Ce système va contribuer à activer la combustion du bois. Toutefois, l’installation d’un aspirateur de fumée devra être fait.

Il faut savoir qu’un insert peut aussi être rénové et pas seulement remplacé. Pour optimiser l’usage, il faudra aussi en assurer le nettoyage.

Lire la suite

Revêtement des murs de la cuisine, les options et les coûts

30 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #cuisine

La rénovation du logement passe à la fois par le sol, mais aussi par les murs ! D’ailleurs, certaines pièces doivent être mieux protégées et habillées que d’autres. C’est le cas de la cuisine. Alors comment choisir le revêtement des murs de la cuisine ? Il existe plusieurs possibilités, mais il faut tenir compte du budget, de l’état des parois ainsi que de l’usage ainsi que de l’esthétique.

Parmi les revêtements les plus durables et hydrofuges, il y a le carrelage. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus utilisés lorsqu’il s’agit de rénover. La crédence en carrelage est une option sure puisqu’il est possible d’adapter la forme des carreaux ainsi que leurs dimensions selon les besoins. Il faut compter en moyenne entre 20 et 100 euros/m2 pour habiller les murs de la cuisine de carrelage.

revetements murs cuisine
Les options pour revêtir les murs de la cuisine

Un autre revêtement, très prisé pour son esthétisme, est la brique. Très convivial, il habille parfaitement les crédences tout en apportant charme et modernité. Il est accessible entre 20 et 250 euros/m2. Pour profiter d’une cuisine élégante digne d’un grand restaurant, il faut opter pour l’inox. Classique, il se nettoie facilement et possède des propriétés imperméables. Il coûte entre 90 et 150 euros/m2.

Pour rénover, il est possible d’appliquer du béton ciré sur les murs de la cuisine. Ce dernier peut même être appliqué par-dessus l’ancien revêtement. Il est vendu entre 20 et 40 euros/m2.

Lire la suite

Terrasse en bois, quelles essences choisir ?

30 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Pour rénover ses espaces extérieurs, la terrasse en bois est l’un des choix les plus traditionnels. Quelles matières choisir ? Il y a d’abord les bois durs européens comme le chêne, l’acacia et le châtaigner qui sont durables, résistants et qui sont aussi très esthétiques. Il y a les bois résineux comme le pin, le Douglas, le mélèze. Enfin, il existe des bois durs exotiques comme le teck, l’ipé ou encore le jatoba. Il faut compter entre 10 et 150 euros/mètre carré pour profiter des biens faits d’une terrasse en bois de qualité.

terrasse en bois
Les essences pour créer une terrasse en bois

 

Lire la suite

Cloisonnement intérieur, les types de placo et leurs tarifs

30 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Plébiscité pour ses propriétés isolantes, le placo fait partie des matériaux indispensables lorsqu’il est question de cloisonnement intérieur. En effet, son tarif abordable, sa facilité d’installation et ses nombreuses variétés font de lui un allié. Il est d’ailleurs adapté à toutes les surfaces : plafonds, murs ou cloisons.

Utiliser du placo pour rénover le logement, créer de nouvelles pièces et changer l’agencement est l’une des meilleures options qui s’offrent aux propriétaires. Il est donc important de faire la différence parmi toute la gamme de placo et surtout de connaître le prix pour prévoir le budget global des travaux. Voici quelques indices indispensables :

Pour cloisonner, il est conseillé d’utiliser du placo BA 15. Ce dernier se montre résistant au feu, mais aussi aux odeurs. Il est flexible et s’adapte à toutes les configurations. Il peut servir à cloisonner, mais aussi à habiller la salle à manger ou la cuisine. IL est accessible entre 10 et 14 euros/m2.

placo
Les types de placo pour cloisonner et réaliser des travaux d’aménagement

Pour isoler les bruits et les sons, il faut opter pour du placo BA 18. Celui-ci est plus épais et possède une bonne imperméabilité. Il possède aussi quelques propriétés thermiques et est accessible entre 11 et 18 euros/m2. Il s’adapte bien à l’habillage de la chambre.

Pour les pièces humides, il faut utiliser du placo BA 13. Celui-ci est hydrofuge et s’adapte particulièrement aux salles de bain, cellier ou encore W.C. Il est vendu entre 7 et 11 euros/m2.

Lire la suite

Piscine en bois, les solutions de financement

30 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine, #budget, #financement

Pour aménager une piscine en bois chez soi, il faudrait un budget de départ de 2 500 euros pour un modèle hors sol et 3 500 euros pour la version enterrée. Le crédit travaux fait partie des solutions de financement qu’il est possible d’envisager pour compléter le budget disponible. Accessible dans une limite de 75 000 euros, il peut permettre d’agrandir le logement ou d’aménager les espaces extérieurs en installant une piscine en bois. Pourquoi choisir ce modèle ? D’abord pour son esthétisme et sa capacité d’adaptation. Il existe d’ailleurs des formats de piscine mini pour tous les types de jardins. La version hors sol avec installation nécessitera entre 3 000 et 8 300 euros.

piscine en bois
Souscrire une aide financière pour installer une piscine en bois

 

Lire la suite

Poser un store banne pour mieux profiter de la terrasse

28 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Profiter de sa terrasse durant les soirées d’été est toujours agréable. Poser un store banne permet de s’abriter à la fois du soleil, mais aussi des intempéries. Quel est le prix de cette installation ? Il faut compter entre 900 et 1 800 euros pour un modèle. Il existe des stores banne avec auvent ou coffre de rangement ou encore cassette. La première version est l’une des plus accessibles. Il faut compter entre 500 et 900 euros, malgré un petit manque de protection. Il est également possible d’opter pour un store banne motorisé pour un meilleur contrôle. Celui-ci demandera entre 700 et 2 500 euros/pose comprise.

store banne
Les tarifs pour un store banne de terrasse

 

Lire la suite

Charpente en bois, le tarif pour la rénover

28 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

La structure d’une maison demande un entretien régulier, en particulier lorsqu’il s’agit d’un habitat avec une charpente en bois. En effet, cette construction est celle qui soutient la toiture. Bien que résistant, le bois n’est pas immunisé contre l’usure. Il faut donc vérifier et traiter la matière afin de prévenir les dégradations.

