Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement de sol, quelle matière pour quelle pièce ?

26 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Améliorer l’habitat est l’une des raisons les plus courantes de souscription d’emprunt. Il peut notamment aider à changer le revêtement de sol. D’ailleurs, pour mieux choisir ce dernier, il faut considérer l’usage de la pièce et du besoin. La cuisine par exemple est sujette à l’usure, mais aussi à l’humidité et à la chaleur. Le carrelage ou le béton ciré sont recommandés. Pour la salle de bain, le carrelage est à privilégier bien que certaines gammes de parquet soient de plus en plus résistantes. Pour la chambre, il est possible de choisir un revêtement chaleureux comme le parquet, la moquette et le linoléum écologique et hypoallergénique.

revetement de sol
Les idées de revêtements de sol pour la maison

 

Lire la suite

Chauffage d’appoint, les possibilités pour réaliser des économies

26 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Pour améliorer le confort des occupants du logement et pour venir en renfort au système classique, il est possible d’installer un chauffage d’appoint. Ces petits appareils permettent de chauffer davantage certaines pièces ou espaces de la maison. Il faut toutefois bien les choisir, car les tarifs peuvent vite devenir onéreux.

Quels sont les caractéristiques pour choisir un chauffage d’appoint ? Hormis le prix d’achat, il faut tenir compte de l’énergie utilisée. En effet, certains équipements sont accessibles, mais sont énergivores, ce qui finalement revient plus cher sur le long terme. Le chauffage à gaz fait toutefois partie des plus économiques. Il faut compter entre 70 et 300 euros pour se procurer un appareil.

radiateur
Tous les tarifs pour un chauffage d’appoint

Les systèmes d’appoint fonctionnant à l’électricité font partie des plus efficaces, mais ils peuvent consommer beaucoup d’énergie. Cependant, pour acheter un chauffage électrique soufflant, il faudra entre 30 et 100 euros. Pour un appareil à convecteur, il faudra un budget compris entre 50 et 130 euros. Pour un chauffage électrique à inertie, le tarif sera situé entre 100 et 300 euros.

Toutefois, le plus performant en matière d’économies d’énergie, c’est le poêle à bois. Ce chauffage d’appoint est accessible entre 800 et 3 000 euros. Le prix du bois étant concurrentiel, il s’agit d’un système fortement recommandé pour chauffer les pièces de la maison.

Lire la suite

Aménager les combles, les informations pratiques

26 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pour agrandir la maison, il n’est pas nécessaire de pousser les murs. Aménager les combles est une solution qui peut convenir à tous les types de logements ou de besoins. Terminé les idées reçues, cette pièce peut définitivement se transformer en pièce à vivre. Continuez à lire pour découvrir le budget alloué à l’aménagement des combles…

Les combles ont un fort potentiel pour ce qui est d’agrandir la superficie habitable d’un logement. Longtemps mis de côté, il s’agit aujourd’hui d’utiliser chaque mètre carré et d’en faire un espace viable, sain et sécurisé. Quelles sont les options pour transformer les combles ? Elles peuvent être aménagées en chambre, en suite parentale, en cuisine, en salle d’eau, en espace de détente, en salon d’hiver… Les idées ne manquent pas.

combles
Les combles, un potentiel pour agrandir la superficie habitable

Avant cela, il faut considérer l’état de la pièce et les travaux de rénovation qui doivent y être réalisés : isolation, renforcement du plancher, étanchéité de la toiture, création d’entrée de lumière, création d’un escalier d’accès, pose du revêtement ainsi que des autres installations propres à l’usage de la pièce.

Ainsi, le budget pour ces travaux est compris entre 600 et 2 000 euros/m2 sans modification, avec seulement l’aménagement intérieur. Pour une pièce d’environ 25 mètres carrés, le budget global est estimé entre 1 500 et 50 000 euros.

Lire la suite

Rénover la salle de bain, le budget à prévoir ?

26 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #salle de bain

Moderniser sa salle d’eau ou l’aménager en fonction des besoins d’accessibilité, c’est possible si l'on dispose du budget nécessaire. Rénover la salle de bain demande entre 3 000 et 6 000 euros pour environ 5 m2. L'emprunt travaux apparait comme l’une des options pour être en mesure de réaliser les rénovations tout en ayant la trésorerie nécessaire à disposition, accordé en un versement avec un taux d’intérêt invariable.

