Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser un plafond tendu pour rénover

21 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #amenagement

Pour rénover un logement ou un appartement qui aurait subit des dégradations, poser un plafond tendu est l’une des meilleures options. Ce faux plafond est composé d’un revêtement textile en PVC. Il se fixe sur les murs et peut aussi bien s’adapter aux maisons neuves qu’aux anciens logements. Le tarif d’entrée de gamme est d’environ 70 euros/m2, fournitures et pose comprise. D’autant plus qu’il existe des plafonds tendus avec isolation phonique. Ces derniers sont accessibles entre 95 et 160 euros. Créé sur mesure, ce faux plafond peut entièrement être personnalisé.

faux plafond
La rénovation intérieur en posant un plafond tendu

 

Lire la suite

Revêtement mural pour la salle de bain, rénover avec style

20 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #salle de bain

La salle de bain est une pièce qui nécessite l’aménagement de matériaux particuliers. Ces derniers doivent en effet résister à la chaleur, mais surtout à l’humidité de la pièce. Avant de rénover, il est utile de tenir compte de ces critères. Le revêtement mural pour la salle de bain doit lui aussi répondre à ces besoins. Quelles sont les possibilités ?

Il existe diverses possibilités de revêtement mural. Il y a notamment le carrelage, la pierre naturelle, la peinture ou l’enduit ainsi que le papier peint, de plus en plus résistant et adapté aux pièces humides. Pour ce qui est de la résistance et de la durabilité, il est recommandé d’opter pour du carrelage. Ce dernier est d’ailleurs facile à nettoyer et ne nécessite pas d’entretien particulier. La faïence et la mosaïque font partie des gammes les plus appréciées pour ses coloris ou ses formes.

revetement mural
Les revêtements muraux pour la salle de bain

Pour une salle de bain design et élégante, il faut opter pour un revêtement mural en pierre naturelle. Le marbre résiste d’ailleurs très bien à l’humidité et sa surface polie se nettoie très facilement. Toutefois, le bois envahit de plus en plus les salles de bain. Il s’agit d’une matière noble qui appelle à la détente et qui s’adapte parfaitement aux salles d’eaux modernes.

Choisir un revêtement mural liquide comme la peinture est la solution la plus accessible. Très esthétique et surtout lavable, la peinture glycéro est toutefois plus onéreuse que l’acrylique. L’enduit mural décoratif est aussi très utilisé. Il apporte une touche orientale et chaleureuse à la pièce.

Lire la suite

Studio à ossature bois, agrandir tout en gérant son budget

20 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Créer une extension indépendante du logement principale peut être un atout. Cela va d’une part augmenter la valeur de la propriété, mais ces nouveaux mètres carrés habitables peuvent être transformé selon les besoins d’agrandissement des propriétaires. D’ailleurs, un studio à ossature bois est l’une des options pour construire tout en gérant son budget.

Justement, quel tarif faut-il prévoir pour une petite maison à ossature bois ? Le budget est compris entre 1 300 et 1 800 euros le mètre carré. Pourquoi choisir le bois hormis pour le prix ? Il s’agit d’une matière noble, résistante à l’usure, avec une bonne isolation thermique et phonique et qui est facile à monter. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes de construction et certaines sont plus accessibles que d’autres.

maison en bois
Profiter des atouts du bois pour construire un studio

Pour un budget compris entre 600 et 1 000 euros/m2, il est possible de construire une maison à ossature bois plateforme. Pour du bois massif empilé, il faut compter dès 1 400 euros/m2. Pour une dépendance en bois poteau poutre, il faudra compter entre 1 500 et 1 800 euros/m2. De plus, en auto-construction, le tarif est estimé entre 160 et 550 euros/m2.

Opter pour une construction en bois, c’est profiter de l’adaptabilité à tous les types de terrain. Toutefois, avant d’entreprendre le chantier, il faut vérifier la faisabilité et effectuer une demande de permis de construire ou faire une déclaration de travaux.