Pourquoi faut-il traiter le bois ? Ce dernier peut être sujet aux attaques de termites ou de champignons. Il faut prévenir ces apparitions au risque de fragiliser la structure de la charpente et donc de la toiture. L’une des causes pourrait être l’humidité ambiante ou les fuites et les infiltrations d’eau. Bien qu’un bois de charpente réponde à certaines normes et soit protégé pour une dizaine d’années, il convient d’effectuer une vérification.

charpente en bois
Les traitements et tarifs pour rénover la charpente en bois

Pour évaluer le tarif d’une rénovation de charpente en bois, il faut tenir compte des horaires du professionnel ainsi que de la technique utilisée. Il est possible de traiter par injection avec insecticide ou fongicide. Il faut compter environ 850 euros pour une superficie au sol de 40 mètres carrés et jusqu’à 3 000 euros pour 150 mètres carrés.

D’autres techniques peuvent être appliquées comme la pulvérisation ou lasure. Le tarif d’un professionnel se situe en moyenne entre 25 à 40 euros/m2.

Lire la suite

Aménager le sous-sol pour agrandir et créer selon les besoins

28 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Profiter d’un espace habitable supplémentaire permet non seulement d’augmenter la valeur du logement, mais aussi de créer une pièce à part entière selon les besoins. Pourquoi pas aménager le sous-sol ? La surface possède quelques atouts et il serait dommage de ne pas en profiter pour agrandir.

Le sous-sol est souvent remis au second plan. Toutefois, il est possible de créer un aménagement moderne, pratique et avec tout le confort d’un rez-de-chaussée. Avant d’entamer les travaux, il faudra réaliser une étude de faisabilité pour s’assurer qu’il est possible d’aménager tout en veillant à la sécurité des propriétaires, mais aussi de la structure du logement.

amenager le sous sol
Le budget pour agrandir en aménageant le sous-sol

Quel budget prévoir pour de tels travaux ? Vu la technicité des opérations de rénovations, le tarif pour aménager le sous-sol est plutôt élevé. Il faudra compter en moyenne en 1 200 et 2 200 euros/m2 pour créer une surface habitable comprenant les fournitures, la pose ainsi que l’étude préalable.

Voyons quelques détails. Entre 25 et 200 euros/m2 pour le revêtement de sol, entre 4 000 et 10 000 euros pour traiter les problèmes d’humidité et entre 20 et 50 euros/m2 pour un cloisonnement en placo. Quant à l’isolation, il faut entre 20 et 90 euros/m2.

Lire la suite

Installer une verrière, quels tarifs prévoir ?

28 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

Comment faire pour séparer les pièces tout en laissant entrer la lumière ? Installer une verrière est sans doute l’une des meilleures solutions lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur et de changement de déco. Cette fenêtre intérieure est pratique et peut se poser dans toutes les pièces de la maison sans donner une sensation d’enfermement.

Parmi les nombreux travaux qu’il est possible de financer avec l’aide d’un prêt, il y a l’aménagement intérieur. Cette section comporte d’ailleurs de nombreuses possibilités et parmi elles, la pose d’une verrière. Celle-ci peut servir de séparation entre la salle de bain et la chambre, entre la cuisine et le séjour ou encore entre le couloir d’entrée et le salon. Les types d’aménagements sont multiples, tout comme les modèles de verrière.

verriere dinterieur
Aménager une verrière d’intérieur pour séparer les pièces

Pour profiter d’une verrière contemporaine, il faut un budget entre 250 et 300 euros/m2. C’est le modèle le plus accessible. Pour plus de modernité, il faudra opter pour le type haussmannien, il faut compter entre 500 et 650 euros/m2. Ce dernier apportera un look industriel à l’aménagement intérieur. Les modèles peuvent aussi être faits sur mesure. Il faudra toutefois compter entre 250 et plus de 600 euros/m2.

La verrière peut être entièrement personnalisée. Couleurs, matières, dimensions, taille ou type de vitrage, il est possible d’en trouver une cloison vitrée pour tous les besoins.

Lire la suite

Dressing sur mesure, où trouver le financement ?

28 Avril 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #amenagement, #budget

Parmi les améliorations de l’habitat, il y a celles qui concernent le confort et l’aménagement intérieur. Profiter d’un dressing sur mesure, installer une verrière, agrandir le salon ou encore refaire la cuisine sont des projets à financer. Les demandeurs peuvent utiliser une simulation pret travaux afin d’anticiper le budget maximum auquel souscrire, car celui-ci peut atteindre 75 000 euros. Il est accordé par les organismes spécialisés qui permettent ainsi d’adapter le besoin au projet.

Justement, quel est le prix d’un meuble sur mesure ? Ce dernier va nécessiter une enveloppe comprise entre 6 000 et 10 000 euros pour profiter d’une pièce unique. D’ailleurs, plus l’espace de rangement est important, plus le budget le sera aussi. Il est ainsi possible d’accessoiriser et personnaliser le dressing avec un meuble à chaussures ou encore un porte-cravate. Afin d’aller de l’avant avec ce projet d’aménagement, il suffit de réaliser une simulation en s’assurant de respecter sa capacité d’emprunt.

travaux damenagement interieur
Faire une simulation de crédit pour financer ses travaux d’intérieur

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>