Ce budget comprend la pose d’un nouveau carrelage au sol ainsi que le remplacement de la douche ou du lavabo. Pour une grande salle de bain (environ 10 m2) à rénover entièrement avec l’installation d’une douche à l’italienne, le tarif peut grimper à 15 000 euros. Il est également possible d’améliorer et de moderniser sans entreprendre de lourd chantier. Pour profiter d’une baignoire îlot, il faut compter entre 300 et 1 000 euros et pour la pose d’un meuble double vasque, il faudra entre 500 et 700 euros.

salle de bain
Les rénovations de la salle de bain financées par un emprunt dédié aux travaux

 

Lire la suite

Abri de piscine, le tarif pour s’en procurer un

22 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Il est impératif de faire sécuriser son couloir de nage. Cette réglementation est obligatoire pour les propriétaires. L’abri de piscine est une bonne alternative. Il va non seulement permettre de sécuriser l’accès au bassin, mais aussi servir d’abri en cas d’intempéries. Il existe d’ailleurs différents modèles selon le besoin.

L’abri de piscine doit avant tout s’adapter à la forme du bassin. Il est donc le plus souvent fait sur mesure, bien qu’il soit possible d’en trouver en kit. Cependant, le véritable point fort de cet aménagement, c’est de permettre l’accès de la piscine à l’année. En effet, il est possible de trouver des abris de type véranda qui offrent une pièce en plus. L’occasion de profiter du bassin quel que soit le climat ou l’heure du jour et de la nuit.

abri de piscine
Installer un abri de piscine pour se baigner malgré les intempéries

Il faudra toutefois compter entre 5 000 et 60 000 euros pour un abri de piscine selon la superficie ou la matière choisie. Autre critère qui pourrait influer directement sur le prix, c’est le modèle. L’abri peut être fixe, amovible ou coulissant. La version fixe ne peut être déplacée ou rétractée, mais peut être composé de panneaux amovibles.

A la façon d’une véranda, l’abri de piscine peut être fait de plusieurs matières ; PVC, aluminium ou fer forgé pourront répondre aux besoins des propriétaires.

Lire la suite

Revêtement de sol pour la maison, le linoléum en rénovation

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

S’il y a bien un type de revêtement de sol qui a su de réinventer au fil des années, c’est bien le linoléum ! De nos jours, on le retrouve de plus en plus dans les intérieurs modernes et contemporains en raison de sa facilité de pose, de sa flexibilité, de son tarif, mais aussi de ses coloris. Le lino devient de plus en plus résistant et convient aussi bien durant la rénovation que la construction.

Cuisine, chambre, séjour et même salle de bain, le linoléum trouve sa place dans la rénovation intérieure. Il faut d’ailleurs compter dès 10 euros/m2 pour en profiter. Le lino classique composé d’une toile de jute enduite d’huile de lin. Du liège ainsi que de la résine y sont ajoutés afin de devenir le revêtement de sol résistant à l’eau et très confortable. Le budget maximum pour du lino en dalles ou en rouleau est de 60 euros/m2.

sol en lino
Le linoléum pour habiller sainement les sols de la maison

Il existe d’ailleurs une gamme, plus moderne et résistante, très utilisée pour les espaces humides. Il s’agit du lino écologique. Ce dernier est 100 % naturel. Adapté à la cuisine ou la salle de bain, il s’agit aussi d’une matière isolante, hypoallergénique, mais aussi antistatique. Il convient d’ailleurs très bien à une chambre d’enfant. Cette version est accessible entre 15 et 75 euros/m2.