Lire la suite

Véranda en kit, les tarifs pour tous les budgets

20 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Profiter d’une extension du logement sans se ruiner, c’est possible avec la véranda en kit. L’installation peut se faire quelle que soit les dimensions du jardin. Les modèles disponibles sont nombreux et ils sont prévus dans des matières accessibles, mais durables. Il est d’ailleurs possible de profiter d’une véranda en PVC dès 2 500 euros pour une superficie d’environ 10 mètres carrés. Cette matière est résistante et facile à entretenir. Elle est même disponible en différents coloris avec des imitations bois. Il ne faut pas oublier qu’une déclaration de travaux ou un permis de construire sera nécessaire en fonction de la superficie globale.  

veranda en kit
Opter pour la véranda en kit, accessible et durable

 

Lire la suite

La modulation de mensualités du crédit travaux

20 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #travaux, #budget

En optant pour un financement travaux, le demandeur profite des conditions et des atouts d’un crédit à la consommation. Cela comprend la possibilité de recourir à la modulation de mensualités ainsi que la pause du remboursement. À quoi peut servir le budget d’un prêt travaux ? Ce dernier peut être utilisé pour améliorer l’habitat aussi bien au niveau du confort que de la performance énergétique. Accordé jusqu’à 75 000 euros selon la capacité de financement de l’emprunteur, le crédit travaux comporte un taux d’intérêt fixe ce qui permet d’anticiper le montant du remboursement. D’ailleurs, pour en savoir plus et visualiser les conditions d’emprunt, il est possible de réaliser des simulations de prêt en ligne.

 

credit travaux
Gérer ses mensualités grâce aux conditions du crédit travaux

 

Lire la suite

Plan de travail, les matières pour rénover la cuisine

19 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison. Elle doit donc être pratique, fonctionnelle, agréable à vivre et surtout correctement aménagée ! Qu’en est-il du plan de travail ? Élément indispensable dans l’aménagement de la cuisine, il est utile de le remplacer lorsqu’il montre des signes d’usure. Quelle matière choisir ?

La cuisine nécessite l’installation de matières durables, résistantes à l’humidité et à la chaleur. Un plan de travail doit d’ailleurs durer environ cinq ans pour favoriser le confort des propriétaires. Rénover le plan de travail peut se faire à tout moment, dès que le besoin se fait sentir. L’installation peut durer entre 1 et 5 heures et il est recommandé de faire appel à un professionnel. Le tarif de celui-ci se situe entre 20 et 60 euros/m2.

plan de travail cuisine
Les possibilités pour installer un nouveau plan de travail

Pour choisir le plan de travail, il faut également envisager la concordance avec les meubles de la cuisine ainsi que le revêtement de sol afin de créer une harmonie. Pour ce qui est des matières les plus résistantes, il est possible d’opter pour le carrelage (malgré sa réputation vieillissante), le béton ou encore le granit. Accessibles entre 20 euros/m2 pour le carrelage et jusqu’à 500 euros/m2 pour du granit, il s’agit des possibilités les plus durables et esthétiques.

Lire la suite

Carrelage en tomettes, les atouts et le tarif

18 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage

La longue durée de vie du carrelage en tomettes fait partie des atouts du revêtement de sol. Durable, facile à entretenir et surtout chaleureux, ce type de carrelage s’adapte parfaitement aux maisons de type méditerranéenne. Disponibles en de nombreux coloris allant du rouge à l’ocre, ce revêtement de sol est accessible en différents formats et dimensions. Il faut compter entre 45 et 100 euros/m2 pour des tomettes traditionnelles et entre 35 et 70 euros pour la version moderne, dite industrielle.

tomettes
Les tomettes pour revêtir le sol de la maison

 

Lire la suite

Choisir une porte d’entrée, le budget et les possibilités

18 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #menuiserie

Servant de protection, mais aussi de vitrine à l’esthétisme du logement, la porte d’entrée n’est pas une menuiserie comme une autre ! D’ailleurs, les paramètres sont nombreux pour choisir une porte d’entrée qui s’adapterait au besoin, au budget ainsi qu’à la configuration de l’habitat. Voici quelques comparatifs pour mieux comprendre les points forts et les limites des matériaux disponibles…

La porte d’entrée est une menuiserie qui peut être faite sur mesure ou prêt à installer. Certaines matières sont plus esthétiques et accessibles que d’autres. C’est notamment le cas du bois. Classique, avec une excellente isolation thermique, chaleureux et surtout naturelle, le bois est un atout indéniable. Pour en profiter, il faudra compter entre 600 et 1 200 euros. Il nécessite toutefois un entretien régulier.

porte dentree
Les matières pour une porte d’entrée moderne et durable

Autre matière accessible dès 600 euros, c’est l’acier. Avec son niveau de sécurité et son aspect contemporain, la porte d’entrée en acier ne nécessite pas d’entretien. Seul bémol, une isolation thermique amoindrie. Le PVC en revanche apporte une isolation correcte pour une porte d’entrée qui peut être personnalisée. Il faut compter entre 800 et 1 000 euros pour en profiter.

Puis, il y a la porte d’entrée en aluminium. Cette dernière sera moderne sans nécessiter d’entretien particulier avec un bon niveau de sécurité. Toutefois, il faudra opter pour un aluminium avec rupture de pont thermique pour assurer un bon niveau d’isolation. Elle se vend entre 1 000 et 2 000 euros.

Lire la suite

Escalier suspendu, le tarif pour un intérieur moderne

18 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Pour accéder aux étages supérieurs du logement, il n’y a pas milles options. Il faut aménager un escalier ou un ascenseur. La première possibilité est toutefois l’option la plus utilisée et pour cause, il en existe plusieurs modèles. L’escalier suspendu est sans doute le plus moderne et le plus design de tous. Quel budget faut-il prévoir pour en profiter chez soi ?

Dépourvu de contre marche et de limon, l’escalier suspendu est accolé au mur porteur pour plus de solidité. Semblant flotter dans les airs, il favorise la clarté et la diffusion de la lumière dans la pièce. Quelles sont les matières à privilégier pour un escalier suspendu ? Outre le bois, il existe aussi des modèles en métal ainsi qu’en verre. Très esthétique, ce type d’aménagement est fait sur mesure.

escalier suspendu
Le budget pour profiter d’un escalier flottant

Il faut toutefois mettre le budget pour pouvoir profiter d’un escalier flottant. Le plus accessible est le béton. Celui-ci peut être installé entre 200 et 400 euros/marche. Pour le bois, il faut compter entre 8 000 et 10 000 euros pour un modèle tournant. Fait sur mesure, il peut prendre plusieurs formes. Droit ou quart tournant, il propose les mêmes fonctionnalités qu’une structure classique.

Pour un intérieur moderne et épuré, l’escalier suspendu est d’autant plus contemporain qu’il n’occupe pas beaucoup de place. Malgré une installation onéreuse et complexe, il en vaut la peine !

Lire la suite

Toiture, quand l’étanchéité doit être renforcée

18 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Empêcher les fuites d’eau et les infiltrations d’humidité dans la toiture, voilà à quoi sert de renforcer l’étanchéité. Cela fait partie des travaux indispensables pour préserver la structure et assurer une meilleure durée de vie. Il existe différentes techniques et donc différents tarifs pour étanchéifier la toiture.

Certaines rénovations ne nécessitent d’ailleurs pas d’importants chantiers. L’étanchéité de la toiture en surface consiste à remplacer les tuiles cassées ou endommagées par les intempéries. La pose d’un joint d’étanchéité est aussi l’une des solutions pour les toitures à pans. Appliquer de l’enduit asphalte ou bitume va permettre d’éliminer toutes les fissures. Il faut compter entre 15 et 40 euros/litre et entre 4 et 15 euros/m pour des bandes adhésives très simples à installer.

etancheite de la toiture
Renforcer l’étanchéité de la toiture pour assurer sa longévité

Une autre option pour assurer l’étanchéité de la toiture est de réaliser une opération sous le revêtement. Cela va permettre de prévenir toutes les infiltrations quelle que soit le type de toit ou de couverture. Pour cela, il faut placer un écran imperméable sous la toiture appelé film plastique. Il est accessible entre 1 et 4,50 euros/m2.

Pour veiller au bon vieillissement de la toiture, il faut l’entretenir. Une vérification régulière est fortement recommandée. Pour remplacer les couvertures de toit, il faut compter entre 10 et 70 euros/m2.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>