Lire la suite

Plaquettes de parement, quelques options pour décorer

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #decoration interieure

Besoin de rénover les murs intérieurs ? Pourquoi ne pas opter pour des plaquettes de parement ? Ces revêtements muraux peuvent se poser par-dessus l’ancien revêtements et sublimer instantanément. Il existe différentes possibilités. Il y a notamment la brique rouge, le bois, la pierre naturelle, le béton ou encore la terre cuite. Il faut compter entre 8 et 120 euros/m2 pour profiter de l’une de ces gammes. Ces revêtements muraux peuvent s’adapter à tous les types de pièces ; chambre, séjour, chambre ou salle de bain…

plaquette de parement
Rénover les murs intérieurs et isoler avec des plaquettes

 

Lire la suite

Rénovation de la façade en utilisant du crépi

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Le logement a besoin d’une petite remise à neuf ? Pour la rénovation de la façade, il est possible d’utiliser du crépi. Ce dernier s’apparente plutôt à un revêtement de finition qui sert non seulement à tonifier la façade, mais aussi à la protéger contre l’humidité et l’usure. Découvrez les autres avantages et le tarif pour en profiter…

Si le crépi s’applique après l’enduit, c’est parce qu’il vient apporter la dernière couche de protection dont la façade a besoin. Il laisse respirer les murs tout en prévenant les infiltrations d’eau. Résistant à l’usure ainsi qu’aux intempéries, il est aussi très décoratif et apporte une touche singulière aux logements. Il en existe d’ailleurs de différentes couleurs avec différentes finitions.

enduit de facade
Le crépi pour rénover la façade

Pour une finition écrasée, le crépi projeté est accessible entre 30 et 50 euros/m2. Pour la même finition, mais avec du crépi taloché, le budget à prévoir est compris entre 60 et 80 euros/m2. Il est d’ailleurs possible de reproduire l’aspect de la pierre en utilisant du crépi imitation pierre. Il existe aussi une gamme dite « grattée ».

Toutefois, avant d’appliquer de l’enduit de façade, il est nécessaire de vérifier auprès de la mairie les règles d’urbanismes. La couleur ou le type de crépi peut être prédéfini dans certaines communes.

Lire la suite

Isoler l’habitat, les aides financières pour rénover

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

25 à 30 % des déperditions de chaleur du logement se font par la toiture ou les combles. C’est du chauffage en moins pour les occupants et c’est aussi une augmentation de la facture énergétique qui peut être évitée. Pour cela, il faut isoler l’habitat. Les aides financières sont nombreuses et parmi elles ; le crédit travaux. Comment effectuer une demande de financement pour rénover et augmenter la performance de son logement ?

Une mauvaise isolation de la maison cause inévitablement des infiltrations d’humidité et de froid. Les experts estiment que la toiture et les combles non isolés laissent échapper 25 à 30 % de chaleur tandis que pour les murs, il s’agirait de 20 à 25 %. Ces zones sont donc celles qu’il faut impérativement isoler pour profiter d’un meilleur confort thermique. Comment faire ? Il est possible de faire une demande de prêt affecté pour réaliser les rénovations.

isolation des murs
Trouver un financement pour isoler le logement

Pour cela, le futur emprunteur doit se tourner vers un organisme financier ou sa banque avec les justificatifs appuyant sa demande de prêt. Hormis les documents d’identification et de domicile ou ceux qui permettent de définir la capacité de financement, il faudra aussi fournir un diagnostic de performance énergétique ou tout autre document démontrant la nécessité des travaux d’isolation.

Il faut compter en moyenne entre 20 et 50 euros/m2 pour isoler la toiture comprenant les fournitures et la pose. Pour les combles, le budget est compris entre 20 et 90 euros/m2. L’isolation des murs demande entre 25 et 90 euros/m2 tandis que pour remplacer les fenêtres, il faudra compter entre 200 et 600 euros/unité.

Lire la suite

Créer une terrasse sur plots pour aménager rapidement

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Aménager rapidement et à petit budget, c’est le rêve de tous les propriétaires ! Créer une terrasse sur plots est donc une solution toute trouvée. Avec son tarif moyen compris entre 30 et 100 euros/m2, la terrasse sur plots réglables peut facilement être installée sur une terrasse existante. Favorisant l’évacuation de l’eau, cet aménagement s’adapte parfaitement aux terrains en pente. D’ailleurs, avec les plots réglables, il est possible de choisir la hauteur de la terrasse grâce à une amplitude pouvant atteindre 800 mm.

terrasse sur plots
Utiliser des plots réglables pour aménager une terrasse

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>